Accelerating Dual Momentum (ADM) - des avis?

Hello,

Je suis tombé il y a quelques temps sur le site Engineered Portfolio et leur stratégie Accelerating Dual Momentum qui semble faire des étincelles sur les back-tests…

Est-ce que quelqu’un ici a regardé cela de près ? Trop beau pour marcher, ou bien ?

Par ailleurs ils s’appuient sur des ETF Vanguard qui ne sont pas dispo en France (VSS, TLT, SPY) : donc idéalement il faut trouver des équivalents – SPY c’est le SP500 donc facile, en revanche VSS (small caps hors us) moins évident pour moi…?

a+
– Olivier

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour les ETF on peut trouver des ETF small caps hors USA comme:

  • iSares EURO STOXX Small UCITS ETF ISIN IE00B02KXM00
  • iShares MSCI EMU Small Cap UCITS ETF (Acc) ISIN IE00B3VWMM18, Ticker CSEMUS
  • iShares MSCI World Small Cap UCITS ETF ISIN IE00BF4RFH31, Ticker WSML

dont les frais sont plus élevés que chez Vanguard mais dont les performances sont trsè bonnes.
Quant à la stratégie c’est du backtesting donc du passé…

Cordialement Jean-Louis

2 « J'aime »

As tu mis ça en place ?
Je passe des heures par semaine à gérer des portefeuilles.

Je trouve cela hyper intéressant.

On peut se faire un call pour en discuter.

Non justement pas encore mis en place, j’essaie de voir comment !

Hello,
Suivi de ce sujet - j’ai trouvé un article chez Jack Fund qui explique cette stratégie et propose des ETF à utiliser en Europe tout en conservant le calcul des signaux du momentum sur les fonds originaux US :

Le mapping qu’ils proposent :

ADM sur Jackfund Calcul du momentum ETF négociés
Actions américaines Vanguard 500 Index Fund Investor Shares iShares Core S&P 500 UCITS ETF USD (Acc)
Actions small cap ex US Vanguard International Explorer Inv Xtrackers MSCI Europe Small Cap UCITS ETF 1C
Bons du trésors américains long terme Vanguard Long-term Treasury Fund Investor Shares iShares $ Treasury Bond 20+yr UCITS ETF USD (Dist)

En revanche leur backtest ne remonte pas très très loin (5 ans dans l’article).

a++
– Olivier

1 « J'aime »

Bonjour Fonto,

Je viens de découvrir aussi cette stratégie ADM et ça m’intéresse fortement de la mettre en place.
Peux tu m’expliquer comment tu la réalises avec des ETFs? Toutes tes explications, exemples et informations me seront très utiles.
Merci beaucoup.
Nicolas

Bonjour David,

Merci pour le partage?
Pouvez vous m’expliquer comment vous faites exactement? De A à Z je veux dire…
Vous avez un CTO ou un PEA?
Quel pourcentage d’allocation pour chaque assets?
Vous utilisez les moyennes mobiles 1,3 et 6?
Désolé pour toute ces questions mais je débute avec les trackers et l’ADM m’intéresse beaucoup…
Merci pour votre aide.
Bonne journée.
Nicolas

Bonjour,

Je suis L’investisseur Momentum (nom de domaine déposé, site internet et livre en cours de réalisation, un travail de titan) , si vous demandez à Finary, je suis prêt à être interviewé pour vous faire un cours complet d’1h-1h30 sur l’exploitation du potentiel de l’effet Momentum. J’ai réalisé des perf de 70%/an entre 2018 et 2020 et, en améliorant encore ma stratégie juste avec le momentum, plus de 100% cette année (avec du levier, mais la performance de base sans levier est de 30%/an). L’effet Momentum est la plus puissante anomalie en finance. Je ne révélerai pas tous mais secrets mais je vous révelerai tout de même des stratégies que nul ici ne connaît (fruits d’années de recherche et de travail intensif). Je le ferai pour le plaisir de partager.
Cordialement

4 « J'aime »

Top merci beaucoup David pour tes précisions ça va beaucoup m’aider pour mettre en place une stratégie ADM…
PEA mieux adéquate par rapport à la fiscalité…je m’en doutais…

Juste une autre chose…comment calcules tu la perf moyenne de chaque actif? Tu peux me donner un exemple concret?..je débute donc beaucoup à apprendre…

Merci pour ton partage…

Nicolas

La proposition d’interview de l’Investisseur Momentum pour Finary serait vraiment la bien venue à mon avis. Qu’en pensez vous?
C’est un sujet vraiment intéressant.
Nicolas

4 « J'aime »

Hello,

Oui je partage votre avis :slightly_smiling_face:

@mounir , c’est possible de prévoir un talk sur la stratégie momentum ?

1 « J'aime »

Bonjour, as tu une chaine YT, un site web ou autre afin de voir tes travaux de recherches sur la stratégie momentum ?

Merci d’avance

Hello,

Je déterre ce sujet, Je suis également très fan de la stratégie Dual Momentum de Gary Antonacci, une des premières que j’ai adoptée et conservée, je l’ai appliquée sur un portefeuille permanent de Harry Brown depuis 5 ans, ca marche pas trop mal, malgré la crise COVID.

Je l’ai backtestée sur plusieurs actifs à différentes périodes (je backteste depuis début 2022, suite également à la découverte du site https://engineeredportfolio.com/ :wink: ) et ayant refait des backtests récents, je pense la simplifier fortement et l’appliquer sur un seul actif - ETF Nasdaq PEA (PUST)


https://www.portfoliovisualizer.com/tactical-asset-allocation-model?s=y&sl=4Y0HdRDdAWZ46WGEyyVI8U

Dans mes simulations, c’est les momentum à 3 mois et 12 mois qui donnent les meilleurs résultats.

Je suis très intéressé pour relancer ce sujet et prendre vos retours d’expériences et meilleures approches Dual Momentum. Et également sur les outils de backtests que vous utilisez et péférez (Portfolio Visualizer n’est pas si mauvais, j’avais testé gratuitement le compte PRO, ce qui m’a permis d’exporter les données de mes tickers en csv depuis TradingView et les importer pour des résultats plus pertinents)

2 « J'aime »