Actions à dividendes : quelles sont les meilleures?

Quelles sont selon vous les meilleures actions à dividendes et pourquoi ?

L’investissement en actions à dividendes est une technique de plus en plus populaire auprès des investisseurs, que ça soit des actions à fort dividende, des actions à dividendes mensuels ou encore des actions à dividende prioritaire.

Si cette technique est décriée par de nombreux investisseurs, notamment car elle ne prendrait pas en compte la diminution du prix de l’action du montant du dividende et que dans le cas du compte titres, l’imposition n’est souvent pas prise en compte, elle reste grandement populaire auprès des fans de l’investissement en bourse.

Curieux donc d’avoir votre point de vue sur la chose, notamment en comparant cette pratique avec une gestion passive 100% ETF, et donc de savoir quelles sont les meilleures actions à dividendes selon vous et pourquoi.

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai juste MSCI Word quality dividends yields index. Ils ont un petit peu de tout. Ce qui est assez rassurant en sois. Les dividends sont "correct pour un eft qui ne dépasse pour le moment pas les 6 $ (present depuis 2017)

1 « J'aime »

En France on cite souvent Axa, Total, les bancaires en général.
Air Liquide aussi pour sa politique de distribution d’actions gratuites.
Aux US il y a les aristocrates.

Mais les actions à dividendes, c’est un biais contreproductif, aucun intérêt quand on est en phase de capitalisation, j’en parle ici (5ème biais présenté dans l’article) : Investir en évitant les biais cognitifs des investisseurs - finance et comportement

6 « J'aime »

Hello @Romain

Avec mesfinances.education, on s’est intéressé à ce sujet en simulant un DCA mensuel sur 20 ans, en prenant 3 valeurs du CAC40 : Orange, AXA et Air Liquide.

Au -delà de savoir qui est meilleur (d’ailleurs, c’est quoi ce que tu entends par meilleur?) ; le point commun c’est que le réinvestissement des dividendes est dans les 3 cas plus avantageux que de se faire payer les dividendes.

C’est très flagrant pour des actions en chute libre, comme Orange, sur 20 ans, le réinvestissement des dividendes permets de rester sur des performances annualisées positives.

La lecture du billet de @Nicolas est très intéressante :+1:

Au plaisir d’échanger !

1 « J'aime »

Hello,
cadeau :slight_smile:
https://www.boursorama.com/bourse/actions/palmares/dividendes/?market=SRD&sector=&variation=6&filter=&pagination_184081381=

Certaines foncieres sont uniquement accessibles en CTO

1 « J'aime »