Amateurs de DeFi?

Salut Ă  tous,
étant dans la crypto depuis quelques temps, j’ai basculé tous mes fonds dans la finance décentralisée.

Je voulais savoir s’il y avait une petite communauté sur Finary d’investisseurs portés sur ce sujet pour en discuter, se donner les bons coups, les stratégies…

A titre personnel, je suis de formation juridique/fiscaliste, donc si vous avez toujours eu des questions concernant la structuration patrimoniale avec les crypto sachez que je suis l’homme qui a passé des nuits blanches pour adapter ce monde à la crypto! Alors n’hésitez pas.

1 « J'aime »

Welcome ! Tu peux parler de ta stratégie en DeFi ? J’ai pas mal joué avec les protocoles, notamment Uni à ses débuts, puis la BSC. Je teste Avalanche en ce moment, c’est vraiment pas mal (mais assez buggué encore).

Salut Mounir,
Déjà bravo pour FINARY, son UI et son UX sont géniales.

S’agissant de la Defi, j’ai également été fasciné par Uni mais très vite les frais m’ont découragés. Sur la BSC j’ai uniquement farm du cake et du Bunny mais le nombre de protocoles qui se sont fait rekt m’a également fait fuir. Je déconseillerai d’ailleurs de s’exposer a autre chose que le cake sur la BSC.

Mais désormais je suis sur POLYGON. Et quelle joie! 0 frais et tous les meilleurs dex et amm possibles.
Je suis essentiellement sur Balancer (pool BAL/AAVE/USDC/LINK/wETH) qui sert 30/50% avec paiement hebdo en BAL qui sont réinvestis.
Sinon pour le stable je suis sur la stratégie de STAKE DAO (a travers circé) qui est actuellement la meilleure puisqu’elle sert près de 28% sur du dollar. De même que la pool renBTC/wBTC qui sert ru 12%. Du jamais vu.
Les rewards en SDT sont directement utilisés pour fournir de la liqui sur cometh dans la pool wETH/SDT a 108%/an.

J’ai mis du temps à mettre ça en place mais avec un bag de près de 8000 euros, les gains hebdomadaires totaux sont d’environ 180/200 euros par mois en fonction du cours des rewards et des pools (avec IL) sur lesquelles j’essaye au mieux d’arbitrer.
Par comparaison avec 13500 euros investis dans un parking, le revenu mensuel est de « seulement » 135€

2 « J'aime »

C’était assez délirant les débuts de la BSC oui, mais il y avait des belles innovations (notamment Autofarm ou Beefy). Polygon c’est très intéressant, je l’utilise pour wrap des ETH.

De façon générale, une technique très rentable consiste à stake sur les nouveaux protocoles qui sortent en allant là ou il y a de la TVL. Il faut aussi transacter sur les DEX pour récupérer les airdrop. Les gens qui avaient trade sur DyDx ont récupéré 14K$ de token lors de la sortie du token natif. Hier, Avalanche a airdrop 1.4K$ de GB à tous les gens ayant utilisé leur bridge…

Salut, je me suis lancé dans les cryptos il y a quasiment un an et voudrais dorénavant me lancer dans la Defi mais n’y connais pas encore grand chose… Peux tu expliquer comment tu fais pour staker du stable à 28% ? Je comprends que c’est avec Stake Dao mais ensuite ?

Merci par avance !

Hello,

Preneur de quelques explications et bons liens pour commencer sur la DeFi… j’ai quelques notions en crypto mais là, un mot sur deux m’est inconnu :thinking: !!

A titre personnel, je suis de formation juridique/fiscaliste, donc si vous avez toujours eu des questions concernant la structuration patrimoniale avec les crypto sachez que je suis l’homme qui a passé des nuits blanches pour adapter ce monde à la crypto!

Tu peux détailler un peu stp ? :slight_smile:

a++

Un petit guide pour commencer

3 « J'aime »

Merci pour le guide, intéressé par le sujet je vais aller lire ça de bon matin !

Edit : Bravo pour le guide, très clair, bien documenté, simple et précis. Un plaisir à lire !

On pourra faire un Finary Talk sur le sujet si cela intéresse du monde

12 « J'aime »

Pour comprendre tout ça il faut déjà être conscient que la DEFI signifie Decentralized Finance par opposition à la CEFI qui signifie Centralized Finance.
En gros la CEFI c’est Binance, Coinbase, Swissborg. Avec la CEFI vous ne possédez par vraiment vos cryptos. En effet, ce sont des sociétes avec des stocks de crypto-monnaies qu’ils vendent et sur lesquelles ils fournissent des services : échange, trades, staking etc… Par exemple, si certains connaissent Swissborg, ils permettent de « Yield » (=générer un rendement) depuis des actifs comme ETH, BTC ou USDC USDT par exemple… Mais pour ce faire, Swissborg ne fait en réalité qu’utiliser les protocoles de DEFI pour le fournir ensuite aux retails comme vous et moi par la forme d’une app CEFI classique.

Une fois que ces infos sont posées il convient de comprendre que partant, utiliser la DEFI c’est tout simplement réaliser les mêmes actions que sur un Binance ou un Swissborg sauf que tout le monde peut proposer un services, aussi innovant que risqué soit-il. Mais surtout, puisqu’il n’y a plus aucune société qui chapote le flux, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui sont à la fois fournisseurs des liquidités pour les services mais aussi utilisateurs des services.
Prenons un exemple : sur Binance (la CEFI), je peux échanger mes crypto contre d’autres cryptos, staker des cryptos, emprunter mais à la fin c’est seulement des écritures comptables pour Binance.
Cette fois, sur la DEFI, si je souhaite échanger je vais devoir aller sur UNISWAP (c’est un DEX = échange décentralisé), si je veux préter ou emprunter je vais aller sur AAVE (protocole permettant de prêter et emprunter de la crypto). Donc en somme, rien n’est administré par une société centrale mais seulement par des protocoles où les fournisseurs du services sont les mêmes qui les utilisent → dans mon cas, sur UNISWAP, si je souhaite échanger deux cryptos, j’ai également la possibilité de fournir ces deux crypto à quantité égale pour que d’autres puissent réaliser un échange. Et si à chaque fois que je fais cet échange je paye des frais, lorsque je suis fournisseur de liquidité je les perçois également.

Une fois que cela est assimilé passons aux choses sérieuses :
Tout d’abord, il faut être conscient que si la DEFI est un concept, il se matérialise en plusieurs « réseaux », le premier desquels étant le réseau ETHEREUM (car ce n’est pas juste une crypto, c’est aussi une blockchain, permettant d’implémenter des smarts contracts avec lesquels il est possible d’assurer et de sécuriser des transactions et opérations de DEFI sur le réseau). Malheureusement les frais sont très élevés pour les petits porteurs.
Heureusement d’autres réseaux existent, même s’ils se contentent, pour la plupart de reprendre la recette gagnante de ETH (sans jamais réussir réellement à le surpasser).
Parmi-eux on compte : Avalanche, Solana, Fantom etc…
D’autres réseaux sont appelés Layer 2 comme Polygon, Arbitrum ou Optimism et sont comme une seconde couche d’Ethereum, permettant de réaliser les mêmes opérations mais pour des frais biens moindres.

Maintenant vous pouvez vous renseigner sur ces différents réseaux. Je vous conseille particulièrement POLYGON (transactions > 0,001 $) qui dispose de très bons protocoles issus du réseau ETH.

6 « J'aime »

Merci cela pose bien les bases :slight_smile:

Hello Sm0thers, sur quelle pool et où arrives-tu à obtenir un tel rendement avec du dollar ? (j’imagine que c’est « à travers curve » et non pas « circé » dans ton message mais ensuite je ne trouve pas)

Oui exactement c’est Curve! Mais du coup à travers la stratégie de Stake dao (onglet stratégie en cliquant sur « polygon » tu en as 2 qui sont supportés depuis Curve par Stake dao. C’est USD PASSIVE Aave. Outre le rendement natif de Curve tu es récompensé en Stakant ces LP sur l’onglet LP farming qui te boost le rendement en te rémunérant intégralement en SDT. D’où par la suite l’intérêt de là pool wETH/ SDT sur cometh swap

Très intéressé aussi dans un futur proche mais il va falloir que je me forme et que je me teste sur des protocoles facile à comprendre, intuitifs et pas trop buggués ?
Vous avez évoqué Polygon, il faut commencer par là ?

Merci d’avance aux experts.

message supprimé par les admins

Pourquoi ne pas en discuter ici que tout le monde en profite?

Merci de ne faire ce genre de propositions. Tu peux en discuter ici pour que tout le monde en profite.

2 « J'aime »

Effectivement surtout que c’était une question très générale. Quels protocoles et plateformes sont idéals pour un débutant ?
Pour mon cas mon portefeuille est trop faible pour l’instant, et les frais fixes de transaction plombent l’intérêt du truc à court terme.
Je vais continuer mon DCA tranquillement et me former aux cryptos avant d’attaquer la DEFI j’ai déjà beaucoup à faire en CEFI

Ça dépend de t’es moyens mais prends les protocoles avec peu de frais. Genre pas eth qui te tue si ton portefeuille n’est pas bien rempli…

1 « J'aime »

Tu peux très bien aller sur polygon. Les frais sont très peu élevés

1 « J'aime »