Assurance Vie, comment faire le ménage

Bonjour à la communauté,
J’ouvre ce sujet pour avoir des avis/ retours d’expérience.
Mon amie à d’anciennes Assurances vie de plus de 10 ans. (Cardif et Monceau Assurance)
Beaucoup en Fond euros et presque rien en UC…
Je cherche à savoir quelle est la meilleure approche:
Rachat Partiel ou total pour ouvrir dans une nouvelle assurance vie par exemple.
Je sais que l’on remet les compteurs à 0…
Bref, on est dans la 2eme étape de FInary.
Quand on a identifié les frais élevés quelle est la meilleure stratégie pour y remédier.

Merci pour vos avis.

Patrick

On réfléchit à un simulateur qui permettra de prendre la meilleure décision (arbitrages, clôture, ne rien faire) :slight_smile:

En attendant qu’il arrive, tu peux commencer par demander la liste des UC dispos chez l’assureur pour voir si il propose des ETF. Si non, tu peux regarder pour le transférer chez un autre courtier qui en a tout en restant sur le même assureur. Il n’est (malheureusement) pas encore possible de le transférer chez un autre assureur sans perdre l’ancienneté.

Enfin, et vu qu’il y a beaucoup de fonds €, il peut aussi être intéressant de faire une croix sur l’ancienneté et tout clôturer pour repartir sur des bases propres (et peu chères).

5 « J'aime »

Bonjour Patrick,

Question classique, on est nombreux à réaliser avoir un mauvais contrat.
J’explique ici comment on peut procéder en plusieurs étapes : 12 Questions et réponses sur l'assurance-vie
Ce sont des pistes de réflexion.

1 « J'aime »

Bonjour @Nicolas ,
Merci pour cette information. Je vais certainement faire un rachat partiel juste pour garder un capital de plus de 8 ans. Je verrai mes frais baisser dans finari :slight_smile:
@mounir un graphique des frais annuels payés dans les AV depuis que nous sommes inscrits à Finary+ , ca peut etre sympa.

Je suis dans le même cas… Et j’ai ouvert une nouvelle assurance vie chez Linxea Suravenir.

J’ai fait un rachat partiel des fonds euros à hauteur du max tout en bénéficiant de l’abattement des 8 ans et j’ai versé sur la nouvelle.

L’année prochaine je ferai pareil jusqu’à avoir retiré tout ce qui était sur des fonds euros.

Je vais garder les anciennes UV pour les SCPI uniquement et quelques unités de compte.

1 « J'aime »

On va bientôt ajouter les frais d’enveloppes ainsi que les suggestions d’alternatives pour les fonds, ca va être très parlant !

5 « J'aime »

Pour comparer les différentes assurances vie et leurs supports, j’ai trouvé le site www.quantalys.com. Il y a également des portefeuilles modèles.

1 « J'aime »