Avantages & cadeaux pour les actionnaires

J’ai rĂ©cemment dĂ©couvert ce phĂ©nomĂšne assez intĂ©ressant : des entreprises offrent des avantages Ă  leurs actionnaires. Si vous dĂ©tenez plus de x actions, vous avez le droit Ă  un cadeau, des invitations ou mĂȘme des bons d’achats. Dans certains cas (les plus intĂ©ressants Ă  mon avis), l’investisseur qui dĂ©tient l’action plus de y annĂ©es reçoit un dividende bonus ou mĂȘme une action gratuite !

Ce mĂ©canisme est trĂšs populaire au Japon (sous le nom de kabunushi yutai) 
 et en France ! Voici une liste des actions françaises qui pratiquent ces avantages :point_down:

Mon prĂ©fĂ©rĂ© : la Compagnie des Alpes offre un forfait pour 6 jours si vous dĂ©tenez 400 actions, soit 5000€ au cours actuel. Le forfait 6 jours Ă  Val d’IsĂšre coĂ»tant 315€, cela fait un rendement de 6,3%/an rien qu’avec ce cadeau :gift:

Ce site recense une liste complĂšte des avantages en France. Il existe aussi des sociĂ©tĂ©s US comme AMC ou Royal Caribbean qui offrent ce genre d’avantages.

16 « J'aime »

Étant actionnaire Air Liquide, j’apprĂ©cie en effet ces bonus :grin:

Hyper intéressant, merci du bon plan :wink:

Est-ce que pour les dividendes c’est fait automatiquement tu penses ou il faut prĂ©ciser qu’on souhaite le bonus ?

Il faut simplement que les actions soient inscrites au nominatif (nominatif administré ça suffit).

1 « J'aime »

Cela dĂ©pend, mais je pense qu’il faut faire quelque chose pour y avoir droit ! Les brokers n’inscrivent souvent pas les actions au nominatif, ce qui empĂȘche d’ailleurs de voter


1 « J'aime »

Bonjour a tous

Je ne sais pas si il existe deja un sujet sur ce thùme mais existe t’il un lien qui recense tous les avantages actionnaires par action ou club d’actionnaire ?
On a souvent les exemples de LVMH ou Air liquide qui sont tres genereux en France mais existe t-il le meme systeme d’avantage sur des actions Ă©trangĂšres ?

Merci pour votre retour

Bonjour

oui , ici : Avantages & cadeaux pour les actionnaires

Merci a vous

Malheureusement le post n’est pas tres recent et je pense qu’il n’est pas trùs exhaustif non plus

il y a aussi quelques Ă©changes sur celui-ci : Bon plan : Club des actionnaires LVMH

Malheureusement le post n’est pas tres recent et je pense qu’il n’est pas trùs exhaustif non plus

effectivement. le but serait que tout un chacun le fasse vivre pour bénéficier des derniÚres informations

Pour prolonger la discussion, il y a Ă©galement Danone qui offre un sac de produits pour les personnes prĂ©sentes aux AG (une vingtaine d’euros) et Ricard qui offre usuellement deux bouteilles. Air Liquide offre aussi un jeton de prĂ©sence de dix Ă  vingt euros en cash pour les actionnaires prĂ©sents.

C’est plus symbolique qu’autre chose car les AG durent gĂ©nĂ©ralement trois heures, mais c’est nĂ©anmoins sympathique.

D’un autre forum:

  • AccorHotels : 50 actions au porteur ou 1 au nominatif → Carte de fidĂ©litĂ© Gold offerte 1 an / Visites d’hĂŽtels
  • Air France-KLM : 50 actions au porteur ou au nominatif → Visites thĂ©matiques, rencontres actionnaires, Ă©vĂ©nements
  • Arkema : 25 actions au porteur ou 5 au nominatif → Visite du MusĂ©e des Arts et MĂ©tiers, CitĂ© des sciences, Palais de la dĂ©couverte, visites thĂ©matiques
  • Axa : 1 action → ConfĂ©rences, visites, offres prĂ©fĂ©rentielles sur des vins.
  • BNP Parisbas : 200 actions au porteur ou au nominatif → EvĂ©nements et rencontres actionnaires.
  • Carrefour : 100 actions au porteur ou 1 au nominatif → Carte Pass / Rencontres actionnaires
  • Compagnie des Alpes : 200 actions au porteur ou au nominatif le 30/09 → Un forfait de ski de 2 jours ou 2 entrĂ©es pour un parc (avantages multipliĂ©s par 3 si 400 actions)
  • CrĂ©dit Agricole : 50 actions au porteur ou 1 au nominatif → EvĂ©nements et rencontres actionnaires.
  • Engie : 50 actions au porteur ou au nominatif → Visite de sites industriels, rencontres actionnaires et salons.
  • Groupe ADP : 50 actions au porteur ou 1 au nominatif → Visites de l’aĂ©roport Paris-Charles de Gaulle, rencontres actionnaires
  • LVMH : 1 action au porteur ou au nominatif → Offres privilĂšges sur les vins et spiritueux / Visites de caves et maisons LVMH / Billets coupe-file pour la fondation Louis Vuitton
  • Natixis : 1 action au porteur ou au nominatif → EvĂ©nements, confĂ©rences, rencontres actionnaires
  • Orange : 20 actions au porteur ou au nominatif → EvĂ©nements, web-confĂ©rences sur la bourse
  • Pernod Ricard : 24 actions au porteur ou au nominatif → Visites de sites de production, Ă©vĂ©nements culturels, dĂ©gustations
  • Renault : 1 action au porteur ou au nominatif → Visites d’usines et centres techniques
  • Safran : 1 action au porteur ou au nominatif → Visites de sites industriels, rencontres actionnaires
  • Saint-Gobain : 1 action au porteur ou au nominatif → Visites de sites industriels, Ă©vĂ©nements, confĂ©rences
  • SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale : 100 actions au porteur ou 50 au nominatif → EvĂ©nements / Rencontres actionnaires
  • Suez : 25 action au porteur ou au nominatif → Visite de sites, confĂ©rences thĂ©matiques, rencontres actionnaires
  • Total : 100 actions au porteur ou 50 au nominatif → Visites de sites industriels, Ă©vĂ©nements, confĂ©rences
  • Vinci : 1 action au porteur ou au nominatif → Visites de chantier, Ă©vĂ©nements, rencontres actionnaires
  • Vivendi : 1 action au porteur ou au nominatif → EvĂ©nements, rencontres actionnaires

Les AG, L’OrĂ©al, LVMH et Hermes offrent Ă©galement un cadeau

5 « J'aime »

C’est peut-ĂȘtre idiot, mais aprĂšs avoir regardĂ© en deux secondes sur Google, il ne semble pas que Deezer (par exemple) offre un forfait pour ses actionnaires au nominatif. C’est un peu bĂȘte non? Ça encouragerait certains Ă  mettre des billes dedans (mĂȘme moi qui suis chez sportify)

1 « J'aime »

Hello,

Les sociĂ©tĂ©s Natixis et Suez n’étant plus cĂŽtĂ©, les clubs n’existent plus.

Pour compléter les post précédents sur les club actionnaires :

Et rejoins @nuitnoire , vous pouvez Ă©galement obtenir pleins de cadeaux en allant aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales (dommages qu’elles soient casi toutes sur Paris), LVMH 1 bouteille de champagne, BNP un panier repas, 


2 « J'aime »

Et surtout en pleine journée ! :frowning:

merci de l’info!

Etant actionnaire d’Air Liquide depuis des annĂ©es, je perçois en effet 1 action gratuite pour 10 dĂ©tenues tous les 2 ans. Ca majore le rendement de 5% par an
 :slight_smile:

1 « J'aime »

En plus, avec Air Liquide si vous n’avez pas un multiple de 10, vous recevez un virement du prorata (en gros 5 actions, ils vous donnent 0,5*Valeur action). Ce qui est franchement sympa :upside_down_face:

Sources: Attribution d’actions gratuites | Air Liquide.

2 « J'aime »

Pour aller jusqu’au bout des Avantages & Cadeaux,
Il faut participer aux AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales des entreprises, il est d’usage d’offrir des cadeaux aux actionnaires prĂ©sents par exemple en participant Ă  l’AG d’Air liquide il est offert un billet de 20€ :moneybag: // chez LVMH c’était une bouteille de champagne (de mĂ©moire) // chez M6 un livre de cuisine Top chef de mĂ©moire (d’une valeur 20€) 


2 « J'aime »

Bonjour,

Je découvre le sujet et certains termes comme les actions au nominatif.

Je voudrais m’inscrire au club FDJ qui a Ă©tĂ© partagĂ©. Mes actions sont dĂ©tenues sur Fortuneo.

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir les attestations de détention au porteur et au nominatif demandées par le club ?

Merci.

Envoie un message ou appelle ton courtier.