Avis/Conseil : quelle devise CTO pour un non résident français

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire appel à vous pour avis/conseil concernant le choix de la devise de mon futur CTO. Mon objectif final est d’en tirer une rente lors de ma retraite (stratégie d’investissement passive en DCA sur quelques ETFs Equity région et bond). Voici mon contexte :

  • J’ai 38 ans, je vis actuellement à Singapour et je suis payé en SGD
  • Je n’ai actuellement pas de projet de retour en France a court ou moyen terme mais je n’exclu pas un retour en France, au moment de la retraite.
  • l’offre d’ETF en SGD est très faible par rapport à mon objectif de diversification (US, Europe, émergent Asie, et obligations US). C’est donc soit de l’USD soit éventuellement de l’EUR.
    Dans tous les cas, je vais devoir faire face au risque de change.

Dans ce contexte, je me dis que la probabilité de rentrer en France/Europe a la retraite étant forte, mieux vaut ouvrir un CTO en Euro plutôt qu’en USD. Et dans ce cas là, il faudrait trouver des ETF EUR hedged pour conserver la perf de l’indice sous jacent USD même si les frais peuvent être plus élevé. Ainsi je ne ferai qu’une seule conversion SGD->Euro au lieu de SGD-USD-Euro.

Ce raisonnement vous semble-t-il correct? Y aurait-il d’autres éléments à prendre en considération ?
D’autres suggestions?

Merci pour votre aide
Vincent

Salut Fred,

Ravi de voir qu’il y a des frogs dans la communauté Finary ! :slight_smile:
Merci pour ton retour, j’ai finalement pris la direction SAXO avec des lignes SGD et des ETF en USD.
J’ai aussi Endowus mais sur du cash management et pour l’instant ce n’est pas dingue et j’ai testé Syfe avec leur portefuille Reit+ mais j’en suis sorti.
En relisant mon poste maintenant, je pense que je me suis pris la tête pour pas grand chose.

Au plaisir d’échanger
Vincent