Avis investissement jeune

Bonjour bonjour :wave:

Alors voilà, j’ai un ami qui hésite : Il à le droit à un prêt étudiant de 40.000€ et voudrais bien investir dans l’immo’. Il m’a parlé de deux possibilité :

  • investir dans un studio pour Ă©tudiant (physique, assez loin de chez lui, et il devra s’occuper des lieux)

  • investir en SCPI (c’est « passif » mais est-ce c’est possible avec un prĂŞt Ă©tudiant :man_shrugging: et intĂ©ressant ?)

Je lui ai dit que je connaissais une commu super pour tout ce qui est finance perso, du coup je voulais savoir si quelqu’un avait de précieux conseils :point_right: :point_left: merci d’avance !

Mon conseil : s’inscrire au Finary Talk de la semaine prochaine et poser sa question en live à @JulienC :slight_smile:

2 « J'aime »

Inscrit, j’espère qu’il pourra y répondre :ok_hand:

Techniquement oui mais dans les faits ça pose aucun soucis car une fois le contrat signé et les fonds débloqués, il n’y a rien qui nous oblige à utiliser l’argent pour les études.

Ceci dit, je suis plutĂ´t contre cette pratique personnellement pour la raison suivante :
Souvent le prêt est sur 10 ans avec 5 ans de différé (le temps des études généralement).
Donc au début c’est cool car ça fait une rentrée l’argent etc, mais faut aussi penser que 5 ans plus tard, faut mettre la main à la poche pour rembourser le crédit (et le loyer ne le couvrira pas suffisamment si le prêt est sur 10 ans).

Actuellement j’ai un prêt étudiant de 27k que je vais commencer à rembourser l’année prochaine, avec du recul je pense que je ne l’aurais pas fait et que j’aurais utilisé ma capacité d’emprunt sur plus longtemps avec un prêt immo.
Mais chacun sa stratégie :slight_smile:

1 « J'aime »