Brut, net ou financier?

Vous regardez quel chiffre en priorité sur votre Dashboard Finary, et pourquoi ?

1 « J'aime »

Le net, pour tenir compte des dettes.

Ensuite, le financier, pour voir l’état de l’épargne et des investissements que je considère liquides (vs l’immobilier).

En premier c’est le financier pour voir l’évolution de mes investissements.

L’immobilier se résumant quasi exclusivement à ma résidence principale je regarde ensuite le patrimoine net qui représente mon patrimoine. L’argent disponible si je vend tout.

En dernier le patrimoine brut parce que le total est plus gros :rofl:

3 « J'aime »

Patrimoine financier car je n’ai pas encore d’immobilier et que le patrimoine net prend en compte mes comptes courants (qui servent uniquement à conserver le budget du mois).

Lorsque j’aurais de l’immobilier je regarderais le patrimoine net, en plus d’ici la, le budget mensuel sera une partie quasiment négligable et faussera moins les données qu’actuellement.

Ce qui serait sympa c’est de pouvoir visualiser uniquements ses actifs (Donc sans compte courant et sans livret d’epargne)

2 « J'aime »

Je regarde à 99% mon patrimoine financier, car c’est le seul « liquide » et qui représente vraiment ce que je suis capable de dépenser ou investir « rapidement ». C’est ce qui m’intéresse le plus et l’information dont j’ai le plus besoin.
Je regarde quelques rares fois dans l’année mon patrimoine brut/net juste par curiosité mais cela m’intéresse moins car je n’ai pour l’instant pas besoin de cette information.

Bonsoir,
Je ne regarde que mes comptes d’investissement car c’est le seul sujet dont la valorisation évolue au jour le jour et qui est véritablement liquide.
Votre vue « exposition sectorielle » est très intéressante et représente un réel plus.
Une répartition géographique serait un complément intéressant de mon point de vue.

1 « J'aime »

C’est prévu :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello
Je regarde la partie financière même si ce qui me manque est l’évolution de mon épargne depuis le début de l’année et pas l’évolution des plus values

1 « J'aime »

Bonsoir,

Compte d’investissement.
En attente de voir les OPCI, SCI, … dans une ligne « immobilier ».

1 « J'aime »

Brut parce que c’est le premier à gauche.
Compte d’investissement et Cryptos, parce qu’ils bougent.
+1 pour les SCI, OPCI etc… dans immobilier pour que ça bouge un peu de ce coté là.

J’ai hate ! :wave:

On a fait des changements hier, pas de raison que cela ne fonctionne plus :wink:

  • Pour moi, c’est le patrimoine brut qui compte plutĂ´t que le net, car je veux suivre l’évolution de mes investissements, pas de mes remboursements (qui sont prĂ©visibles)

  • Le patrimoine financier je ne regarde pas du tout, car la dĂ©finition d’investissement liquide n’est pas claire pour moi, et par ailleurs il n’intègre pas les comptes bancaires qui par nature sont ce qu’il y a de plus liquide

1 « J'aime »

Je suis plutôt d’accord avec toi. Pour moi la 3e case devrait être « Liquidités » avec :

  • livrets
  • comptes courants
  • (autre chose d’aussi liquide ?)

Car ça donne notre vrai pouvoir d’achat direct, une métrique essentielle pour moi.

À la limite dans une page « statistiques avancées » avoir la stats des investissements liquides mais actuellement je n’en retire peu/pas de valeur de ce chiffre

2 « J'aime »

Bonjour,
je regarde d’abord les comptes d’investissements car c’est eux qui bougent le plus vite et je commence par ceux qui sont synchronisés, puis les comptes bancaires et en dernier l’immobilier car il bouge peu.
Cordialement Jean-Louis

1 « J'aime »

Bonjour,
Compte d’investissement.
Je radote, je sais.
Il serait bien d’avoir une vision globale immobilier réel ET papier (SC, SCI, OPCI, SCPI) afin de voir sa répartition immo/ actions / fonds euro / …
Et peut servir pour voir si nous nous reprochons du seuil de l’IFI :grinning:

2 « J'aime »

Je ne sais pas si cette file est la meilleure pour poster cette remarque, mais je suis toujours obligé de maintenir mon fichier Excel en plus de Finary pour avoir une vue « Patrimoine net sans ma résidence principale ».

Alors vous allez me dire :

  • je pourrais tout simplement enlever de Finary ma rĂ©sidence principale, mais j’ai toujours besoin d’avoir une vue « Patrimoine net avec rĂ©sidence principale » de temps Ă  autre.
  • je pourrais utiliser la vue « Patrimoine financier » mais elle exclue tout le crowfunding et les comptes bancaires.

En gros il manque l’option facultative « Exclure la résidence principale (et son crédit associé) » pour la vue « Patrimoine net ». Ca serait top!

1 « J'aime »