Ce que j'aurai aimé savoir sur l'investissement étant plus jeune

Hello la communauté Finary,

J’ai découvert l’outil la semaine dernière, très chouette ! J’ai 34 ans aujourd’hui, et j’ai commencé à m’occuper de mon patrimoine bien trop tardivement. Du coup je me suis dit que ca pouvait être intéressant de partager les conseils que j’aurai aimé lire étant plus jeune!

• Commencer par investir dans sa petite culture en finance personnelle est certainement l’investissement le plus rentable, notamment pour comprendre les intérêts composés et l’investissement passif
  • Une fois ce socle acquis, avoir une approche disciplinée et investir régulièrement dans des ETF
  • Eviter les frais comme la peste. Ces frais viennent massivement impacter la performance sur le long terme
  • Ne pas paniquer et vendre lorsque les cours chutent
  • La vaste majorité des CGP & banquiers sont plus des commerciaux que des conseillers
  • Comprendre la puissance de l’effet de levier
  • Rapidement acheter un premier bien locatif en LMNP
  • De façon générale, un actif qui ne produit pas de revenus est un poids mort
  • Il n’y a pas de « bon moment » pour commencer à investir
  • Bonus: acheter du BTC

Ce n’est une liste exhaustive ou définitive, n’hésitez pas à partager la votre

9 « J'aime »

34 ans, ça va ce n’est pas encore trop tard…:slight_smile:
Je rajouterais aussi : ne pas oublier de se faire plaisir…(par exemple pour moi en t m’achetant une belle RP alors que je sais très bien que ce n’est pas le plus intéressant financièrement)

Très bonne idée ! J’ajouterai:

• Ne pas écouter sa famille et ses proches
  • être curieux et lire des livres sur la finance
1 « J'aime »

Heureusement oui! Mais j’avoue que je regrette un peu à posteriori…
+1 pour se fait plaisir, l’argent n’est pas une finalité.

Il manque l’achat de la RP, surtout dans les grandes villes. On profite de l’effet de levier du crédit et on éviter de jeter des loyers par la fenêtre.

Les miens :

• Lance un side-business dès que possible
  • Multiplier les sources de revenus
  • Apprendre à coder
3 « J'aime »

Parfait, je viens d’avoir 20 ans !

Il faut faire des erreurs pour pouvoir s’améliorer. Ce serait le message principal pour moi: essayer des choses, accepter le fait d’échouer et progresser.

J’ajouterai aussi : faire l’ICO d’ETH avec tes BTC :slight_smile:

Être locataire peut aussi s’avérer plus rentable/agréable, surtout si on veut garder une certaine liberté de mouvement. Toutes les décisions ne doivent pas être motivées par l’argent…

3 « J'aime »

Tout à fait, mais tu ne profites pas de l’effet de levier du crédit. Avec les taux bas, ce serait dommage de se priver !

Vivement la version « jeune père/mère de famille »

Tu as des exemples de side business ?

Tu peux jeter un oeil au topic sur les side business @yvesb

De mon côté c’est « buy and hold » et « you cannot beat the market ». Une fois intégré, ça a tout changé !

3 « J'aime »

@EtienneBD si tu as des recommandations sur le LMNP je suis preneur !

Regarde https://immocitiz.fr, ils font de la LMNP clé en main. C’est pratique, tu partages un peu ton rendement mais ça tu y gagnes en tranquilité d’esprit et en temps !

2 « J'aime »

Dans le même genre, il y a aussi Masteos et ChezVous (plus récent)

1 « J'aime »

Merci @mounir pour la mention ! (je suis fondateur de ChezVous)
En effet, on fait des investissements locatifs clé-en-main pour nos clients qui n’ont pas le temps de s’en occuper eux-même.
Chaud pour échanger autours du LMNP, ou de l’investissement locatif en général !

1 « J'aime »

quelqu’un est deja passé par Masteos ? je suis preneur de retour :slight_smile:

Hello @EtienneBD ,

Mis à part dans l’immobilier, où vous tu la possibilité de profiter de l’effet de levier ?

Je comprends que tout le monde recommande souvent le LMNP pour le côté fiscal. Mais par soucie de « pénibilité » que peut engendrer le gène de souvent trouver un nouveau locataire et même potentiellement payer plus de frais d’agence/avoir plus de mois vacants, ne penses-tu pas que le non-meublé est aussi une bonne chose ?

Merci pour la petite liste sinon, c’est des notions basiques, mais souvent de garder les choses simples est le plus efficace ! :slight_smile:

1 « J'aime »