De l'impact du "classement"

Je suis étonné que dans l’onglet « Insight + », l’une des informations les plus mises en avant est son « classement » versus les autres utilisateurs et la moyenne des français.

Je trouve que cette information a peu de valeur pour organiser son patrimoine, mais génère de la frustration : si je suis dans le top 30% des utilisateurs de la plateforme (ce n’est pas le cas), je vais vouloir atteindre le top 10%, puis le top 5%, 1%, etc.

Qu’en pensez-vous ? Cette information mérite-t-elle une telle place dans notre dashboard de suivi ?

1 « J'aime »

L’idée du classement n’est pas de te juger, mais bien de te donner un repère vis-à-vis des français. Pour info, cette section va énormément évoluer et permettra de comparer les styles d’investissements par niveaux de richesses.

6 « J'aime »

Complètement d’accord. Les statistiques Insee ne sont pas présentées par âge donc difficilement extrapolables. Et en aucun cas ça ne me fera changer ma stratégie d’épargne.
J’ai récemment « diminué » de classement parmi les utilisateurs Finary. J’ai juste pu en tirer 2 hypothèses : soit le nombre d’utilisateurs Finary est de plus en plus nombreux (et tant mieux :wink:), soit la majorité des membres de la communauté sont crypto-exposés de manière significative (baisse de classement correspondant au bull run cryptos).

1 « J'aime »

Je me traduis tes propos envers cette fonctionnalité par « Y’a (toujours) mieux ». Pour ma part, cette fonctionnalité permettrait, à moi et d’autres, de se dire « Y’a (toujours) pire » (l’opposé du spectre, donc). D’autant plus, en se fixant ses propres objectifs, zéro intérêt d’engager un jeu de concurrence pour atteindre le top 0% (…).

Pour le reste, ça m’est une question de sensibilité émotionnelle propre à chacun, même si commune à nombre de personnes.

Pour l’âge dont @Thomas fait référence, couplé avec d’autres paramètres, j’en faisais la suggestion quelques mois passés en privé à l’équipe Finary.

Par conséquent, tu révèles la valeur de ton propre patrimoine à tout utilisateur Finary+.

Je pense qu’il s’agit effectivement d’une question de sensibilité. Très cool que l’ensemble de cette partie évolue avec plus d’informations !

1 « J'aime »

De mon côté, j’ai toujours questionné le fait d’utiliser le patrimoine brut (vs le patrimoine net) pour cette metrics. Au final, ça correspond au classement du « plus endetté » :slight_smile: Or, la dette est un outil pour se constituer un patrimoine (net) plus important.

Hello,

Je suis du même avis et préfèrerai un classement basé sur le patrimoine net, car le brut en comportant parfois une grosse part d’emprunts n’est pas si significatif.

2 « J'aime »

On prend tous les feedback, c’est noté

Personnellement je ne le regarde pas ou peu.
Au mieux maintenant que je sais où je me situe je vais me poser des questions si je recule de 1 ou 2 déciles parmi les français alors que mon âge et mes investissements font que je devrais logiquement progresser.