De l'impact du "classement"

Je suis étonné que dans l’onglet « Insight + », l’une des informations les plus mises en avant est son « classement » versus les autres utilisateurs et la moyenne des français.

Je trouve que cette information a peu de valeur pour organiser son patrimoine, mais génère de la frustration : si je suis dans le top 30% des utilisateurs de la plateforme (ce n’est pas le cas), je vais vouloir atteindre le top 10%, puis le top 5%, 1%, etc.

Qu’en pensez-vous ? Cette information mérite-t-elle une telle place dans notre dashboard de suivi ?

1 « J'aime »

L’idée du classement n’est pas de te juger, mais bien de te donner un repère vis-à-vis des français. Pour info, cette section va énormément évoluer et permettra de comparer les styles d’investissements par niveaux de richesses.

9 « J'aime »

Complètement d’accord. Les statistiques Insee ne sont pas présentées par âge donc difficilement extrapolables. Et en aucun cas ça ne me fera changer ma stratégie d’épargne.
J’ai récemment « diminué » de classement parmi les utilisateurs Finary. J’ai juste pu en tirer 2 hypothèses : soit le nombre d’utilisateurs Finary est de plus en plus nombreux (et tant mieux :wink:), soit la majorité des membres de la communauté sont crypto-exposés de manière significative (baisse de classement correspondant au bull run cryptos).

1 « J'aime »

Je me traduis tes propos envers cette fonctionnalitĂ© par « Y’a (toujours) mieux Â». Pour ma part, cette fonctionnalitĂ© permettrait, Ă  moi et d’autres, de se dire « Y’a (toujours) pire Â» (l’opposĂ© du spectre, donc). D’autant plus, en se fixant ses propres objectifs, zĂ©ro intĂ©rĂŞt d’engager un jeu de concurrence pour atteindre le top 0% (…).

Pour le reste, ça m’est une question de sensibilité émotionnelle propre à chacun, même si commune à nombre de personnes.

Pour l’âge dont @Arutha fait référence, couplé avec d’autres paramètres, j’en faisais la suggestion quelques mois passés en privé à l’équipe Finary.

Par conséquent, tu révèles la valeur de ton propre patrimoine à tout utilisateur Finary+.

Je pense qu’il s’agit effectivement d’une question de sensibilité. Très cool que l’ensemble de cette partie évolue avec plus d’informations !

1 « J'aime »

De mon côté, j’ai toujours questionné le fait d’utiliser le patrimoine brut (vs le patrimoine net) pour cette metrics. Au final, ça correspond au classement du « plus endetté » :slight_smile: Or, la dette est un outil pour se constituer un patrimoine (net) plus important.

1 « J'aime »

Hello,

Je suis du même avis et préfèrerai un classement basé sur le patrimoine net, car le brut en comportant parfois une grosse part d’emprunts n’est pas si significatif.

4 « J'aime »

On prend tous les feedback, c’est noté

Personnellement je ne le regarde pas ou peu.
Au mieux maintenant que je sais où je me situe je vais me poser des questions si je recule de 1 ou 2 déciles parmi les français alors que mon âge et mes investissements font que je devrais logiquement progresser.

C’est toujours intéressant d’avoir un repere…
Dans ce cadre , pas compris pourquoi on ne prend pas le patrimoine net.
L’essence même de finary est d’avoir une visio réelle à un instant T et le réel c’est le patrimoine net.

2 « J'aime »

Je suis d’accord mais une personne ayant 1 million de patrimoine brut et 100k net VS une autre avec 150k net c’est bien différent.
Dans le 1er cas, si la personne fait de l’investissement locatif, il y a fort à parier que sa vitesse d’enrichissement et donc sont « développement financier » est plus rapide et plus avancé.

Il faudrait donc comparer les 2 valeurs pour avoir une idée plus « fine »

Cette fonctionnalité, qui date des débuts de Finary, va évoluer en 2023. Preneur de vos retours sur ce qui peut être utile en terme de comparatifs.

1 « J'aime »

Je suis d’accord, sa vitesse de développement en PN sera nettement supérieure mais l’objectif de ce repère ou sa philosophie ne me semble pas de mesurer un patrimoine in fine que tu n’auras que dans pas mal d’années . Pour les forts effets de levier récents çà te donne une vision de ton patrimoine net dans 20 ou 25 ans, rien à voir avec ce que tu possèdes vraiment (ton vrai niveau de propriété)
… mais ta proposition me va bien , ça permettrait d’avoir les 2 axes d’analyse qui ne doivent pas s’opposer mais se compléter.

1 « J'aime »

En complément ce serait bien de l’avoir sur l’appli et pas simplement sur la version web :wink:

1 « J'aime »

@mounir J’abonde dans le sens de remarques précédentes, concernant ce classement : pourquoi est-ce en fonction du patrimoine brut, et pas du patrimoine net ?
Ca n’est pas logique.