[Dev] API Finary

Avoir accès à une API Finary publique et documentée

20 « J'aime »

Ca serait fabuleux :eyes:

Ca sert Ă  quoi ?
:thinking:

A plein de chose. API : Interface de programme d’application.

Par exemple, imaginons que je reçois tous les mois un PDF d’un de mes comptes et que je veuille entrer toutes les lignes dans Finary « manuellement ». Ca peut être fastidieux. Si une API publique et documentée existait, je pourrais écrire un petit programme qui lit le PDF et ajoute les lignes tout seul via l’API.

Autre cas, j’ai des cryptos sur un wallet non supporté par Finary contenant 25 cryptos différentes, et je fais des achats/vente de temps en temps. Je peux écrire un programme qui va automatiquement mettre à jour Finary.

Une autre pour la route, je ne suis pas content de la manière dont Finary fait ses camemberts. Je peux récupérer la donnée derrière le camembert et le faire à ma sauce, l’intégrer dans mon site web, ou dans un rapport PDF mensuel etc…

Je pourrais trouver des dizaines d’autres idées… On pourrait croiser les données de Finary avec d’autre sources, les afficher différemment on peut faire mille choses utiles ou inutiles en ayant accès en lecture et écriture depuis un programme à nos données stockées chez Finary.

(Twitter automatiquement l’allocation de mon PEA tous les lundi, demander à Alexa/Google assistant de me donner l’état de mon patrimoine, jouer une musique spécifique chez moi à la cloture de la bourse de Paris selon si mon PEA a fait plus de 5% dans la journée, allez, j’arrête…)

15 « J'aime »

OK, trop compliqué pour moi tout ça !
:laughing:

Le top!

Je remonte ce sujet, nous étudions actuellement l’ouverture de l’API Finary.

Le but est de permettre aux développeurs de pouvoir automatiser le traitement de leur patrimoine, ainsi que de laisser libre cours à leur imagination pour étendre les capacités de Finary.

Est-ce que ça vous intéresse ? Que voudriez vous créer avec l’API Finary ?

Les meilleures idées gagneront un accès anticipé à l’API :slight_smile:

15 « J'aime »

Merci !
me concernant ca pourrait (mais j’ai cru comprendre que vous alliez le faire) me permettre de bénéficier des données que vous avez.
J’investis dans pas mal d’ETF et je souhaiterais avoir pour chacun le cout, les éléments qui les composent (actions, pays de l’action, secteur de l’action (eg automobile, luxe etc…)) pour évaluer la diversification globale de mon portefeuille : exposition à telle action, à tel pays/continent, à tel secteur…

3 « J'aime »

En effet c’est prévu pour bientôt !

@theo @n12t @vincesgp vos idées sont les bienvenues :slight_smile:

Pour moi l’api servirait plutôt à compléter vos données. Brancher de nouvelles plate-formes par exemple ou ajouter des indicateurs (pourquoi pas des graphiques :smiley: ). Si vous couplez cela à un système de modules que l’on peut rendre disponible… votre plate-forme pourrait s’enrichir vite de bonnes idées.

2 « J'aime »

Je pense que l’API est dans l’autre sens… C’est utiliser les données de Finary ailleurs

1 « J'aime »

En effet @Kenri on réfléchi à un système de modules sur la plateforme. Mais c’est une version un peu plus avancée, pour la première étape comme le dit @sebibou91 c’est dans une idée d’utiliser les données à l’extérieur de Finary

1 « J'aime »

Tant pis je prendrais mon mal en patience ;).

J’ai déjà donné quelques idées. L’import de lignes dans les comptes d’investissement et crypto est pour moi le plus important. Je le fais déjà aujourd’hui, mais je serai plus à l’aise avec une API publique, versionnée et documentée, avec un système d’authentification/autorisation solide.
En suite, avoir accès en lecture aux données de l’utilisateur permettrait de faire des présentations alternatives. Je pense que je ferai un plugin pour Home Assistant pour afficher des infos sur mes cryptos par exemple.
Si tu as un document de design et que tu veux un retour plus précis, tu peux me contacter par mail.

2 « J'aime »

Merci pour le retour @n12t, donc une API qui soit CRUD.
Bonne idée le plugin ! Je te contacterai quand on passera sur la phase de conception de l’API ouverte, merci !

Hello, de mon côté je me vois bien proposer un plugin analysant le portefeuille et fournir un statut d’éthique avec les axes d’améliorations.
J’avais développé avec Weboob également un script simple permettant de faire un scoring quoditien et à l’avancés dans le mois sur les niveaux de dépenses en cours par rapport aux incomes.

3 « J'aime »

J’aimerais utiliser l’API de Finary pour faire un tracker d’objectif FIRE sous une forme un peu gamifié (Si j’ai le temps je ferais un mode non-gamifié) :eyes:

1 « J'aime »

C’est quoi tes objectifs FIRE ? Taux d’épargne mensuel ?

J’avais déja parlé de mes objectifs FIRE ici,

Pour ce qui est du taux d’épargne mensuel, je suis actuellement à 55% en alternance, une fois en CDI je serais plutot vers 65% si je reste à Paris et si je m’installe à la frontière Suisse et que je travaille à Genève je serais à 75~80%.