[Dev] API Finary

J’ai déjà donné quelques idées. L’import de lignes dans les comptes d’investissement et crypto est pour moi le plus important. Je le fais déjà aujourd’hui, mais je serai plus à l’aise avec une API publique, versionnée et documentée, avec un système d’authentification/autorisation solide.
En suite, avoir accès en lecture aux données de l’utilisateur permettrait de faire des présentations alternatives. Je pense que je ferai un plugin pour Home Assistant pour afficher des infos sur mes cryptos par exemple.
Si tu as un document de design et que tu veux un retour plus précis, tu peux me contacter par mail.

2 « J'aime »

Merci pour le retour @n12t, donc une API qui soit CRUD.
Bonne idée le plugin ! Je te contacterai quand on passera sur la phase de conception de l’API ouverte, merci !

Hello, de mon côté je me vois bien proposer un plugin analysant le portefeuille et fournir un statut d’éthique avec les axes d’améliorations.
J’avais développé avec Weboob également un script simple permettant de faire un scoring quoditien et à l’avancés dans le mois sur les niveaux de dépenses en cours par rapport aux incomes.

3 « J'aime »

J’aimerais utiliser l’API de Finary pour faire un tracker d’objectif FIRE sous une forme un peu gamifié (Si j’ai le temps je ferais un mode non-gamifié) :eyes:

1 « J'aime »

C’est quoi tes objectifs FIRE ? Taux d’épargne mensuel ?

J’avais déja parlé de mes objectifs FIRE ici,

Pour ce qui est du taux d’épargne mensuel, je suis actuellement à 55% en alternance, une fois en CDI je serais plutot vers 65% si je reste à Paris et si je m’installe à la frontière Suisse et que je travaille à Genève je serais à 75~80%.

  1. Je construirais un camembert de répartition de mon patrimoine en fonction du niveau de liquidité des actifs. Chaque secteur correspondrait à un niveau de liquidité. Ex. secteur 1 : comptes bancaires et livrets, secteur 2 : Disponibilités sur PEE, jusqu’à secteur 10 : Investissement dans des startups.

  2. Je calculerais un indice de liquidité général en pondérant le pourcentage dans chacun des secteurs par un facteur de liquidité. Exemple, facteur 10 pour les comptes courants, …

  3. Je calculerais un simulateur de l’évolution de mon patrimoine brut et net, en fonction de l’évolution sur la période passée pour le premier, et en fonction de mes montants de remboursements pour le deuxième

2 « J'aime »

De mon côté ça serait idéal pour remonter la liste de tous les dividendes perçus (et si un groupement par pays est possible ça serait GÉNIAL).
Bref, c’est surtout pour la déclaration fiscale après.
Si vous avez une interface GraphQL en vrai ça serait le feu :fire::fire::fire:

Mes DM sont dispo pour l’accès à l’API ahah

1 « J'aime »

J’ai aussi envie de faire des widgets IOS 14 avec l’API si possible :eyes:

3 « J'aime »

Super merci pour vos retours! On vous tiens au courant de l’avancée, continuez à partager vos idées :slight_smile:

2 « J'aime »

Article qui pourrait peut être vous interesser, je met ca « au cas ou » :
How We Design Our APIs at Slack - Slack Engineering

4 « J'aime »

Un outil d’aide à la décision.

//Lorsque que j’entreprends une réflexion sur l’achat/location de telle ou telle chose,

  • Si j’ai X € de patrimoine, que X € est liquidĂ©/liquidable, que la valeur dudit achat/location vaut X € alors l’acte d’achat/location est possible.
  • Sinon, si j’ai X € de patrimoine, que X € est liquidĂ©/liquidable, que la valeur dudit achat/location vaut X € alors l’acte d’achat/location n’est possible mais sera(it) possible Ă  X date si la situation financière continue comme telle dans le temps (ou si X € de patrimoine est atteint).

Pour ce faire, cela doit se mixer avec quelque chose de l’ordre du prévisionnel : il est nécessaire, en amont, de « dessiner » son avenir (du moins, au mieux) en déclarant des projets de vie (ayant une valeur de X €, prévu pour X date, etc.), de futures (moyennes/grosses) dépenses, etc… Avec cet ensemble, boosté par la data Finary en temps réel (du moins, toutes les 6h, à cette date), il serait possible, in fine, que l’API puisse rationnellement orienter nos prises de décisions (attention à pas en abuser, à ne pas faire le tyran envers vous-même ; prévoyez du « lest », un budget « pépouze »).

Je pense de suite à une app mobile (ou un direct sur assistant vocal, grossièrement : « yo Siri/Google, selon ma situation patrimoniale, est-ce que je peux me permettre de louer cette voiture à 150€ la journée jusque décembre ? » R: oui/non)

Ce pourrait aussi être différemment tourné.

(En vrai, si Finary régit cela en interne, je verrais bien deux sous-domaines :

  • present.finary.eu - pour l’overview du patrimoine en temps rĂ©el
  • futur.finary.eu - pour les probabilitĂ©s

)

1 « J'aime »

C’est noté ! Très bonne idée, ça fera d’ailleurs en effet partie d’une future nouveauté sur la plateforme :wink:

2 « J'aime »

Il est possible de pousser réflexion au-delà de ce que j’écrivais dans mon post. Je peux t’en faire part (?).

Une excellente idée de @julien1 : Un connecteur Google Data Studio pour Finary !

4 « J'aime »

bien sûr !

1 « J'aime »

@julien je t’ai DM.

Ce serait top cette fonctionnalité ! Je vois déjà une petite stack grafana + raspberry pi avec un écran pour le suivi :smiley:

1 « J'aime »

Excellent, pour faire quelques exports. Voici pour mon idée, résumée ici dans le post du même sujet :
https://community.finary.com/t/voir-le-top-des-composants-des-etfs-investis/1992/7?u=freerider74
Extraire les composants des ETFs sous forme de tableaux ou graphiques.
Et avoir toutes les caractéristiques des ETFs pour en faire des moyennes.
Je vois que cela semble bientôt prévu.

Super intéressé par un accès anticipé !
Quelques idées en vrac:

  • Système d’alerting sur certains assets pour ĂŞtre notifiĂ© en cas de forte hausse / baisse
  • DĂ©finir des « goals » mensuels en terme d’épargne, avec un système de reporting pour voir si les objectifs sont atteints
  • Avoir accès Ă  son graph en read/write pour pouvoir Ă©diter soi-mĂŞme les points (celui lĂ  serait chouette, j’ai eu pas mal soucis d’intĂ©gration durant les premiers mois et ma courbe d’évolution ressemble pas Ă  grand chose)