Diversification ou concentration?

L’un des piliers de la gestion de portefeuille est la diversification. Je pense que c’est une stratĂ©gie idĂ©ale pour dĂ©velopper son patrimoine de façon passive ou le protĂ©ger. Cependant, pour vraiment dĂ©velopper son capital, il semble plus judicieux de tout concentrer sur des positions avec beaucoup de potentiels.

VoilĂ  ce qu’en dit Bill Miller, un investisseur lĂ©gendaire qui a notamment battu le S&P 500 pendant des annĂ©es avec son fond chez Legg Mason.

Un autre gĂ©rant trĂšs intĂ©ressant, Stan Druckenmiller (ancien associĂ© de G. Soros), dit « When you believe something, bet big and bet concentrated. » Il a d’ailleurs achetĂ© du Bitcoin rĂ©cemment.

Vous en pensez quoi ?

1 « J'aime »

sur son analogie avec les Bulls de Jordan, on peut se risquer Ă  faire la mĂȘme avec les US et le monde entier

gĂ©nĂ©ralement quand l’économie amĂ©ricaine se porte mal, c’est pas gĂ©nial non plus sur les autres continents


et les ETF World dont nous raffolons (moi le premier) c’est 66-67 % USA en fait Ă  l’intĂ©rieur :blush:

Justement, un ETF est trĂšs diversifiĂ©. Pourquoi ne pas acheter simplement quelques actions sur lesquelles on a une trĂšs forte conviction ? Le portefeuille personnel de Bill Miller est composĂ© Ă  80% d’Amazon. Il n’a jamais rĂ©duit sa position car il ne voit pas l’intĂ©rĂȘt de se dĂ©barrasser d’une entreprise qui a tout pour dominer son industrie (c’est la mĂȘme chose avec Michael Jordan, inutile de le remplacer puisqu’il est injouable).