Emprunter pour investir dans une SCPI

Hello la communauté Finary,

Je souhaiterais investir dans une SCPI, si possible une avec le moins de frais possible.

Dans un récent épisode de La Martingale, Gautier Delabrousse-Mayoux, fondateur de Iroko recommandait d’emprunter pour faire effet de levier.

J’ai lu que les banques étaient plutôt réticentes à prêter de l’argent pour ce genre de financement, d’autant plus quand il ne s’agissait pas de leur SCPI maison.

Est-ce qu’il y a des membres de la communauté qui auraient réussi à financer ce type de projet ? Si oui, auprès de quelle banque ?

Merci d’avance pour vos retours,

1 « J'aime »

Bonjour,

en effet l’'intéret des scpi est le financement.

cdt

1 « J'aime »

Hello perso je suis passé par Linxea

Tu as demandé à Iroko ? Je sais qu’ils travaillent à trouver un partenaire bancaire :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci sebibou91, je ne connaissais pas LINEXEA. Est-ce que tu as ensuite investi dans une SCPI distribuée par LINXEA ou une autre ?

Non, je ne savais pas qu’ils travaillaient là dessus ! Je les contacte tout de suite. Je posterai leur réponse ici si ça peut aider d’autres personnes :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Dans 3 SCPI distribuées par Linxea et leur partenaire bancaire est le Crédit Agricole Consumer Finance

2 « J'aime »

Merci pour toutes ces informations @sebibou91

Bonjour @sebibou91.
Pourrais tu me décrire par MP les offres souscrit auprès du partenaire de Linxea ? (Taux d’intérêt, conditions d’obtention etc).
Merci par avance

Iroko a bien des partenariats avec des courtiers pour le financement de l’achat de parts mais la condition est d’être propriétaire de sa résidence principale. Sinon, ils m’ont confirmé que c’était très compliqué d’obtenir un financement.

Ils m’ont conseillé de regarder du côté de l’investissement en nue propriété. C’est intéressant au niveau de la fiscalité et valable si on n’attend pas de revenus complémentaires dans l’immédiat.

Hello,

J’ai investi chez Corum via ma SASU par crédit (BNP Paribas). De mémoire le crédit est sur 6 ans à un Tx de 1%.

A+

Oui en m’étant adressé à meilleur taux.com
Toutes les scpi ne sont éligibles mais le taux est plutôt intéressant sans être obligé de domicilier les revenus.

Bonsoir. En passant par un prêt personnel / conso (mais montant max 50 000 euros) ou un crédit immo classique ? Merci de votre réponse.

en passant par un crédit Immo sur 20 ans ( 1,35 % dans mon cas).

Chez LCL j’ai réussi à obtenir 100 000 EUR de prêt conso: 30 000 EUR pour une SCPI, 70 000 EUR pour l’autre (max crédit conso: 75 000 EUR) le tout à 1.49% sur 18 ans.

Ne pas hésitez à demander à sa banque principale !

J’ai fais le tour des intermédiaires récemment (SCPI-8, Primaliance, France SCPI, Anaxago, etc…).
En gros ils proposent peu ou prou la même chose. Ils admettent eux-même avoir les mêmes partenaires bancaires, donc un dossier chez l’un de ces intermédiaires aura la même réponse que chez un autre.

Il m’était proposé d’emprunter sur 15 ou 20 ans, autour de 2%, un montant compris en 70k et 100k.
Avec un apport de 10-20k selon les simulations.
D’après eux, les conditions d’emprunt se sont pas mal durcis ces derniers temps. C’est de plus en plus difiicile par rapport à il y a quelque mois.

Mon avis c’est que SCPI c’est bien à condition d’emprunter longtemps, et avec un apport le plus faible possible. Sinon en terme de rendement un ETF fait mieux.

A noter que le jour où on emprunte pour sa résidence principale, la banque prendra en compte seulement 70-80% des revenus tirés de la SCPI pour le calcul du taux d’endettement.

Pour finir, parmi tous les conseillers que j’ai eu au téléphone, mon meilleur feeling a été avec Primaliance. C’est le seul qui ne m’a pas demandé la couleur de mon slip lors du premier contact. Je trouve ça assez énervant de devoir donner toutes ses infos personnelles (civilité et patrimoine) avant même de discuter du projet.

6 « J'aime »

Merci @julien06789 pour ton retour !
En effet ils demandent dès le début beaucoup d’info perso pour voir s’ils le client est solvable ou non (un peu comme ceux qui font des visites immobilières alors qu’ils ne peuvent rien acheter. les agents immo détestent).

Les SCPI raportent environ 4-5 % lĂ  ou un ETF monde sera Ă  7-8% (en moyenne sur 20 ans).

L’intéret majeur de la SCPI c’est de pouvoir le faire à crédit. cela « double » le rendement financier.

Le top bien entendu c’est un bien immobilier à 12% ou plus en LMNP à 110% en crédit (TRI infini), mais c’est pas le même travail ( de recherche, de reavaux, de gestion) et plus risqué (moins diversifié qu’une scpi ou un etf, risques opérationnels plus forts).

1 « J'aime »

Bonjour,
Je devrais signer une offre la semaine pro pour 100k€ à 2,8% avec Arkea (crédit mutuelle).
2,8% était le taux de la simu, je connaitrai celui de l’offre d’ici peu donc.
A+

1 « J'aime »

Hello, en cours d’analyse pour ma part - 1ere offre reçue de Corum (mixte Origin & XL) pour 60000 a 2,3% (10% d’apport)
2nde offre d’Homunity qui propose 2,22% sur 50000 a 2,22% et 10% d’apport
Les 2 sont sur du prĂŞt conso

Bonjour Sam,
Sans la durée difficile de juger l’intérêt de l’offre :wink: