Être FIRE en France

Hello la communauté Finary !

Je m’intéresse énormément au mouvement FIRE (Financial Independence, retire early). J’ai lu pas mal de choses dessus, mais ce sont surtout des exemples aux Etats-Unis ou au Canada.

Mes dépenses annuelles sont d’environ 8000€. Je ne suis pas un moine, mais je vis relativement simplement.

J’ai lu que la norme en FIRE est de multiplier par 25 pour définir l’objectif à atteindre avant la retraite. Cela donne 200K€ pour moi. Calcul à prendre avec des pincette car c’est la version sans aucune flexibilité. Mieux vaut viser un peu plus haut.

A mon avis, en investissant régulièrement et avec un salaire correct, on peut atteindre assez rapidement ce seuil. Pourtant, je vois/j’entends peu de gens pratique le FIRE en France. Une idée des raisons ?

1 J'aime

8000€/an, ca me semble vraiment très faible ! Tu es propriétaire de ta RP déjà ?

C’est vrai que c’est la version « ric-rac ». Si tu montes à 2500€/mois, il faudrait aux alentour de 850K€ (il faut bien payer les impôts).

Si tu pars du principe que les investissements type actions offrent un rendement de 4% net d’inflation, il faudrait épargner/investir à peu près 30K/an afin de devenir FIRE en 20 ans. Il faut donc un salaire > 65K€ pour pouvoir épargner cette somme tout en ayant 2K€/mois pour vivre. En gros il faut avoir un gros salaire à l’instant T, et accepter de fortement réduire son train de vie une fois retraité.

Je précise que les FIRE partent du principe qu’on peut dépenser max 4% de son épargne (soit 1/25) sans risquer de se retrouve à sec. C’est l’idée du « safe withdrawal rate ».

Cela suppose aussi un rendement de ton capital aux alentours de 7%/an afin de couvrir les impôts etc. A voir si cela va être possible dans un environnement de taux très bas.

Je pense que c’est tout à fait possible de le faire en France. C’est peut-être simplement une question de mentalité. L’obsession de l’achat d’un appartement et l’aversion au risque y sont certainement pour quelque chose.

C’est même plus simple en France car la sécu couvre beaucoup de dépenses liées à la santé, ce qui n’est pas le cas aux Etats-Unis !

La réalité, c’est que les américains gagnent beaucoup plus que les français. Gagner plusieurs centaines de K$ est tout à fait possible, voir normal dans certaines professions/villes. Cela explique en partie pourquoi être FIRE y est aussi populaire.

Il faut aussi être OK avec le fait d’investir quasiment 100% de son épargne dans les actions afin de prendre un maximum de risque maintenant (et progressivement dé-risquer). Cela est la norme aux Etats-Unis, beaucoup moins en France.

Effectivment, un des pré-requis du FIRE, c’est un allocation avec + de 75% d’actions. Il ne faut pas avoir peur du risque. On en parle dans notre guide sur le frugalisme et le FIRE.

Ce serait intéressant de faire un backtesting du FIRE avec les retours Bitcoin ou de l’Ethereum…

Les salaires américains y sont pour beaucoup. Ils payent beaucoup moins de charges/cotisations qu’en France aussi.

Il y’a le fait qu’on soit beaucoup plus taxé sur les salaires, qu’ils sont en général moins haut, mais il y’a aussi les taxes sur les revenus financiers (25% à 30% sur les intérêts de ton AV) et bien évidemment une fois tes intérêts s’étant fait sabrés il ne faut pas oublier de payer 20% de tva sur à peu près tout ce que tu comptes acheter.

Non @delphinem , je suis en coloc en région. Cela limite fortement les coûts.

Peut-être qu’un des raison @julias, c’est que les impôts sont très élevés en France. Il y a pas exemple une taxes spéciales pour les rentiers (8%, PUMA). Fiscalement, cela risque d’être très lourd à supporter.

La vie de rentier ascète a un coût :slight_smile:

Je ne compte pas arrêter de travailler @Max, mais simplement bosser sur mes projets personnels (notamment un side-business). Cela permet d’ailleurs de quitter son job plus tôt et limite encore plus le risque de dépenser l’ensemble de ses économies.

Etude très intéressante sur le safe withdrawal rate (SWR) de 4%. L’étude analyse l’impact du SWR sur des départs à la retraite entre 1926 et 2010. La conclusion; avec un portefeuille 50% actions/50% obligations, le taux de 4% est largement inférieur au montant qu’une personne pourrait réellement retirer chaque année. En moyenne, on est plutôt aux alentours de 6%.

C’est vraiment fait pour décourager d’investir…

Je viens de me rendre compte qu’en lisant ce sujet, j’avais mal comprit le mouvement F.I.R.E.

Il y a t-il une personne qui pratique cette religion du FIRE et qui souhaite être interviewé ?

Pour que je comprenne cela mieux et pour diffuser cela en même temps ?

Niveau de discussion : noob

Les FIRE sont une espèce rare @CercleDali… Tu devrais jeter un oeil au sub reddit dédié au FIRE.

2 J'aime