Expatriation au Royaume Uni

Bonjour Ă  tous,
j’ai une proposition de poste en contrat local au RU (Derby, pas Londres) et j’ai quelques questions pour ceux qui ont déjà fait le saut:

1. Combien faut il gagner en plus pour avoir le mĂŞme niveau de vie ?

2. Pour ceux qui sont sous statut non-domicilied, y a t’il des investissements à privilégier ? avant de partir je pensais utiliser ma capacité d’emprunt pour prendre un max de SCPI Européennes (revenus non taxés en france, et non plus en UK sous réserve de pas ramener les fonds).

de manière plus générale, je suis preneur de vos bonnes idées d’investissement et des bons intermédiaires (Revolut ?)

1 « J'aime »

Bonjour jonathand,

Helas, je ne peux pas commenter sur le niveau de vie sachant que je suis a Londres mais je pense que le reste du pays n’a pas le meme probleme de prix gonflés.

Petite parenthese avant de vous repondre sur l’investissement, si vous comptez rester quelques annees, il est important de tout de suite se pencher sur votre credit score. Ceci passe par ouvrir un vrai compte en banque (les plus faciles sans credit score sont Barclays et Lloyds) et de demander une autorisation de decouvert le plus vite possible (et de ne jamais l’utiliser). Au bout de quelques mois, votre credit score commencera a grossir et vous pourrez passer a l’etape suivante : la carte de credit. Vous pouvez vous inscrire sur Experian et Credit Karma (free accounts) pour plus de details.
Sans credit score, vous ne pourrez pas avoir de forfait de telephone mensuel, seulement du pre-payé.

Pour les investissements, il n’y a pas grand chose a faire qui est tax efficient. Cependant, deux supports sont a favoriser :

• Pension: max 40k par an, en parti payĂ© par l’employeur mais vous pouvez ajouter d’avantage chaque mois (l’ideal, un SIPP car vous gerez vous meme ou vous investissez) pour reduire votre impot sur le revenu → important de preciser au RH de faire du « salary sacrifice »
  • ISA Stocks and Shares: ajouter jusqu’a max 20k par an, tous les interets et plus-value des actions achetĂ©s dans l’ISA sont hors tax et vous pouvez ressortir les sous a tout moment. Vanguard et HL sont deux gros noms pour SIPP et ISA (Vanguard etant le moins cher mais avec un nombre limitĂ© de fonds). Bien sur, il y en a d’autres.

A part ca, l’immobilier est un autre support interessant mais beaucoup moins stable qu’en France, sachant que les taux d’interet sont fixes que sur une courte periode (2, 3, 5 ans en general, 7 et 10 avec de tres mauvais taux car rares).

Hope this helps :slight_smile:

Geoffrey

1 « J'aime »

merci beaucoup @gbakker pour ta réponse !

Concernant le niveau de vie, à part l’immobilier, est-ce que les prix de la nourriture, de la crèche sont équivalent ? Je pensais avoir lu qu’il fallait gagner environ 20% de plus pour avoir les mêmes choses.

Pour les investissements, j’ai bien noté l’histoire du Credit Score. En effet c’est un concept qui n’existe pas en France. Merci aussi pour le tips sur les investissement à faire en GB ( ISA). pour le Pension, est-ce que l’on peux sortir l’argent en capital quand on veut ? ou bien c’est rente à partir de 60 ans ?

Pour l’immobilier, mon idée était d’acheter des SCPI à crédit sur 25 ans avant le départ pour être en CF positif.

Est-ce que tu utilises un service comptable pour la déclaration d’impot en tant que non-dom ?

Jonathan

No problem!

Cout de la vie entre Londres et Derby (et en valeurs nominales) : Cost of Living Comparison Between London, United Kingdom And Derby, United Kingdom

La pension est bloquée jusqu’a tes 55 ans (meme en quittant le pays), donc c’est vraiment un investissement a long terme.

Je n’utilise pas de comptable, mais je suis domicilié au RU.

Geoffrey