Faillite Evergrande : quel impact sur les marchés?

Hello Ă  tous,

Vous avez sûrement suivi les infos et entendu parler de la crise d’Evergrande. Les avis divergent sur les conséquences de la possible faillite du numéro 2 Chinois de l’immobilier et le bruit constant autour du sujet ces derniers jours à fait pas mal de mouvement sur les marchés financiers.

On a sorti une vidéo sur l’impact de l’affaire Evergrande sur les marchés financiers pour partager notre analyse de la situation et donner notre avis.

C’est un nouveau format sur la chaine, dites-nous ce que vous en pensez ici ou directement dans les commentaires de la vidéo et n’hésitez pas à poster des idées de sujets si vous souhaitez qu’on les décrypte comme on l’a fait pour Evergrande :wink:

Bon visionnage !

4 « J'aime »

Très sympa ce format, ça remplace donc le blog (l’article sur Archegos par exemple) ?

Au niveau de l’analyse je pense que tout le monde est d’accord :

  • La Chine ne peut pas sauver Evergrande cela enverrait un mauvais signal aux autres promoteurs qui sont eux aussi très endettĂ©s.
  • La Chine ne laissera pas SES investisseurs sur la paille (les banques, les entreprises mais aussi les particuliers)

Par contre j’ai un doute sur le fait que ça n’est pas plus d’impact qu’une petite correction d’une journée. Sans parler de risque systémique je pense que les conséquences peuvent être plus fortes que ça.

  • Quid des investisseurs Ă©trangers ? Il y a consensus je crois pour dire que l’Etat Chinois n’interviendra pas en leur faveur et que la prioritĂ© sera donnĂ© aux investisseurs Chinois.
  • BlackRock, HSBC… La situation d’Evergrande est pourrie depuis trop longtemps et ils laissent leurs billes dedans. Ca me fait penser Ă  Archegos oĂą on a pu voir les sociĂ©tĂ©s rĂ©actives et celles qui Ă©taient complètement aveugles et se sont fait piĂ©ger.
  • Quid des autres investisseurs (Amundi par exemple) qui cherchent depuis quelques temps Ă  investir de plus en plus en Chine ? Est ce que ça ne va pas les refroidir ? (mĂŞme si on sait qu’ils ne retiennent aucune leçon)
  • Heureusement le marchĂ© chinois est suffisamment dĂ©corrĂ©lĂ© du reste du monde et l’impact pourrait ĂŞtre limitĂ© Ă  certaines sociĂ©tĂ©s financières.

PS : sympa la ligne crypto Uniris je m’y attendais pas sur un portefeuille virtuel :slight_smile:

2 « J'aime »

On sortira des articles de blog en parallèle :wink:

1 « J'aime »