Faut-il investir dans le fonds BPI?

BPI lance son premier fond de capital-risque ouvert au public. Concrètement, cela revient à faire du venture via la BPI. Vous en pensez quoi ?

Intéressant, dans l’idée ça me parle mais il faut que je creuse le sujet.
Je ne sais pas vraiment si la BPI fait des investissements rentables au global

Je sais qu’ils limitent pas mal leur scope pendant le COVID, et qu’ils évitent les secteurs hyper touchés par le COVID (comme le travel). Le souci, c’est que dès qu’une entité est liée de près ou de loin au gouvernement, il y a un risque d’interférence (et donc de copinage) qui pourra mener à de mauvais invest.

Avis très réservé sur le fonds BPI France Entreprises 1.

C’est du Private Equity mal rémunéré (espérance de rendement 5-7 %, comme un simple ETF World qui investit de façon bien plus diversifiée sur les 1650 plus grandes capitalisations des pays développés).
Bref, mauvais couple rendement / risque et avec contrainte de liquidité.

Dommage, ça partait d’une bonne intention.

2 « J'aime »

Les assureurs commencent Ă  rĂ©fĂ©rencer des « vrais Â» fonds de Private Equity. Je pense que le Private Equity va progressivement entrer dans les allocations des profils avec une surface financières de plusieurs centaine de K€ dans les prochaines annĂ©es (lĂ  ou il est principalement rĂ©servĂ© aux millionaires aujourd’hui).

Merci beaucoup pour ces avis réservés. Ca m’évitera de faire une erreur et de succomber aux artifices de la Com BPI

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous.

Je reprends le fil car j’ai une proposition un peu particulière concernant ce FCPR BPI France Entreprises. J’espère que cela n’enfreint pas les règles du forum, si c’est le cas je m’excuse, un admin peut bien entendu supprimer ce message. Mais je pense que c’est l’endroit idéal pour trouver un candidat.

J’ai pris 50 parts (A1 ISIN FR0013482049) à 100€ soit 5000€ (ticket minimum) en février.

On vient de recevoir le premier rapport de gestion fin août, et le fonds se porte très très bien puisque la part est désormais valorisée à 143,37€.
Ceci est du :

• au fait que la valeur de souscription est restĂ©e Ă  100€ toute la pĂ©riode de souscription depuis 09/2020 (donc moi par exemple en fĂ©vrier je l’ai achetĂ©e au rabais par rapport Ă  la vraie valeur sous-jacente)
  • que les actifs ont Ă©tĂ© achetĂ©s Ă  l’étĂ© 2020 avec une dĂ©cote de secondaire
  • que les actifs ont crĂ©Ă© de la valeur ++ (rebond suite au covid, comme Ă  peu près tous les marchĂ©s au global)

Ceci Ă©tant dit, ces parts ne sont pas liquidables avant 6 ans, renouvelables 1 an. Soit 09/2026 ou 09/2027.

Depuis ma souscription j’ai beaucoup appris (notamment grâce à Finary) et j’ai complètement changé mes stratégies, mes allocations, etc. Je suis allé un peu trop vite sur cette position. J’aimerais récupérer ces liquidités et si je ne peux pas demander le rachat de ces parts au fonds, je peux les céder à quelqu’un !

Si jamais quelqu’un ici est intéressé, je suis prêt à céder ces parts avec une décote de 12%, soit un prix total de 6308 €, pour une valeur latente de 7169 €.

Cela se fera bien sûr totalement dans les règles de l’art, avec contact préalable, échange d’informations, petit contrat, et a priori le fonds se chargera du transfert effectif.

Je peux partager le rapport de gestion, le réglement du fonds et toute autre information en ma possession :slight_smile:

Merci.