Faut-il investir dans le fonds BPI?

BPI lance son premier fond de capital-risque ouvert au public. Concrètement, cela revient à faire du venture via la BPI. Vous en pensez quoi ?

Je sais qu’ils limitent pas mal leur scope pendant le COVID, et qu’ils évitent les secteurs hyper touchés par le COVID (comme le travel). Le souci, c’est que dès qu’une entité est liée de près ou de loin au gouvernement, il y a un risque d’interférence (et donc de copinage) qui pourra mener à de mauvais invest.

Avis très réservé sur le fonds BPI France Entreprises 1.

C’est du Private Equity mal rémunéré (espérance de rendement 5-7 %, comme un simple ETF World qui investit de façon bien plus diversifiée sur les 1650 plus grandes capitalisations des pays développés).
Bref, mauvais couple rendement / risque et avec contrainte de liquidité.

Dommage, ça partait d’une bonne intention.

1 « J'aime »

Les assureurs commencent à référencer des « vrais » fonds de Private Equity. Je pense que le Private Equity va progressivement entrer dans les allocations des profils avec une surface financières de plusieurs centaine de K€ dans les prochaines années (là ou il est principalement réservé aux millionaires aujourd’hui).

Merci beaucoup pour ces avis réservés. Ca m’évitera de faire une erreur et de succomber aux artifices de la Com BPI

1 « J'aime »