Fonctionnalité - Objectifs patrimoniaux

Hello la communauté,

Nous réfléchissons de très près à une fonctionnalité qui vous permettrait de définir et suivre des objectifs (par exemple un achat immobilier, une indépendance financière, des compléments de revenus pour votre retraite…) dans Finary.
Nous pensons que nous sommes légitimes pour adresser ce problème car nous offrons déjà une bonne vision patrimoniale à date donc pourquoi ne pas se/vous projeter un peu vers l’avenir ? :slight_smile:

Est-ce que vous vous êtes donnés des objectifs patrimoniaux ? Si oui, quels sont-ils et comment les suivez-vous ? Comment Finary devrait adresser ce problème selon vous ?

À vos crayons :crayon:

Hello,

Ça serait top !

Je fais ça sur un coin de table, le principe, c’est une enveloppe = 1 projet.

Donc j’ai une AV retraite, une AV achat immo, etc, avec chacun leurs versements auto etc. Par contre, pas de vue réelle de l’avancement (sauf sur Nalo mais ça reste un peu léger).

Sur Finary, j’aimerais avoir une page qui regroupe tous les projets, puis une section par projet avec :

• la ou les enveloppes qui alimentent le projet
  • le montant cible
  • les versements auto
  • des possibilité de simulation (genre si je passe de X à Y€/mois, compte tenu de la perf de ces enveloppes, faut espérer arriver à l’objectif dans tant de temps…)
  • la composition du projet en termes d’exposition sectorielle et géographique
5 « J'aime »

Est-ce que vous vous êtes donnés des objectifs patrimoniaux ? Si oui, quels sont-ils et comment les suivez-vous ?

Hormis fructifier, je n’ai pas d’objectif patrimonial et n’en souhaite pas (d’un point de vue « philosophique », à tort ou à raison, je m’y oppose).

En revanche, j’ai une BDD sur Excel registrant des objectifs, plus ou moins importants, au sein de ce qui serait un mixte entre des Bucket List, To Do List, et Wish List, et jouant un rôle tout à fait équivalent et différent. Mes objectifs patrimoniaux ne se traduisent pas via de deux-trois projets de « bon père de famille » mais plus vers un panel d’objectifs (en quantité de masse).

Y’a du contexte en arrière-plan.

Comment Finary devrait adresser ce problème selon vous ?

À terme, puisque vous avez en main une overview patrimoniale peut-être conjuguer cette fonctionnalité avec image et un jeu de %/variables et temps/périodicité. À voir là aussi, bien trop précoce.

Je sais l’intérêt que certains portent sur de tels objectifs, c’est pour cela que je vote en faveur de l’entrée de cette fonctionnalité. A voir si elle m’avantage.

1 « J'aime »

Hello ! top comme idée !
Personnellement j’ai commencé a investir/épargné dans l’objectif premier de constituer un capital assez important pour pouvoir financer les études de mes enfants.
Une road map avec un objectif chiffré et les efforts a consentir pour arriver a mon objectif serait vraiment un outil très pratique !
Encore plus si ils tiens compte de l’inflation prévisionnel a la date de déblocage… :wink::+1::ok_hand:
Une sorte de valeur a aujourd’hui vs valeur théorique en euro a la date x?

4 « J'aime »

Hello !

Mes objectifs persos sont précisément définis et formalisés à l’écrit (Notion), mais pas encore mesurés de manière proactive ou passive dans mes outils de suivi (Finary & Gsheet).

J’aurais tendance à en effet associer 1 enveloppe à 1 projet, avec un objectif de montant, une épargne récurrente, etc.

Donc Finary pourrait aider à mesure la progression sur chaque objectifs en fonction de l’enveloppe concernée, faire des projections à partir de l’épargne récurrentes + des scénarios favorables/défavorables (à voir si vraiment utile car en réalité peu prédictif).

3 « J'aime »

Hello,

super idée, merci!
Je rejoins pas mal les idées précédentes :

• Associer un montant cible et des enveloppes spécifiques par projet
  • Donner des conseils pour y arriver plus vite (ex : si c’est pour un achat immo dans 23 ans et que je place tout sur des obligations US, me dire qu’avec cet horizon un bon petit ETF MSCI World fait plus sens)
  • Les fameuses simulations : Nalo le fait plutôt bien, en indiquant sur un joli graphique les prévisions de son AV avec tant de versements annuels, tant de rendement annuel, tant de % de chance que ce soit entre tel et tel valeur, histoire de confirmer/infirmer ses choix)

Personnellement, je connais mes objectifs patrimoniaux par coeur et ne les note pas, mais les avoir sur Finary c’est un plus!

7 « J'aime »

Je n’ai pas aujourd’hui de projet patrimonial précis, juste quelques idées folles qui ne sont pas encore posées sur le papier et analysées financièrement.
Exemple type : Rénover une maison à la montagne que nous avons eu en héritage, Acheter un appartement dans le sud de la France, Arrêter de travailler avant 60 ans (j’en ai déjà 50…)

Si Finary peut m’aider a structurer ces idées et proposer des moyens de financement en rapport avec mon épargne actuelle, cela comblerait mes attentes…

Remarque : ces idées folles sont des projets « familiaux », et ne pourront être évalués qu’en intégrant l’ensemble de notre épargne. Il est donc important d’avoir l’option Famille avant, je pense.

1 « J'aime »

Salut a tous,
Le sujet est vaste mais une fonctionnalité interessante serait d avoir une vue sur le TRI a l instant t de chaque support d investissement. Cela permettrait de mesurer la performance du support si on avait a recuperer les fonds (avant impots plus pertinent car le but n est pas forcement de liquider mais de savoir si le taux objectif esperé en creant telle ou telle allocation est realiste).

Merci pour tous vos retours super enrichissants ! On vous tient au courant, comme d’habitude :slight_smile:

Pour ma part mes différents objectifs sont liés à la liberté financière, j’aimerais pouvoir selectionner les différenes enveloppes qui constituent mon projet, je m’explique :

Pour l’instant j’ai pour projet d’être FIRE à 35 ans avec une rente de 3000€/mois pour vivre, c’est donc assez simple niveau organisation, ca prend pour l’instant l’ensemble de mon patrimoine en compte.

Cependant mon projet est entrain de s’affiner et évoluer, j’aimerais voir si je ne peux pas y arriver uniquement avec les revenus de l’immobilier, en tout cas j’aimerais pouvoir selectionner et déselectionner les différentes enveloppes associées