Freelance : Trésorerie et investissement

Bonjour,

Je suis freelance et j’ai un problème de gestion à vous soumettre.
Travaillant dans l’informatique, en tant que freelance, on arrive vite dans la situation où on a pas mal de rentrées de trésorerie et peu de charges associées.
Une fois le matelas construit pour les coups durs on commence à se demander ce que l’on peut faire de la trésorerie qui s’accumule.

Pour en avoir discuté avec mon banquier, en tant qu’entreprise (EURL) il semble que l’on a au final peu de supports d’investissements/placements.
Tout se verser en salaire/dividendes semble peu productif et couteux en impôts.

Y en a-t-il qui se retrouve dans la même situation? Quelle stratégie adoptez vous?

2 « J'aime »

Hello @stephaneleroy ,
Étant encore en alternance + en micro-entrepreneur, je pense être dans une situation similaire.
Voici ma stratégie :

• Épargner 10% « au cas où »
  • Garder mes dépenses basses et investir (30-40% de mes revenus) en bourse dans une stratégie dividendes
  • Épargner pour faire un apport immo (j’achète mon 2nd appart bientôt)
  • Le reste c’est mes dépenses

Aujourd’hui si t’as beaucoup de cash, moi je prendrais une partie et je ferai une DCA en bourse (dividendes) + DCA sur un PEA + utiliser une partie pour un apport immo.

Chacun sa stratégie mais voici ce que je ferai :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour la réponse. Ca me semble en effet sain comme stratégie.

Le problème est très légèrement différent. Le cash se trouve sur l’entreprise et investir par exemple en bourse est un peu plus compliqué car cela doit être à priori en phase avec la raison sociale de cette dernière.

2 « J'aime »

Hello,
Je suis dans la même situation mais avec une SASU.
Ce que j’ai prévu pour le moment.

Me payer 7k par ans en salaire pour avoir mes trimestres de retraite
Le reste en dividende.
Essayer de passer le maximum de frais.

Si vous arrivez à trouver une solution, je suis très intéressé.

Merci pour ce sujet en tout cas !

Voilà ce que j’ai en place pour les frais :

• Les frais de déplacements (rare par les temps qui cours)
  • Le maximum de matériels Pro (PC/Tel, …)
  • L’achat d’un véhicule électrique : Il faut en avoir besoin sinon ça n’a aucun intérêt. Un avantage en nature vient s’ajouter au salaire. Cela permet de déduire 30 000€ l’amortissement sur 5 ans et il n’y a pas de TVS (0g d’émission de CO2).

Au delà c’est compliqué.

Pour la tréso, une piste que j’explore est l’achat de locaux dont je louerai une partie.

2 « J'aime »

Création d’une société off-shore ( avec un taux d’imposition bas) qui facturera des prestations… :wink:

C’est là qu’on voit à quelle point la limite est basse.
Je ne me lancerai pas dans ce genre de montage. Trop compliqué et je suis sûr qu’à long terme c’est un peu chaud d’un point de vu FISC :cold_face:

ça reste légal ? connais-tu quelqu’un qui pourrait m’aider à réaliser ce genre de montages ? (contre rémunération)
Merci beaucoup

Je connais quelqu’un qui a monté une boite en Estonie (assez facile) qu’il utilise pour ses clients.
Puis il facture sa micro-entreprise en France juste en dessous du plafond, c’est malin mais à mon avis risky ^^

Et que penses tu d’injecter tes bénéfices dans une SCI via une holding ?

Tu te crées ainsi un patrimoine immobilier sans passer par la case imposition sur les dividendes (qui à priori est assez tendu avec une EURL).

1 « J'aime »

Hello,

J’ai été dans le même cas que toi.
J’ai opté pour :
1/ la création d’une SCI filiale de ma SASU (avec avance de tréso dans la SCI). J’ai ensuite réalisé un invest immo avec effet de levier (80% crédit/20% apport tréso depuis SASU ).
2/ Ouverture d’un compte Kraken/Binance pro pour placer un peu en crypto.
3/ Ouverture d’un compte titre ordinaire (CTO) pour ma SASU, placement fait sur ETF MSCI World (10% de perf annuelle depuis qlq années) via achat mensuel (4k/mois) pour lisser le risque/fluctuation du marché.

NB: Après avoir bien étudié les options offshore, je ne recommande pas (sauf si tu veux mal dormir, risque de redressement, contrôle fiscal etc …)

A+

Anass

3 « J'aime »