Immobilier locatif/SCPI/crowfunding

Bonjour Ă  tous,
Je fais appel à votre expérience pour des conseils en placement.
Suite à la vente d’un bien, je vais prochainement avoir une somme d’environ 150k à placer.
Je souhaiterai me diversifier dans l’immobilier afin d’augmenter mes revenus mensuels et je voudrais savoir ce qui est le plus intéressant selon vous entre:

  • Acheter un appartement, le faire rĂ©nover, le louer (plutĂ´t par des solutions clefs en main type masteos, ernest, investissement-locatif… par manque de temps et par sĂ©curitĂ© vu que ça serait le premier )
  • Investir en SCPI
  • Investir en crowfunding immobilier (que j’ai dĂ©couvert rĂ©cemment)

Je n’aurai pas d’autres placements immobiliers ni de prêt en cours mais si cet investissement se passe bien, j’aimerai avoir ensuite être en capacité d’emprunter pour un second bien immobilier (ou autre placement).

Merci d’avance de tout conseil que vous pourrez m’apporter :slight_smile:

Réponse vraiment individuelle en fonction de ta sensibilité au risque et horizon de placement.
Personnellement, avec une telle somme j’aurais investi au long cours au sein PEA et via un robot advisor tel Wesave / Yomoni.
Concernant le LMNP clé en main, l’intérêt repose surtout sur le crédit immobilier pour pouvoir bénéficier de l’imposition au régime réel et déduire les intérêts d’emprunts que tu ne fera pas si tu achètes cash.
Idem pour les SCPI mis à part les acheter au sein d’un contrat AV (frais d’entrée plus faibles mais frais de gestion annuel de l’AV à rajouter). Dans ce cas là, le leader sur le marché à ma connaissance est Linxea Spirit. Et penser à bien diversifier via plusieurs SCPI.
Concernant le Crowdfunding immo, je n’ai pas suffisamment de recul mais je jugerais le placement plus risqué même si rendement attractif (placement illiquide, risque de défaut du constructeur, non diversifié) donc je n’y mettrais qu’une petite partie de la somme si vraiment tu y tiens.
Mais là encore ce n’est que mon avis perso.

Bonne réflexion

2 « J'aime »

Merci pour cette réponse.
Je vais effectivement regarder comment je pourrais faire une combinaison de tout ça avec un prêt éventuel .
Pour le coup je ne savais pas que les intérêts des crédits pouvait donner lieu à des déductions d’impôts. Je vais me renseigner sur le sujet également