Intégration automatique de SCPI

Bonjour

J’utilise 2 sites pour des SCPI qui ne sont pas encore en intégration automatique sur Finary :

Peut être serait-il possible de les intégrer dans le futur :slight_smile: surtout le premier

Hello @sebibou91 !

Oui bien sûr, on va ajouter plein de nouvelles SCPIs, merci pour ces sites je les ajoute à la liste.

On te tient au courant.

Julien

Top merci :slight_smile:

Cela me fera moins d’ajout manuel …

Bonjour,
Ce n’est peut être pas la bonne file mais je préfère poser la question.
Concernant les SCPI pour moi il y a une erreur entre la perception du patrimoine brut et patrimoine net :
En effet, je suis propriétaire de 50 parts de SCPI Corum Origin qui valent 54500€ et sur lesquelles ma rente est calculée. Cela représente donc ma part d’immobilier brut
Cependant, si je viens à revendre ces parts de SCPI, la je ne toucherai que 47980 (amputés des frais de sortie) qui eux représenteront ma part net d’immobilier.
Or, voici l’affichage, et j’ai bien l’impression que c’est ce qui est pris en compte dans le patrimoine brut.


Qu’en pensez vous ?
Xou.

@Analog1993 , en effet, j’ai la même chose. C’est tout à fait normal.

Mais c’est logique puisque Finary t’indique quel est ton patrimoine « financier » ce qu’il signifie que si tu revend tes parts de Corum alors tu toucheras 47980 comme tu l’as dit. Finary prend donc en considération les frais de sortie.

@Fix je suis d’accord avec le patrimoine financier net en revanche pour le patrimoine brut c’est le montant global sans sortie en liquidités qui devrait être pris en compte.
Regarde ce qui est appliqué pour la catégorie « compte d’investissement », dans le patrimoine brut c’est bien le montant global avec les plus values qui est pris en compte.

Pire, le patrimoine net inclus les plus values boursières, or tu sais très bien que suivant la maturité des supports, en cas de retrait des fonds, la somme restante ne sera pas du tout la même puisque les plus values seront imposées…

Il y a vraiment une analyse plus fine Ă  mener!

Oui en effet mais il me semble (@mounir ?) que l’équipe est dessus pour intégrer toute la partie fiscalisation qui est un gros morceau! Et qu’en effet si Finary arrive à intégrer cela à l’outil alors cela sera une belle plus value et vraiment utile pour optimiser!!

Absolument, on a encore du travail pour continuer à améliorer la précision des calculs et on est dessus. La partie fiscale est un gros morceau sur lequel on travaille :slight_smile:

Nous indiquons nul part que les valeurs affichées sont nettes d’impôts :wink:

Dans ce cas pourquoi considérer les valeurs nettes des SCPI dans le patrimoine brut ?

Parce-que la notion de patrimoine brut chez Finary est le patrimoine net + les capitaux restants dus. Je ne vois pas trop le rapport avec le prix de souscription des parts de SCPI, mais je rate peut-ĂŞtre quelque chose.