Investir dans l'or ou autres métaux précieux

Bonjour,

Dans un soucis de diversification, et aussi pour le plaisir de posséder un peu de ce métal précieux, je souhaiterais investir une partie de mon épargne dans de l’or physique.

Y-a-t-il d’autres personnes qui ont fait de même et par quelles plateformes passez vous?
A quoi faut il spécialement faire attention?

Merci par avance pour tous vos retours d’expérience, positifs ou négatifs (les deux m’intéressent :slight_smile: ).

2 « J'aime »

Je vous conseille d’acheter des Napoléons ou des pièces certifiées en or et de ne jamais ouvrir le sachet dans lesquelles elles seront mises (sinon perte de la garantie sur la valeur en or). Les pièces en or sont ce qu’il y a de plus facilement échangeable et certifiable.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il existe également des supports d’AV pour l’or. Je pense notamment au support « Certificat 100 % OR » disponible chez Linxea Avenir :wink:

1 « J'aime »

Hello,

Personnellement sur Bullion Vault pour Argent/Or , facile et efficace, plus le stockage en physique (Suisse/Singapour notamment )hors des circuits bancaires classiques.

1 « J'aime »

@fxlrs114
L’achat de pièces m’attire beaucoup, pour le côté collection et la beauté des objets (ça permet de se faire un petit bas de laine supplémentaire tout en se faisant plaisir).
Achetez-vous vos pièces en boutique ou bien sur le net?
Pour le stockage, comment faites vous: sans précaution particulière, chez vous, ou bien dans un coffre en banque ?

PS
Je suis tombé sur cette chaine qui fourmille d’informations (je suis novice et du coup j’y apprend beaucoup de choses): https://www.youtube.com/channel/UCPkM28VBbdBoGy4zZmO7JEw.
Si jamais vous avez d’autres références/sources, n’hésitez pas à partager.

@younesca
Merci Younessa,
Bullion vault et son système d’achat mutualisé parait très intéressant.
Je vais regarder ça de plus près.

@Simon.B
Merci très cher alter-ego (mes initiales sont aussi Simon B. dans la vraie vie :rofl:)
Je n’ai pas encore trop regardé les fonds ou ETF, mais c’est un point à creuser.

2 « J'aime »

A mon humble avis, pour l’or j’en vois deux raisons distinctes d’en acheter:

• Pour palier une crise grave (une guerre, l’hyperinflation, etc…): Dans ce cas des Napoléons ou des mini lingotins de 10g en physique et gardés à la maison.

• L’envie de spéculer sur le court de l’or (crise en Grèce, remontée de l’inflation): Dans ce cas certificat sur un CTO c’est le plus simple

2 « J'aime »