Investir d'un coup, dollar-cost average ou buy the dip?

C’est une question récurrente en investissement ! Quelle stratégie est la plus efficace pour investir ? Il y a 3 grandes options :

  • Lump Sum : investir tout d’un coup
  • Dollar Cost Average (DCA) : investir une somme fixe tous les mois
  • Buy the dip : attendre une correction afin d’entrer sur le marchĂ©.

L’investissement « lump sum » a surperformé le DCA dans 60% des cas (selon ce papier). Le DCA a l’avantage d’être rassurant psychologiquement, mais il coûte cher en performance perdue.

La stratégie du buy the dip est encore moins efficace puisque rester hors des marchés coûte cher (2.20%/an en moyenne sur le MSCI World selon ce papier).

La stratégie idéale serait la plus difficile à executer : déployer immédiatement tout son capital !

11 « J'aime »

Ceci me rappelle une excellente vidéo qui illustre parfaitement tes dires :

Benoit MZ : "J'ai 100 000€, comment les investir ?" - YouTube

Après encore faut il avoir une grosse somme d’argent à pouvoir investir d’un seul coup !
Mais ceci peut se produire après la vente d’un bien immobilier par exemple (et ceci va probablement être mon cas d’ici quelques mois - d’où mon appétence à me former pour répondre à cette question : que faire avec cet argent ?)

++

2 « J'aime »

Exactement, ce cas est surtout pertinent après une grosse vente / un exit. Mais je sais que cela concerne beaucoup de monde içi :slight_smile: Très cool la vidéo !

Ou sinon couper la poire en 2 : investir la moitié d’un coup et l’autre moitié en mode DCA sur 12 à 18 mois (c’est l’option que javais choisi)

1 « J'aime »

Bonne option oui. Après, il ne faut pas oublier que la solution optimale financièrement est rarement la plus agréable/évidente à mettre en place.

J’ai bien aimé la partie du papier sur le psychologique. Parce qu’il s’agit bien de la principale raison qui incite à utiliser le DCA.
Ils expliquent que si on se sent obligé d’utiliser le DCA c’est qu’il faut revoir le portefeuille et s’orienter vers quelque chose de moins risqué avec lequel on est plus à l’aise.

Tout est question de stratégie.
Lorsqu’on a déjà une stratégie et une répartition en place il est finalement assez simple d’investir Lump Sum, mais lorsqu’on débute et qu’on se cherche un peu c’est assez rassurant de faire comme @Arutha et de couper la poire en deux.
Après couper la poire en deux ne veut pas dire garder du cash, on peut très bien le placer sur des actifs moins risqués et le réintroduire ensuite au fur et à mesure dans son allocation type.

Reste une question… comment on rentre là sur le marché tel qu’il est aujourd’hui avec un héritage ou une vente qui représente une grosse partie de son patrimoine ? On y va avec 60% US / 30 Europe / 5 Japon etc… ? Sans se poser de question ? Je sais pas si j’oserai.
Le 20 Avril 2020 c’était quand même plus facile.

1 « J'aime »

Nalo a également fait un article de blog détaillé là dessus (Lump Sum vs DCA) :

spoiler : la conclusion est la mĂŞme

Hello,

Compliqué à dire… :grinning: . Perso, je fais du :

  • DCA sur ETF (MSCI World) compte titre / PEA / AV
  • Lump Sum sur de la crypto (une fois, le le 15 mars le jour du confinement). Gros coup de bol par contre ^^.

A+

Anass

1 « J'aime »

La meilleure stratégie est celle qui n’empêche pas de dormir…

16 « J'aime »

Argument pro Lump-sum outre ceux qui ont déjà été apportés :

Si votre objectif d’allocation est de 40% sur les actions, que vous investissez tout en lump-sum, et qu’il y a un crack de 20% le lendemain, votre patrimoine global ne chutera que de 8% …

C’est pas agréable mais finalement acceptable comme risque.

Tu réponds à ta propre question : c’est un biais cognitif.

Il faut choisir la stratégie qui te permet de dormir tranquillement la nuit.

1 « J'aime »

Dormir tranquillement la nuit est bien mais je rajouterais surtout d’éviter le risque de faire n’importe quoi en vendant au plus mauvais moment ou en prenant plus de risque pour compenser sa perte.

RĂ©ponse un peu tard, mais on ne sait jamais :stuck_out_tongue:

Tout dépend de ton horizon d’investissement et de ta résistance au stress. Si c’est pour du court terme, vaux mieux rester sur du stable et peu performant. Si c’est sur du long terme et que tu n’as pas peur de voir ton héritage fondre, alors tu peux être plus greedy. Etc…

En parlant de biais cognitifs, ça faisait ~1 mois que j’avais 8k à placer dans mon PEA (juste avant l’Ukraine).

Entre les marchés qui tirent au rouge depuis quelques mois, et surtout le conflit qui démarre, j’ai préféré temporiser.

Au final je me suis enfin positionné hier, mais je réalise que :

(1) Mon ETF est plus élevé qu’avant le conflit
(2) J’ai raté une occasion de « buy the dip »

Tout cela pour dire que je préfère me positionner et m’en mordre un peu les doigts si ça re-descend (escalade du conflit, crise du blé à l’horizon, etc) que attendre indéfiniment pour une baisse qui ne reviendra plus.

On est seuls face Ă  ses propres biais et son aversion au risque :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai une manière de faire un peu différente.
J’avais positionné 2 ordres à cours limité sur des supports sur l’Eurostoxx 600 et le Nasdaq Composite. Seul mon ordre sur l’Eurostoxx 600 à été exécuté.
Je conseille d’identifier des niveaux pour renforcer ses positions mais cela n’a de sens que si l’on dispose de liquidités. A titre d’exemple, je suis « à l’aise » avec 40% de liquidités aujourd’hui. Mais cela est très personnel.

Personnellement j’ai fait les deux. J’ai investi en lump sum sur mon PEA en renforçant de temps en temps certains de mes titres qui avaient chuté.
J’investis en dca sur mon CTO une fois par mois. Pour l’instant je n’y vois aucune différence. Les performances étant plus ou moins les mêmes.
Le buy the dip demande tout de même un sacré timing et se rapproche plus du trading que de l’investissement, souvent on pensera acheter un point bas alors qu’on ne fait que rattraper les couteaux qui tombent.

Attention, nous ne sommes pas tous dans la mĂŞme situation.
Il y a ceux qui sont en constitution de portefeuille et qui investissent régulièrement sans se poser de question. Le DCA s’applique pleinement.
I y a ceux qui disposent d’un portefeuille et qui cherchent à gérer le risque, soit pour optimiser la performance, soit pour mieux dormir la nuit. Dans cette éventualité, il faut pleinement gérer la diversification et disposer je pense d’une enveloppe de liquidités. Le DCA peut s’appliquer dans certaines situations.

Bonjour Ă  tous,

Je fais suite aux nombreuses réponses précédentes pour expliquer mon cas.

Je compte investir sur l’ETF PE500 via mon PEA à hauteur de 50€ à 100€ par mois. Impossible pour moi de faire la méthode Lump Sum et le « buy the dip » étant pas très performant, il n’y a que la méthode DCA et sincèrement cela me convient très bien.

Cependant, comme la bourse augmente en moyenne de 7% à 8% par an depuis qu’elle existe, je risque continuellement d’augmenter mon prix moyen d’achat non ? Certes je lisse mon prix moyen d’achat car j’investirai au plus bas du cours mais aussi au plus haut du cours car je ne ferai pas attention aux fluctuations (l’intérêt du DCA) mais en prenant du recul, la bourse augmente à long terme donc mon prix moyen d’achat augmentera et du coup moins de performance…Vous êtes d’accord ?

Ou j’avais pensé à lisser mon prix moyen d’achat vers le bas en achetant toujours en dessous de ce dernier. Mais bon, ce ne serait plus du DCA du coup.

Des avis ?

Merci pour vos réponses

lisser vers le bas revient a vouloir timer le marché et ne rien faire tant que la valeur ne descend pas + que la dernière fois.

Si on part du principe que ca monte toujours sur le long terme, tu n’investiras donc jamais :).

La question de « tout » investir d’un coup se pause quand on a une grosse somme à mettre, comme ce n’est pas ton cas, elle ne se pause pas, et il faut donc se limiter à la somme mensuelle que tu t’es fixé .

Bonjour squall,

Merci pour ta réponse !

Justement je n’aurai qu’à regarder mon prix lissé et investir si le cours est en dessous en plaçant des ordres limite. Est-ce vraiment pertinent sur le long terme ça je ne sais pas. De plus si le cours ne fait que monter pendant 10 ans et qu’il ne revient jamais sous mon prix lissé, ça me bloque aussi.

Tout ça pour dire que tu as raison ahah !

Du coup, si je DCA pendant 20 ans j’augmente logiquement mon prix moyen d’achat vu que la bourse augmente sur le long terme. Ce que je crains c’est de n’avoir presque aucune plus value.

Exemple :

J’achète pendant x mois, je suis à 2% de plus value, le cours augmente pendant x temps et je continue à investir chaque mois et au final je suis le cours, et je reste à 2% tout le temps

Pour faire simple j’ai peur que mon prix moyen d’achat soit constamment égal ou du moins très proche du cours de l’actif