Investir en startup aux US sans ĂȘtre un accredited investor

Hello,

Je vois pas mal de deals intĂ©ressants pour des startups early stage aux US grĂące Ă  des syndicats (des SPV sur AngelList notamment). Je ne suis pas accredited investor (ce statut n’existe pas en France) donc Ă  priori je ne peux pas investir. Est-ce que certains d’entre vous ont pu contourner cette rĂšgle ?

Il existe un statut similaire en France, celui d’investisseur professionnel. Les conditions:
− la dĂ©tention d’un portefeuille financiers > Ă  500K€
− la rĂ©alisation d’au moins 10 achats/ventes significatifs sur par trimestre
− occuper un poste Ă  responsabilitĂ© dans le secteur financier pendant au moins un an

Concernant l’investissement startup, la plupart des SPV US vĂ©rifient uniquement l’accrĂ©ditation pour les participants amĂ©ricains. Tu peux donc (thĂ©oriquement) participer aux tours en confirmant que tu as un statut Ă©quivalent. Le flou juridique est total

1 « J'aime »

Top merci ! Suite Ă  mes recherches en ligne, il faut remplir 2 des 3 conditions et je n’ai pas trouvĂ© d’organisme public qui vĂ©rifie ce type d’infos - c’est le travail du PSI de vĂ©rifier que son client est bien un « investisseur professionnel ».

Exactement, ou Ă  la sociĂ©tĂ© de gestion. Hormis le premier critĂšre (patrimoine financier), les deux autre sont plutĂŽt subjectifs
 C’est souvent comme ca dans la rĂšglementation, il y a un flou artistique.

1 « J'aime »

Investir en startup doit rester un hobby: il faut le faire par passion et pour aider les entrepreneurs. Personnellement, je ne « mark-up » aucun de mes investissements en tant que Business Angel. Tant que je n’ai pas cash-out, ca vaut 0€ dans mon patrimoine :slight_smile:

2 « J'aime »

Top, merci !
Vraiment cool cette communauté :upside_down_face:

2 « J'aime »