La fiscalité crypto monnaie?

Hello à tous,

Je suis en train de me renseigner sur la fiscalité des cryptos, et c’est un peu flou… Si j’ai bien compris, il faut:

1. déclarer ses exchanges au titres des comptes à l’étranger (formulaire 3916-BIS)
  2. déclarer les plus-values réalisées (Annexe 2086) sur l’année 2020 qui seront imposées à la flat tax (30%)

Ca vous paraît correct ? Est-ce que les plus-values sur les trades crypto-crypto (ex: je vends BTC pour ETH) sont à inclure ?

Bon weekend !

Bonsoir Coco,

Je te répondrai simplement sur la partie trade crypto-crypto. Tu es imposable sur les trades crypto-fiat (EUR, USD, …)
Et tu n’es pas imposable sur les trades crypto-crypto, d’où l’intérêt de vendre tes cryptos en USDC ou USDT (en attendant d’avoir un stable coin euro). Cela permet d’éviter le « frottement » fiscal.

Est-ce que j’ai été compréhensible ?

Complètement, très clair ! Tu sais comment la partie staking/farming est géré ?

Non :roll_eyes:

1 J'aime

J’imagine qu’il faudra attendre 2022 pour ca…

La question de la fiscalité en France est effectivement complexe. Du coup, nous avons décider de publier un guide sur la fiscalité crypto monnaie pour vous aider !

Merci pour le guide @mounir. Même en voulant tout faire correctmenent, il y a moyen de faire des erreurs et de se faire retoquer. J’espère que le fisc sera clément…

1 J'aime