Les montres de luxe comme valeur refuge

Je trouve cette classe d’actifs absolument fascinante pour plusieurs raisons:

  • « Supply » dĂ©flationniste: les modèles vintage full set (boĂ®te et certificat) en bon Ă©tat deviennent de plus en plus rare. De plus, les marques les plus prestigieuses n’augmentent pas la production de nouveaux modèles, bien au contraire.
  • MarchĂ© du neuf difficile d’accès: l’accès au marchĂ© primaire (montres neuves) est quasi impossible pour un novice. C’est simple, les listes d’attente pour la Nautilus et l’Aquanaut chez Patek Philippe sont fermĂ©es. Chez Audemars Piguet, on parle de 3 ans minimum pour un modèle entrĂ©e de gamme sur la Royal Oak (qui coĂ»tera tout de mĂŞme plus de 20K€). Cela augmente la pression sur les prix du vintage.
  • DĂ©mocratisation du online: On peut facilement acheter des montres Ă  des marchands du mondes entier sur chrono24. Plus besoin de se dĂ©placer, tout se fait sur le site.
  • Client cible idĂ©al: Les collectionneurs de montres sont des clients (majoritairement) aisĂ©s, voire très aisĂ©s. Ils peuvent payer des prix absolument dĂ©lirants, et participent Ă  la hausse. Historiquement, c’était des notables, mais de plus en plus de cĂ©lĂ©britĂ©s en achètent. Cela participe au rayonnement de marques comme Patek ou Rolex.

Il faut faire attention à la spéculation, très forte depuis quelques années. Les prix sont hauts et les bonnes affaires rares. Cependant, lorsqu’on voit les prix des marchés actions ou de l’immobilier, diversifier dans les montres peut être une bonne idée. Je creuse le sujet plus en détail dans mon dernier article de blog qui donne les clefs pour investir dans les montres.

Le vrai challenge reste l’accès et le ticket d’entrée. D’autres fans de montres ici ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Le lien sur l’article « investir dans les montres » ne fonctionne plus ?
(Erreur 404)
Merci

Rolex Submariner Date ou no Date n’importe, full set (boite papier)

+1 Fan d’horlogerie ici

C’est corrigé !

1 « J'aime »

Fan de montres aussi, de mon côté j’ai une Rolex GMT 16710 Coke et une Patek Philippe
5060A, que j’ai finalement du mal à porter.
Je me pose la question justement de la « réelle rentabilité » : entre l’entretien tous les 10 ans (+/- 800) + l’assurance (chez soi / en extérieur ?), je trouve que l’on perd pas mal (mais j’ai du mal à le calculer).

Par contre, et ça n’a pas de prix, porter ma GMT est tout le temps un plaisir …

Également fan de montres, je suis totalement aligné avec les raisons citées par Mounir ! En plus, le marché a connu une bonne correction et je pense que c’est un bon moment pour investir. La question ici est plus de savoir si on achète pour investir ou pour collectionner / valeur refuge. Vous êtes de quelle team ici ?

Idem, très fan de ce type d’investissement qui permet de partager plaisir et perf. J’ai récemment acquis une Tudor Prince oysterdate de 1978 et une cartier santos Ronde aux enchères.

Attention, depuis 1 an, le marché se calme. On voyait des prix délirants sur des Rolex Sub « hulk », dayto ou AP Royal Oak. Ceux qui ont FOMO et payé le plein prix sur le marché gris doivent s’en mordre les doigts…

Si je peux me permettre, ce n’est pas la bonne question ! On peut tout à fait concilier les deux et c’est l’idée directrice derrière mon livre sur le sujet.

C’est prĂ©cisĂ©ment ça qui fait, selon moi, l’intĂ©rĂŞt de l’horlogerie : tu peux acheter une montre qui soit une pièce intĂ©ressante d’un point de vue horloger et qui constitue tout de mĂŞme un « bon Â» investissement.

Concernant le marché, il a connu une correction, c’est indéniable mais de nombreux modèles continuent tout de même de s’échanger plusieurs fois le prix catalogue et nécessitent toujours des années d’attente.

Et ça c’est pour les modèles toujours en production, sur le marché du vintage, il y a d’autres modèles dont la valeur n’a cessé de grimper ! Bref c’est un sujet passionnant !

1 « J'aime »