Les montres de luxe comme valeur refuge

Je trouve cette classe d’actifs absolument fascinante pour plusieurs raisons:

  • « Supply » dĂ©flationniste: les modèles vintage full set (boĂ®te et certificat) en bon Ă©tat deviennent de plus en plus rare. De plus, les marques les plus prestigieuses n’augmentent pas la production de nouveaux modèles, bien au contraire.
  • MarchĂ© du neuf difficile d’accès: l’accès au marchĂ© primaire (montres neuves) est quasi impossible pour un novice. C’est simple, les listes d’attente pour la Nautilus et l’Aquanaut chez Patek Philippe sont fermĂ©es. Chez Audemars Piguet, on parle de 3 ans minimum pour un modèle entrĂ©e de gamme sur la Royal Oak (qui coĂ»tera tout de mĂŞme plus de 20K€). Cela augmente la pression sur les prix du vintage.
  • DĂ©mocratisation du online: On peut facilement acheter des montres Ă  des marchands du mondes entier sur chrono24. Plus besoin de se dĂ©placer, tout se fait sur le site.
  • Client cible idĂ©al: Les collectionneurs de montres sont des clients (majoritairement) aisĂ©s, voire très aisĂ©s. Ils peuvent payer des prix absolument dĂ©lirants, et participent Ă  la hausse. Historiquement, c’était des notables, mais de plus en plus de cĂ©lĂ©britĂ©s en achètent. Cela participe au rayonnement de marques comme Patek ou Rolex.

Il faut faire attention à la spéculation, très forte depuis quelques années. Les prix sont hauts et les bonnes affaires rares. Cependant, lorsqu’on voit les prix des marchés actions ou de l’immobilier, diversifier dans les montres peut être une bonne idée. Je creuse le sujet plus en détail dans mon dernier article de blog qui donne les clefs pour investir dans les montres.

Le vrai challenge reste l’accès et le ticket d’entrée. D’autres fans de montres ici ?

J’adore aussi, j’utilise Chrono 24 pour suivre mes montres, mĂŞme si je n’ai pas encore vraiment rĂ©ussi Ă  « industrialiser Â» l’investissement. Ça demande beaucoup de temps et il faut connaitre la demande !

1 « J'aime »

J’ai de plus en plus de gens autour de moi qui m’en parle. Sur quel montre faudrait-il investir avec un budget inférieur à 10.000€ et sans y connaître grand chose ?