Liste des meilleurs ETF PEA 2024

Vu que j’avais passĂ© pas mal de temps Ă  trouver l’allocation optimale pour mon PEA, je voulais vous partager la liste de mes ETF prĂ©fĂ©rĂ©s.

Update mars 2023: j’ai mis cette liste à jour suite à l’ajout de certains ETF iShares

  • Actions Monde: Amundi MSCI World (ISIN: LU1681043599)
  • Actions US: Amundi ETF PEA S&P 500 (ISIN: FR0013412285)
  • Actions EU Large Cap: Shares Core Euro Stoxx 50 (ISIN: IE0008471009) → (j’avais prĂ©cĂ©demment un ETF Lyxor identique, mais plus cher)
  • Actions EU Small Cap: Lyxor MSCI EMU Small Cap (ISIN: LU1598689153)

CĂŽtĂ© frais, notre scanner de frais Finary permet de voir que c’est trĂšs bien puisque ces ETF PEA oscillent entre 0.15% et 0.40% par an. Boursorama les acceptent tous, notamment le iShares qui a des frais trĂšs bas.

Capture d’écran 2023-03-29 à 19.54.15

70 « J'aime »

Bonsoir,
Personnellement, j’ai privilĂ©giĂ© la simplicitĂ© en Ă©tant investi sur un seul ETF World (Amundi MSCI World UCITS). Mais je serais curieux de connaitre la rĂ©partition et les ISIN de votre portefeuille au sein du PEA (si possible bien entendu)
75% World, 15% emergents, 5% small caps eur et 5% small caps US ?
Merci

1 « J'aime »

40% MSCI World, 30% SP500, 20% EU50, 10% EU Small Caps @Arutha

14 « J'aime »

Ok merci. Fortement surexposĂ© US mais choix complĂštement judicieux quand on fait un bilan sur l’annĂ©e 2020


Les actions US surperforment largement les actions Europe sur le long terme


Tu es chez qui pour ton PEA @chris ? Bourso n’accepte pas les fonds iShares


Grosse surexposition aux actions japonaises (entre 26 et 32 % ?). Conviction personnelle ? Et certains ETF citĂ©s ne sont pas Ă©ligibles au PEA donc ton enveloppe doit ĂȘtre sur CTO. Pourquoi ne pas avoir choisi l’indice NIKKEI ou TOPIX ? Chez Amundi, ils semblent en plus avoir des frais moins Ă©levĂ©s. Je te renvoie vers l’excellent article d’Edouard Petit.

Cordialement

Merci pour le partage.

Moi qui avait commencĂ© par l’achat d’actions en direct, je pense passer sur des ETF maintenant que la vie d’avant recommence (doucement
).

1 « J'aime »

Bonjour, je suis chez Boursorama pour ma part :

  • 50% BNP S&P 500 FR0011550185
  • 30% Amundi PEA Europe FR0013412038
  • 10% Amundi PEA MSCI EM FR0013412020
  • 10% Lyxor Topic DH PEA FR0011884121

En terme de performance en faisant des versements mensuels, à ce jour elle est de 16,60% pour moi cette année.

5 « J'aime »

J’ai choisi les 3 mĂȘmes premiers ETF que Cantone (BNP S&P 500, Amundi Europe et Amundi Emerging Markets) :wink:

Mes critĂšres de choix, outre l’éligibilitĂ© Ă  un PEA, Ă©taient le prix de la part (pas trop Ă©levĂ© pour pouvoir en acheter tous les mois avec un petit budget) & les frais annuels.

Niveau rĂ©partition, je pense m’orienter vers du 50% US, 35% Europe et 15% Emerging markets.

Ci-joint une petite prĂ©sĂ©lection que j’avais faite, si jamais ça intĂ©resse quelqu’un (c’est du trĂšs classique, aucun ETF exotique lĂ  dedans):

15 « J'aime »

Je te dĂ©conseille l’eurostoxx 50 qui est trop peu diversifiĂ© et performe mal. Je te conseille plutĂŽt le Lyx Cr STOXX Europ 600 DR ETFA (XPAR:MEUD) (lyxor Stoxx 600 core), qui performe mieux et est plus diversifiĂ©.
Sinon le small cap est vraiment trĂšs bien (les small caps surperforment Ă  long terme), le world et us sont aussi de bons choix. Si jamais tu as peur d’un krach/sais gĂ©rer un krach au dĂ©but, je te conseille de prendre le lyxor obligations pea. Il permet de se protĂ©ger d’un krach sans avoir Ă  shorter (ce qui est bien plus risquĂ©) et d’éviter de rester liquide ce qui ne rapporte rien.

6 « J'aime »

FR0013412285 Amundi SP500 47%
FR0013412020 Amundi MSCI EM 15%
FR0013412038 Amundi Europe 14%
LU1681038672 Amundi Russel 9%
LU1291101555 BNPP Small Cap Europe 9%
FR0013411980 Amundi Topix 6%

Comme j’ai tout pris sĂ©parĂ©ment les frais sont d’environs 0.2%

1 « J'aime »

Pour ma part je reste simple avec CW8 (MSCI World).

le bĂ©nĂ©fice apportĂ© par un mix genre 70% CW8 + 10% Emerging + etc
 est trĂšs faible par rapport Ă  l’ajout de complexitĂ© et le risque de vouloir « optimiser » en changeant constament son allocation.

sur les deux PEA, je n’ai pas passĂ© d’ordre depuis 5 ans


12 « J'aime »

je vous rejoins aussi ceux de l’école 100 % CW8 :blush:

c’est moche mais ça marche !

8 « J'aime »

L’avantage d’utiliser un ETF S&P500 + Europe au lieu d’un MSCI World unique, c’est de rĂ©duire un peu les frais de gestion. Et la pincĂ©e d’Emerging Markets, c’est pour augmenter son exposition aux marchĂ©s Ă©mergents. C’est ce que j’avais trouvĂ© sur Internet, et ça me paraissait cohĂ©rent comme approche.

AprĂšs, quand on fait un back testing (https://backtest.curvo.eu/), c’est vrai que la diffĂ©rence n’est pas flagrante, cela m’a assez Ă©tonnĂ©. J’ai comparĂ© les portfolios suivants:

  • Mix ETF
    50% BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR (0.15% de frais)
    35% Amundi ETF PEA MSCI Europe UCITS (0.15% de frais)
    15% Amundi ETF PEA MSCI Emerging Markets UCITS (0.20% de frais)

  • ETF world unique
    100% Amundi MSCI World UCITS ETF EUR (0.38% de frais)

Si on regarde de janvier 2000 Ă  aujourd’hui, le mix d’ETF sort lĂ©gĂšrement gagnant (j’ai simulĂ© une mise initiale de 1000€ et un versement mensuel de 250€):

Mais si on prend une pĂ©riode plus rĂ©cente, de 2010 Ă  aujourd’hui, le simple ETF world est plus efficace.

Mais bon, il n’y a pas grosse diffĂ©rence
 Peut-ĂȘtre que Jonathand et Crabnounet ont raison de ne pas trop se casser la tĂȘte au final :slightly_smiling_face:

16 « J'aime »

Je suis team ETF World Ă©galement aprĂšs avoir fait quelques simul sur le mĂȘme outil que toi :wink:
Je trouve aussi cela plus simple à gérer quand tu investis sur différents supports PEA / CTO / AV

En revanche, j’hĂ©site Ă  ajouter un ETF small caps (world) qui bat l’ETF World sur les 20 derniĂšres annĂ©es


2 « J'aime »

La mĂȘme : un seul ETF World (Amundi pour ma part) avec investissement mensuel programmĂ© sur le PEA. Bien plus simple pour le rĂ©Ă©quilibrage ! Sur les AV j’ai privilĂ©giĂ© le Lyxor World en rajoutant un peu d’Emerging Market et option arbitrage automatique.

1 « J'aime »

Moi aussi team ETF World!

Tellement plus simple, pas de question Ă  se poser et la performance est au RDV!

Merci @Simon pour les précisions :wink:

Par contre je suis toujours Ă  la recherche d’investissement automatisĂ© sur le PEA


1 « J'aime »

Sinon plus simple, tu met au taquet directement. J’ai mis deux fois 150K (un pour moi, un pour madame), on met sur CW8 et on oublie le mot de passe pour les 20 prochaines annĂ©es

9 « J'aime »

Juste noter que tout le monde ne peut pas se permettre de mettre 300 k cash :wink::grin:

15 « J'aime »