LMNP avis & partage d'expériences

Je me lance dans le LMNP, je vous partagerai mon expérience ici. N’hésitez pas à partager la votre si vous avez un ou plusieurs biens sous ce régime !

2 J'aime

Mois 1: RAS

Mois 2: le locataire me notifie son départ :sweat_smile: J’ai fait le choix de ne pas placer l’appartement en agence, à voir si j’arrive à gérer ça pendant les fêtes.

Mois 3: J’ai trouvé un locataire, c’était finalement assez rapide. Mon conseil: poster sur un maximum de sites, y compris seloger ou Gensdeconfiance afin d’augmenter la visibilité. Je gère tous les documents via signature électronique afin de limiter le papier et de ne rien perdre. Vu que c’est du meublé, je pense que j’aurai un changement de locataire tous les 1.5 ans max…

Hello,
J’attends de savoir pour le mois 4 !
Je suis en projet de mon coté, où est ton bien ? C’est un T2 ?

C’est un T2 situé à Chambéry (ma ville natale) @Morgane. Je l’ai acheté pour plusieurs raisons:

• Je connais bien la ville
  • Il y a une grosse population étudiante
  • C’était une belle opportunité: l’appartement est nickel et déjà 100% équipé, j’ai eu 0 travaux à faire.

Je commence à découvrir les joies de la comptabilité (que j’ai délégué) et des impôts pour le LMNP… :sweat_smile:

1 J'aime

Top !
Moi je suis parisienne mes parents aussi c’est pas simple pour choisir une ville rentable, je suis plus entrain de regarder les colocs du coup et je ne ferais pas non plus ma compta je pense, trop peur de faire une boulette !

Tu peux déduire le coût du comptable (300€/an) des charges de l’appartement, donc autant intérêt à le faire toi-même.

On va mettre notre bien parisien en LMNP.
Si quelqu’un a un guide pratique, je suis preneur.
(En gros : une to do list à suivre) :smiley:

Je vais en parler dans une prochaine édition de Moneytime @Aichou

1 J'aime

Hello @mounir tu utilises quoi comme outil pour gérer tes contrats ? Je viens d’acheter mon 1er appartement et je trouvé mon 1er locataire la semaine dernière. Je suis passé par BailFacile.fr, pas mal comme outil.

Bravo pour le 1er locataire, une étape importante ! J’ai pris un modèle en ligne que j’ai adapté. J’utilise un outil de signature électronique, je trouve que ça suffit largement pour 1 seul locataire.

Merci pour le suivi d’expérience @mounir !

Mis à part pour l’étape qui consiste à trouver le bien, n’y a-t-il pas trop de désavantages à avoir son bien dans une ville où on ne peut pas se rendre rapidement ? Et dans le cas où tu déciderais à rester plusieurs années dans un autre pays ? S’il faut faire des travaux ? etc…

Sans ne m’être jamais suffisamment intéressé à l’immobilier, je ne vois que des contraintes par rapport à la charge de travail de l’activité mais surtout de l’incompatibilité avec un style de vie plus nomade. J’imagine qu’il y a des solutions aux problèmes que j’ai évoqué ?

C’est effectivement un souci. J’ai la chance d’avoir des proches qui y vivent et peuvent prendre le relai en cas de problème. J’ai aussi un artisan de confiance qui peut intervenir pour les petits travaux.

Je recommande fortement d’acheter dans la ville où l’on vit, ca facilite beaucoup de choses;

1 J'aime

Pour ma part j’ai avis assez different et je conseille fortement de mettre le bien en gestion, c’est pas si cher (et déductible) et ca permet de concentrer son énergie sur d’autres projets.

Gérer 1 bien ca va mais quand il commence à y en avoir plusieurs ca devient problématique. Donc pour cette raison, je dirai que habiter loin de la ville ou on investit importe peu

1 J'aime

C’est un point de vue valable @maxime. Dans mon cas et vu qu’il s’agissait de mon premier bien, je voulais « tester » la charge de travail requise. Je veux également mieux comprendre les différentes aspects de la gestion pour optimiser sur les prochains. Si cela me prend trop de temps, je le mettrais en gestion. Pour l’instant, le mode de fonctionnement me va bien. Sur un parc de plusieurs appartements, cela deviendrait effectivement ingérable.

D’ailleurs, quelques petites infos intéressantes sur la recherche:

• lorsque vous postez une annonce sur Leboncoin, cela vaut vraiment le coup de payer pour les photos additionnelles. L’annonce gratuite est limitée à 3 et tous les locataires voulaient plus de photos…
  • Poster sur Gensdeconfiance est intéressant, même si il y a beaucoup moins de volume que sur LBC
  • Seloger proposer des annonces gratuites aux particuliers, j’ai également posté chez eux.

Enfin, la recherche de locataire est plus difficile que d’habitude. COVID a bloqué pas mal d’embauches et les étudiants font moins de stages. Acheter un bien de qualité devient encore plus important !

2 J'aime