Ma grille d'analyse pour investir en startups

J’investis depuis plusieurs années dans des startup early-stage, principalement en seed. A force de voir des dossiers, j’ai fini par développer un petit modèle pour filtrer les pépites et m’aider à prendre des décisions factuelles.

Je souhaitais le partager ici car je sais qu’un certain nombre d’entre vous se lancent dans l’angel investing. Le modèle a 7 catégories, et chacune vaut 5 points.

  • Tech: Is this tech a breakthrough, a game change
  • Timing: Is now the right time to start this business?
  • Monopole: Is it targeting a big market share of a small market?
  • Team: Is it the right team?
  • Distribution: Has the sales strategy been validated by deals?
  • DurabilitĂ©: Is the market position defensible in the next 10/20 years?
  • Secret: Have they identified a unique opportunity that others don’t see?

A la fin, je sors une note que j’ajuste sur 100. Tous les dossiers en-dessous de 70% passent à la trappe. Pour les autres, je fais un follow-up avec les fondateurs pour creuser.

27 « J'aime »

Hyper interessant comme démarche, est ce que tu pourrais partager un exemple concret d’une société dans laquelle tu as investi / aurait aimé investir ou une pour laquelle tu comprends pas l’engouement autour ?

Bien sûr: j’ai investi dans Freetrade (neobroker basé à Londres) en utilisant cette grille. J’ai fait l’impasse sur pleins de startup en me basant sur la grille, mais je préfère ne pas les citer publiquement car cela ne reste qu’un avis très subjectif :slight_smile:

2 « J'aime »

Yes! très bons critères Mounir. Voici entre autre une question que je pose tout le temps au(x) fondateur(s) : quelle est la raison #1 pour laquelle ta startup échouerait ? :slight_smile:

3 « J'aime »

Fondamentalement, je pense que l’équipe et le marché sont les critères les plus importants. Une équipe forte dans un marché porteur a des très grandes chances de ne pas échouer :slight_smile:

3 « J'aime »

Une bonne grille en effet ! J’imagine que tu laisses 70% sinon tu as plus grand chose…
Comment tu investis dans les start up? Via quel site?

C’est très intéressant, merci :slightly_smiling_face:
Par quel biais peut-on investir dans des startups en early stage ?

L’accès aux meilleurs deals se fait via du réseau, il n’y a (malheureusement) pas de plateforme pour cela. Pourquoi ? Une bonne boîte n’a pas besoin de cela pour lever. Certains deals sur les plateformes de crowdfunding sont excellentes (ex: Revolut, Freetrade, Monzo…) mais c’est plutôt rare.

2 « J'aime »

Crowdcube et Seedrs. La majorité des projets ne sont pas du tout intéressants, mais il y a des pépites de temps en temps. Revolut est par exemple passé par les 2 en Serie A et B. Ceux de la Serie A ont fait quasiment x1000, et x300 pour la Serie B. Ca reste évidemment une exception.

1 « J'aime »

Avez-vous un avis sur l’investissement au capital de la startup Bricks ?

Ce serait bien Ă©videmment dans une optique de diversification et vison long terme.

Pour ma part je pense que la titrisation du marché de l’immobilier est porteur, d’ailleurs Jeff Bezos a investi 40M $ dans une société concurrente sur le marché américain Arrived Homes.

Au plaisir de vous lire.

Excellente idée !

La communauté parle de Bricks ici

Je suis sorti de freetrade l’année dernière dans le dernier round, je trouve que la roadmap est pas du tout respectée et la com hors UK vraiment mauvaise, tu me diras ce que tu en pense (par curiosité)

thks

Choqué :fearful: x1000, c’est mieux que d’avoir acheté du BTC en 2013 :joy: !

2 « J'aime »