[Plus] Frais de gestion 🤑

Hello Ă  tous,

nous affichons désormais les frais de gestion liés à vos fonds et SCPI ainsi que leur impact sur le long terme. L’objectif ? Vous permettre de mesurer l’impact de ces frais souvent cachés sur le très long terme et faire les ajustements nécessaires !

On est preneur de vos retours sur la fonctionnalité :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour
Dès que je l’ai vu cela m’a fait réfléchir (et agir pour un de mes investissements dans une SCPI) même si c’est seulement un indicateur car il y a parmi des SCPI certaines dans lesquelles je n’investi plus mais elles sont toujours dans mon patrimoine.

En tout cas c’est une information qui ne saute pas aux yeux au premier abord et là c’est clair :slight_smile:

Tellement important! C’est ce qui plombe les performance la plus part du temps. Cela va aider à analyser la situation et voir l’impact plus facilement sur le long terme.

Super boulot! :clap:

@mounir il y a juste un soucis d’affichage au niveau du portefeuille du coup. Tu as la 3ème colonne qui se nomme : « Frais / an » alors que ça devrait être la valeur de l’actif. Il manque peut être une colonne où vous voulez mettre les frais / an pour chaque actif peut être…

Bonjour @Fix , c’est à quel endroit ? Moi je n’ai pas ces titres …

En effet, on va régler ca

1 « J'aime »

J’ai pas les titres même en faisant plus mais cela dépend peut être du type d’actifs …

Ok je ne regardais pas au bon endroit :frowning: en effet soucis de libellé sinon cela fait beaucoup de frais

Du coup, ça me rebute un peu d’investir dans des SCPI vu les frais pas toujours très clairs qui s’appliquent sur les perfs (j’ai pris pour m’amuser 1 part chez Corum Origin).

Du coup je visais Kyaneos Pierre et Activimmo en direct (mais là l’investissement de départ est bien plus important) mais ça me refroidit.

Du coup j’ai envie de revoir ma stratégie : Vaut-il mieux prioriser en allant au plafond d’un PEA (150K€) ou prendre quand meme des SCPI mais dans une AV (Fortuneo Vie ou Linxea)
Sachant que les SCPI ou les SCI en AV n’ont pas des rendements fous fous.

Merci

Remplir son PEA avec des ETF est toujours une bonne idée :slight_smile:

La SCPI est un investissement beaucoup moins volatile, plus proche de l’immo’ locatif.
Elle permet de faire du levier, ce qui est clairement un avantage. Si tu es près à mettre les mains dans le cambouis, faire du locatif sur l’ancien sera plus rentable mais aussi plus chronophage… Faire du levier sur une SCPI via une AV peut-être une solution.

A noter que nous n’affichons pas (encore) les frais de souscriptions, un autre gros point faible des SCPI…

1 « J'aime »

Frais de souscriptions qui s’avèrent plutôt être des frais de sortie car on se les prend à la fin…
Qu’entends tu par « faire du levier » ? Pouvoir prendre des parts d’une SCPI en empruntant à un taux intéressant ? Utiliser le démembrement ? Ou alors parce qu’on peut revendre les parts plus chères que le montant pour lesquelles on les a acquises (enfin il me semble) ? Merci

1 « J'aime »

Tu peux tout simplement faire un emprunt pour acheter des parts, ce qui n’est pas possible sur un PEA. Aucune banque te prête de l’argent pour des ETF :slight_smile:

Concernant la nue prop ou la pleine prop, cela dépend de ton objectif. Si tu veux générer du revenu, pleine prop. Si tu veux constituer un patrimoine (et ne pas payer d’impôts en plus), nue prop

Ok désolé je fais un dernier post car j’ai sensiblement dérivé du topic principal.
Il y a des banques chez qui on peut se rendre et auxquelles on annonce vouloir investir dans des SCI ou des SCPI qui ouvrent à des prêts à des taux intéressants (en tout cas, qui surpassent les rendements qu’on peut espérer, nets de frais divers) ? Elles considèrent vraiment cela comme un investissement immobilier lambda ?

Après, constitué un « patrimoine » sur de la pierre papier cela me parait tellement antinomique comme concept. On ne possède finalement qu’une micro part d’un ou de plusieurs biens immo, noyés parmi tant d’autres :slight_smile: Enfin c’est comme cela que je le perçois. A tort surement

Attention je crois qu’on ne peut pas faire de crédit immobilier pour une SCPI en AV. Seulement pour les SCPI en direct ou alors il faut passer par un crédit conso mais à mon sens c’est pas vraiment le but des SCPI à crédit.

@ JulioDV : Oui il est possible de souscrire un crédit immobilier pour investir en SCPI (mais pas en SCI). Par contre depuis que le Crédit Foncier a arrêté de commercialiser des crédit immo pour SCPI c’est beaucoup plus compliqué de trouver une banque traditionnelle qui veut prêter pour des SCPI (sauf à vendre des SCPI maison…) Impossible aussi d’investir dans des SCPI qui ont des actifs à l’étranger.
Il vaut mieux passer par un courtier qui aidera au montage (emprunt + sélection SCPI) et qui trouvera un organisme de prêt. Les courtiers en ligne proposent ça aussi.
Pour le crédit Immo tu pourras choisir entre un crédit amortissable classique ou un crédit In Fine (bien plus intéressant sur le long terme) mais la banque va te demander des garanties (ouverture d’une AV avec à terme 50% du capital emprunté dessus minimum).
Bref un crédit immo pour investir en SCPI ça se fait mais ça ne s’improvise pas, il faut se faire accompagner d’un courtier pour ne pas se tromper, il faut bien réviser la fiscalité et que ce soit en crédit amortissable ou in Fine il y aura un effort d’épargne à faire (pour le capital en amortissable et pour la garantie en AV pour le in Fine).

Le Topic
Pour en revenir au sujet du Topic, c’est top, les frais des SCPI font peur chez moi même si je suis pas loin des 10% j’ai mes SCPI en AV donc il faut rajouter 0,5% de frais :slight_smile:
Par contre pour les fonds comme j’alterne trackers et OPCVM je suis TRES loin des 0,5%. Il faudrait que je m’oriente vers 75% trackers 25% OPCVM. A terme je pense arriver à du 60/40. C’est un outil très pratique et le graphique est parlant.

NB : Je ne vois pas mes frais pour mes OPCI et SCI en AV vous ne les avez peut-être pas encore ajoutés.

Yes il fallait lire en direct. C’est effectivement devenu beaucoup plus difficile.

Concernant les frais en OPCI et SCI, ce sera pour un peu plus tard. On a encore pas mal de surprises sur les frais des fonds/SCPI :slight_smile:

1 « J'aime »

Un plus serait de pouvoir classer/regrouper les frais de gestion par Ă©tablissement.
J’ai plusieurs assurance vie et un PER qui gèrent chacune de multiples fonds de placement, c’est difficile de s’y retrouver et de savoir quel établissement ponctionne le plus au premier coup d’oeil (au final, c’est le PER de mon entreprise qui se sucre le plus, à hauteur de 2%).

Excellente idée, je note !

C’est une fonctionnalité indispensable. Ca me motive aussi à faire du « nettoyage »…

Je rejoins Simon sur la possibilité de classer/trier par établissement (ou même par type de support à terme, si possible), ca serait super.

1 « J'aime »

C’est dans les tuyaux @Jijou !

2 « J'aime »

Bonjour à toute la communauté Finary. Petite question sur les frais : je possède des ETF dans des PEA et CT (Saxo), et après import auto de ces 2 derniers comptes, je ne vois aucun frais apparaitre dans la section insight (« Pas de frais détectés »). Je me serais attendu a voir les frais des ETF. J’ai loupé quelque chose ? :shushing_face:
Merci

Les frais de mes ETF sur PEA Fortuneo apparaissent bien de mon côté donc c’est une fonctionnalité en place.
Ça met peut-être un certain temps à apparaître.
Il va falloir la réponse d’un expert.