[Plus] Frais de gestion đŸ€‘

On va regarder ca @Nedthem @jonathand

Merci. Les frais des ETF sur mon PEA sont apparus, mais pas ceux du CT par exemple.
Allez-vous Ă©galement rĂ©cupĂ©rer les frais sur les AV normalement ? SI c’est le cas ils n’apparaissent pas encore sur mon compte.

Tu parles des frais d’enveloppe @Nedthem ? C’est prĂ©vu oui

1 « J'aime »

Oui, c’est bien ce Ă  quoi je faisais rĂ©fĂ©rence. Tant mieux si c’est prĂ©vu !

Je fais remonter le sujet car nous travaillons sur les prochaines itérations. Preneur de vos retours et souhaits !

Plusieurs idées :

  • Les frais d’enveloppes (en AV : frais de gestion fond euros, des UC, achat/revente des ETF, frais d’ordres sur PEA)
  • Les frais sur les SCI et OPCI
  • Les frais d’acquisitions (SCPI par exemple)
  • Commissions de superformances
  • Comparatif des fonds et des SCPI par rapport Ă  un indice de rĂ©fĂ©rence. Les frais sont ils justifiĂ©s ?

Bref c’est pas ce qui manque et ça me parait titanesque comme chantier. J’ai mis dans l’ordre d’importance pour aider :slight_smile:

Allez et le fin du fin : Un comparatif entre les différentes enveloppes :

  • Je possĂšde un PEA avec 1,95 euros de frais d’ordre mais 0 de droits de garde
  • J’ai une AV avec 0 frais de versement mais 0,5% de frais d’UC et 0,10% de frais d’achat/revente sur les ETF
  • Mes 2 contrats sont mĂ»rs.
  • Je souhaite investir sur un ETF (Ă  0,30% de frais annuels) : comparatif des frais entre les 2 enveloppes sur la durĂ©e selon le montant investit.
2 « J'aime »

Bonjour,
Pour répondre à la question et en ce qui concerne mes souhaits pour la partie gestion de portefeuille, qui correspondent à mon suivi actuellement :

  • les frais de courtage
  • les taxes
  • les frais de conversion de devise
  • les ajustements sur CFD (en lien avec les dividendes)
  • les financements sur CFD
  • les abonnements (comme par exemple l’accĂšs aux cotations en temps rĂ©el)
1 « J'aime »

Thanks Ă  vous 2 @Fabrice @Dado !

Bonjour Ă  tous,

Nous avons fait une vidéo qui devrait intéresser tous les investisseurs de ce thread, rdv ici :point_down:

1 « J'aime »

Je viens de voir que les frais de mon PEE apparaissent maintenant dans Insights, je sais pas si ça fait longtemps mais c’est super en tout cas.

Finalement 0,76 % c’est pas lĂ  oĂč ils se sucrent le plus mais comme c’est un fond de (mauvais) fonds ça explique la mĂ©diocre performance.

Merci en tout cas pour l’ajout, parfois c’est pas mis en avant mais on a des amĂ©liorations vraiment en continu c’est du super boulot.

1 « J'aime »

Je viens de voir ça aussi Ă  l’instant. J’ai un fond « Monde » sur mon PEE avec 1,12% de frais :scream:
Ca me confirme qu’il faut sortir du PEE dùs que possible !

1 « J'aime »

On va continuer à améliorer la fonctionnalité :slight_smile:

Si vous avez fait des ajustements dans votre allocation en vendant des fonds avec beaucoup de frais, n’hĂ©sitez pas Ă  partager cela !

J’ai personnellement fais un tout petit peu de mĂ©nage. Mais je suis pas trĂšs fier de moi.

  • J’ai enlevĂ© des fonds sur mon AV et rebasculer sur l’ETF World qui reprĂ©sente maintenant 35% des UC
  • J’ai pas rĂ©ussi Ă  me dĂ©barrasser de Comgest Monde qui fait aussi 35% mais qui se dĂ©fend bien.
  • J’ai 3 fonds de convictions qui reprĂ©sentent les 30% restants.

Sur l’autre AV :

  • J’ai pas rĂ©ussi Ă  me sĂ©parer de mes 3 SCPI (ça je suis pas fier)
  • J’ai supprimĂ© par contre mes 2 OPCI remplacĂ©es par un ETF Immo Europe
  • Me reste une SCI que je surveille et qui ira renforcer l’ETF immo ou un autre ETF immo si elle se comporte mal.

Sur PEA rien à nettoyer, full ETF. Et le PEE je retire tous les ans ce qui est arrivé à terme.

Au final je suis passĂ© de 1,90% de frais Ă  0,94% donc pas mal mais « amĂ©liorable ». En tout cas c’est sous surveillance 1 fois par mois environ. Je laisse passer un cycle de marchĂ© et puis je trancherai encore je pense.

Les frais sur les SCI sont pris en compte ? Il me semblait qu’elle apparaissait avant je ne la vois plus.

1 « J'aime »

Mon PEA est diffĂ©rent de ce qu’il Ă©tait quand j’ai rencontrĂ© Finary. J’ai virĂ© deux fonds avec de gros frais pour un ETF monde. Je fais un peu moins d’actions en direct, et plus d’ETF


Prochaine Ă©tape, virer la gestion pilotĂ© d’un contrat d’assurance vie chez bourso et basculer tout en ETF World pour passer de 1.69 Ă  0.38% sur ce contrat. Il n’y a jamais de bon moment n’est ce pas ?

Un peu comme Dado, j’ai du mal avec certains fonds par ailleurs. Comgest Monde est un bon exemple: malgrĂ© les frais, il performe pas mal.

1 « J'aime »

Est-ce qu’il surperforme son indice ? C’est la seule chose qui compte sur la gestion active.

Son indice de référence est le MSCI AC World mais il est construit autrement.
On peut comparer ses performances mais tout dĂ©pend de l’échelle de temps. En gros il croise frĂ©quemment le MSCI World qu’on cite souvent ici.
Plus d’Asie (Japon, Chine, Émergents) et plus dĂ©fensif (moins de cyclique, moins de financiĂšres)
De maniÚre générale il sous performe en période de marché haussier et sur performe en marché baissier. Moins de volatilité.
J’attends de voir dans le temps mais j’ai pas de raison de l’éliminer pour l’instant

Encore une fois, un fond qui sous-performe son indice ne vaut pas le coup. Et statistiquement, 90% des fonds sont dans ce cas sur 20 ans et +

Petit feedback en passant, j’adorerais avoir le code ISIN directement disponible sous le nom du fond car le nom tronquĂ© (uniquement) n’est pas optimum pour l’identification :

Screenshot 2021-09-21 at 17.51.26

Le petit bonus pourrait ĂȘtre d’avoir directement un moyen de comparer la perf Ă  l’indice de rĂ©fĂ©rence :slight_smile:

2 « J'aime »

On va bientĂŽt afficher le nom complet ! La rĂ©cupĂ©ration de l’ISIN et la comparaison au benchmark est aussi au programme.

5 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour cette fonctionnalité.

J’ai rĂ©cemment investi dans differentes SCPI (Pierval santĂ©, Immorente, Efimmo et Activimmo), en pleine propriĂ©tĂ© et en nue-propriĂ©tĂ©. Ces investissements apparaissent maintenant dans mon portefeuille.
Deux remarques:

  • j’observe systĂ©matiquement une diffĂ©rence sur une des valeurs descriptives (soit Prix de souscription, soit Frais de souscription, soit Frais de gestion) entre ce qui s’affiche sur Finary et ce que j’ai contractĂ©. J’imagine que les valeurs ont pu ĂȘtre modifiĂ©es depuis ma souscription (bien que trĂšs rĂ©cente) mais est-il possible d’ajuster les paramĂštres d’une maniĂšre ou d’une autre?
  • J’ai de la plus values sur les SCPI prises en nue-propriĂ©tĂ© et de la moins value sur celles prises en pleine propriĂ©té  J’imagine que cela a Ă  voir avec les frais de souscription qui sont calculĂ©s sur la valeur des parts mais pourriez-vous prĂ©ciser le calcul?

Enfin concernant les frais, c’est vrai qu’il y en a toujours un peu trop! Mais pour les frais de gestion, je vois dans d’autres secteurs d’activitĂ©, ca tourne aussi dans les 8-12%
 Et pour ce qui est des frais de souscription, dans les 10%, il semble que la moitiĂ© reprĂ©sente la commission de l’intermĂ©diaire vendeur de scpi
 Du coup, que pensez-vous de Louveinvest ou de Moniwan par exemple, qui remboursent une partie des frais de souscription (genre 2%)?

Merci pour vos lumiÚres et bonne soirée.