Que pensez-vous du PER

Un sujet que je vois peu et je n’arrive pas à me faire un avis. Je suis freelance avec des revenus assez disparates d’une année sur l’autre et je me pose la question de la pertinence d’ouvrir un PER pour profiter de la fiscalité avantageuse lorsque je me retrouve sur des tranches d’imposition haute. J’ai vu qu’avec un PER type Linxea, on pouvait notamment investir sur des ETF. L’idée est d’y mettre uniquement de l’épargne long terme. Un avis sur le sujet ?

1 « J'aime »

La fiscalité me semble pas si avantageuse que ça puisque la totalité du contrat (plus-values et capital) est imposée à la sortie. Il faudrait parler d’imposition « retardée » plutôt que de déduction. Bien sûr l’économie d’impôt à l’entrée peut être investie ailleurs et donc faire des petits, mais le gain n’est pas aussi mirobolant qu’on peut le croire à première vue.

A mon avis le support devient intéressant quand on est proche de la retraite et qu’on commence à avoir une idée assez précise de la TMI dans laquelle on sera. Quelqu’un qui est dans la tranche à 41 en fin de carrière et qui sait qu’il va basculer dans celle à 30 aura probablement un intérêt à souscrire.

J’en ai quand même ouvert un mais uniquement en vue d’y transférer un mauvais PERP que j’ai ouvert en début de carrière (erreur de jeunesse) mais sur lequel je prévois de ne faire ensuite aucun nouveau versement…

My 0.02 € :blush:

6 « J'aime »

Merci pour la réponse :slightly_smiling_face: !

1 « J'aime »