Quel(s) placement(s) pour des montants à réserver aux impôts?

Bonjour,

Certains d’entre vous ont-ils des recommandations à faire pour placer des fonds correspondant à des impôts sur les plus-values mobilières à payer en N+1, différents des traditionnels Livrets A et LDD. Tous les types d’actifs sont les bienvenus (ETF, SICAV monétaires, comptes à termes…).

La durée du placement est courte dans la mesure où elle irait de janvier N+1 à septembre N+1 (le moment où l’impôt doit être payé), le montant à placer atteint quelques dizaines de milliers d’euros mais on peut aussi lister dans ce fil de discussion les solutions de placement pour quelques milliers d’euros.

S’agissant de montants à payer aux impôts, le niveau de risque à prendre doit être minimal.

Merci

Au plaisir d’échanger

Bonjour. Moi pour ce genre de truc je place sur Linxea Vie ou Boursorama Vie sur le fond euro boosté. Ces deux AV ont la particularité de pouvoir retirer les fonds en < 72 h.
C’est pas mirobolant, mais c’est 3x plus de rendement que le livret A tout de même…

3 « J'aime »

C’est très intéressant merci, et je vois qu’il n’y a pas de frais d’entrée/sortie sur ces 2 produits en plus.

Exact.
Petit plus pour BRS qui accepte 100 % sur le fond euro boosté. Sur Linxea Vie, il faut mettre 30 % sur UC (quand j’utilise celui-là, je mets 30 % sur un MSCI World, et je ne touche plus à cette petite partie, on verra dans 15 ans…).

2 « J'aime »

+1 @FredO

Bonjour,

Attention à mettre des liquidités dont vous aurez besoin a court terme sur le fond euro, vous pouvez avoir une surprise sur le fiscalité?

Imaginez que vous avez une AV 30% fond euro et 70% UC et que votre part UC sur 1 an prend 10% de plus value. Donc vous aurez 72% UC / 28% fond euros (j’ai pas mis de perf pour le fond c’est pour simplifier).

Au moment où vous allez vouloir retirer, vous allez récupérer votre capital sur le fond euro mais vous allez devoir payer à minima les prélèvements sociaux sur la plus value soit sur 7% de ce que vous retirez.

Et vous vous retrouvez a payer 30x0,07x0,17=0,35= 1,2% de votre retrait

Et si votre contrat a moins de 9 ans il faut ajouter l’impôt sur le revenu, et sinon c’est un crédit d’impôt l’année suivante…

Donc au final si votre fond euro fait moins de 1,2% c’est quoi l’intérêt?? (Voir moins de 1,7% si on veut faire mieux que le livret A)

Bref suis pas du tout expert mais peut être que c’est mieux d’avoir une assurance vie dédiée fond euros pour retraits court terme et une autre UC dans ce cas là…??

@CMat Je pense qu’il faut faire très attention à ce genre d’optimisations. Vu l’environnement de taux bas, tu auras du mal à obtenir du rendement. Tu veux pouvoir payer ta dette fiscale à l’instant T, donc mieux vaut sécuriser la somme et faire travailler l’argent dont tu n’as pas besoin du tout.

@Maxime06 je ne connais pas bin la fiscalité sur les AV, je vais me reneigner

@mounir oui c’est vrai que les rendements sont très pauvres, d’où l’idée de répertorier l’étendue de ce qui existe pour ce type d’allocation. L’idée que j’en ai est bien entendu d’allouer sur du risque minime

Est-ce que les coupons sont automatiquement réinvestis dans le cas de cet ETF sur des oblig?

Perso je garde le livrer A par tranquilité d’esprit

…Après si j’ai besoin de davantage car projet moyen terme, j’ai mis une partie sur IE00BKPSFD61. Obligations chinoises, coupon > 3% sur compte titre Degiro donc rapidement mobilisable.

1 « J'aime »

Oui c’est accumulatif