Quelle(s) certification(s) pour parler de finances?

Bonjour Ă  tous,
Je publie depuis plusieurs mois des vidéos autour des finances personnelles, ma stratégie d’investissement, mes retours d’expériences etc… et j’aimerais ajouter de la crédibilité à mes dires : d’où le sujet de ce post.

J’ai entendu parlé d’une certification de l’AMF, est-ce que vous savez ce que ça vaut concrètement ? Combien ça coûte et vers qui se rapprocher pour la passer ?

Et par extension, avez-vous des recommandations de certifications / formations Ă  passer pour ajouter des cordes Ă  mon arc ?

J’ai pensé notamment à suivre une formation pour être Conseiller en Gestion de Patrimoine mais je ne sais pas trop les tenants et aboutissants d’un tel projet.

Merci pour vos retours :pray:

4 « J'aime »

J’ai un contact à te partager, je reviens vers toi en mp.

1 « J'aime »

Salut Axel,

La reconnaissance de la certification AMF se limite uniquement en France. C’est littéralement le premier diplôme que tu passes dans la finance (dire d’un ami gestionnaire de patrimoine) un collègue là passer pour le plaisir ça lui a couter 280 euros pour avoir accès la plateforme de cours/entrainement + une place à l’examen. (finançable avec le CPF pour info) après le cnam propose la même solution entre 110 et 170 € . on ma surtout parler des certifications plus renommées comme le CFA (Chartered Finance Analsyt), le CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst), l’ICCF (International Certificate in Corporate Finance) ou encore le FRM (Financial Risk Manager).Je pense que d’autres seront plus t’aider mais ça me semble un bon début de piste !

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes reco ! En plus si ça peut être financé par CPF c’est très intéressant

2 « J'aime »

Il faut différencier la formation & la certification pour exercer le métier de CGP.

Si tu veux devenir CGP, il faut respecter certains critères, dont avoir la certif AMF (très simple), un diplôme reconnu (Bac + 5 typiquement) et des critères d’honorabilité (pas de casier judiciaire etc). Si tu n’as pas de bac +5 , tu peux faire une formation de x heures pour compenser (150 de mémoire).

Si tu veux simplement te former à la finance, tu peux faire le CFA (difficile, long et cher). Cela a peu d’intérêts si tu ne comptes pas bosser chez un Asset Manager.

3 « J'aime »

Merci @mounir c’est très clair :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour compléter et illustrer de mon expérience personnelle,

  • J’ai passĂ© la certification AMF avec le CPF chez AFG (~200€)
  • Il faut ensuite effectivement soit un diplĂ´me, soit une expĂ©rience professionnelle, soit comme dans mon cas une formation de 150h, toujours avec le CPF, chez Creforma par exemple (~1000 €)
    Puis pour s’installer, il faudra
  • s’inscrire Ă  l’ORIAS
  • adhĂ©rer Ă  une association (Anacofi)
  • payer la cotisation AMF (450€)
  • souscrire une assurance
  • et suivre une formation de mise Ă  niveau tous les ans
    Après, ça dépend jusqu’où on veut aller, mais la démarche peut être intéressante, ne serait-ce que pour gagner en légitimité.
    A dispo pour en discuter,
7 « J'aime »

Bonjour,

Je serais intéressé pour échanger sur ce métier avec toi !

Je suis phase de re conversion pro et je voudrais en parler.
Merci

bonjour, désolé pour le retard, pas de problème pour en parler

Si tu es actuellement salarié, tu peux te rapprocher d’un CEP pour demander le financement de la formation + le maintient de ton salaire pendant sa durée (dispositif PTP via transition pro).
Des formations comprenant la mise à niveau, la formation AMF, la carte T pour l’immobilier etc valent de 5000 à 9000 euros et sont éligibles à ce dispositif.
La cerise : ton employeur n’a pas le droit de refuser, il peut delayer jusqu’à 9 mois maximum.

En combien de temps ça se prépare la certification AMF ?

Bonjour, ce sujet m’intéresse beaucoup et j’ai commencé a me renseigner sur ce que vous dites @StanG et @mninvest c’est à dire le financement CPF, l’AMF et le PTP qui maintient le salaire, mais j’aurais quelques questions destinées notamment a ceux qui ont déjà suivi ce genre de parcours ;

  • Quel est votre projet ?
  • Quels sont les conditions pour que le PTP de transition pro soit acceptĂ© et les dĂ©lais (combien de temps faut il prĂ©voir pour les dĂ©marches admin avant de commencer la formation) cumuls d’aides possible (pĂ´le emploi) ? Vers qui se tourner et commencer annoncer cela a son employeur actuel ?
  • En cas de formation niveau BAC+3 type CIF comme chez Creforma, quels mĂ©tiers s’ouvre Ă  nous et peut t on ĂŞtre indĂ©pendant ? Est ce que cela suffit vraiment ou un BAC+5 est nĂ©cessaire ? Quels sont les limites ?
  • Est ce qu’il y a moyen d’obtenir une quelconque Ă©quivalence de niveau BAC+3 en passant l’AMF et/ou une autre formation en + de mettre en avant des compĂ©tences personnels devant un jury du CNAM par exemple pour accĂ©der directement Ă  un master CGP après une VAE ou VAP ?
  • Est ce que d’autres formation assez « rapides Â» et peu couteuses permet d’avoir une certification de compĂ©tences en finance et gestion ?

Il me semble avoir entendu et vu 3 mois en général mais je ne l’ai pas passé, je connais des gens qui l’ont passé

Je repond sur le PTP : Un mois de délai si le projet est déjà prêt, pas de limite de salaire officielle mais ils ne financent jamais plus de 2x le SMIC selon ma source chez eux, pas de limite de prix du diplôme techniquement mais pareil il vaut mieux eviter de demander 15k.
Si la formation est choisie tu peux directement envoyer une demande transition pro, sinon ils vont t’envoyer vers un CEP.
En principe tu n’as pas besoin de l’annoncer à l’employeur avant l’accord de transition pro, c’est un droit du salarié, c’est sûr que ça crée des tensions mais whatever

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces précisions !

Pour le financement de la formation il y a aussi des aides ou seulement le CPF fonctionne dans ce cas ?
D’ailleurs, ils ne sont pas trop retissant quant au secteur pour faire une transition pro, j’imagine qu’il faut qu’il y ai de l’embauche, est ce qu’il y a un suivi avec nécessité de trouver un travail après la formation ?

Oui, je vois c’est sûr, on a qu’une vie…

Il y a sûrement d’autres financement mais celui là prends déjà 100%.
Il n’y a aucun critère de demande dans le secteur visé contrairement à pole emploi (oui c’est assez fou)

Effectivement, c’est assez fou, merci encore pour tout ces renseignements en tout cas

Bonjour

J’ai une question, est-ce intéressant de se lancer indépendant CGP en side business pour débuter sans dépendre d’un organisme et vraiment apporter son propre conseil et se rémunérer en honoraire ?

Le sujet m’intéresse beaucoup. J’ai été démarché il y a peu lors d’un entretien par un cgp. Le domaine m’intéresse mais pas pour faire du chiffre et vendre n’importe quoi aux clients mais plutôt pour apporter de la valeur quitte à gagner moins.

En plus j’aimerais continuer mon métier d’infirmier, le souci la aussi c’est que je crois que je n’ai pas le droit au cumul d’activité dans le public et aller dans le priver pour faire de la m****, j’ai déjà donné et non merci. (Vous seriez surpris de la qualité de prise en charge du privé …)

Cruel dilemme la aussi

1 « J'aime »