Retours aprĂšs une semaine d'utilisation

Hello l’équipe et bravo pour votre produit qui pourrait, presque :wink:, remplacer mes propres tableurs !

Quelques retours de mon cĂŽtĂ© aprĂšs une semaine d’utilisation (dont certains dĂ©jĂ  communiquĂ©s sur Crisp avant de dĂ©couvrir ce forum) :

  1. La connexion avec Hello Bank / la BNP ne semble pas pouvoir ĂȘtre durable. On atteint rapidement la limite des 100 connexions avant changement de mot de passe (je suis arrivĂ© visiblement sur la fin). J’ai du supprimer la synchro pour Ă©viter que les donnĂ©es soient fausses (et d’ailleurs c’est pas Ă©vident de s’en rendre compte, les alertes devraient apparaĂźtre plus franchement).

  2. J’ai P2 et un P7 chez Yomoni, un P10 chez Nalo. Le total « Comptes d’investissement » + « Fonds euros » n’est pas bon. J’ai l’impression qu’il y a plusieurs problĂšmes de synchros.

  3. Pas de synchro Swissborg pour l’instant, c’est dommage au vu de leur nombre d’utilisateurs et de leur systĂšme de Yield, ce serait plus qu’intĂ©ressant !

  4. Synchro La Banque Postale pour un prĂȘt immobilier : nickel (et surprenant, pour La Banque Postale, hum hum) ! Sauf qu’on est deux sur le prĂȘt, et qu’il n’est pas possible de prĂ©ciser quelle proportion est rĂ©ellement remboursĂ©e par l’utilisateur, ce qui fausse son patrimoine personnel.

  5. Dommage ces marges Ă  gauche et Ă  droite. Le container mĂ©riterait de s’adapter Ă  la taille de l’écran de l’utilisateur, surtout pour visualiser les courbes.

  6. La section « MĂ©taux prĂ©cieux » est une trĂšs belle surprise ! La difficultĂ© cependant c’est de distinguer les monnaies d’investissement (purement boursables) des monnaies de collection, dont la valeur n’est pas celle du mĂ©tal contenu. Il y a un dĂ©but de « catalogue » mais celui-ci n’est pas complet. Il paraĂźt d’ailleurs assez impossible de s’en sortir sans dĂ©velopper quelque chose de trĂšs sophistiquĂ© qui viendrait taper sur diffĂ©rents sites pour rĂ©cupĂ©rer les rĂ©sultats des ventes et d’en dĂ©duire une valeur estimative.

  7. Idem pour l’estimation des biens immobiliers. Je ne sais pas par quel service vous passez, mais le rĂ©sultat tombe Ă  cĂŽtĂ© selon moi. D’ailleurs il suffit de cocher « Bien exceptionnel » pour en avoir une estimation trop Ă©levĂ©e. On ne comprend pas trop non plus pourquoi les travaux et les frais de notaire sont regroupĂ©s dans le mĂȘme champ que « Prix d’achat », alors qu’ils pourraient ĂȘtre exploitĂ©es de maniĂšre plus fine (l’un pour estimer plus prĂ©cisĂ©ment l’état du bien, l’autre pour calculer la plus-value Ă  la revente).

  8. Plus gĂ©nĂ©ralement je trouve qu’il manque la possibilitĂ© de renseigner des dates un peu partout. On pilote au jour le jour (d’ailleurs la visualisation du patrimoine n’est pas rĂ©troactive), alors que j’aurais tendance Ă  vouloir constater lĂ  oĂč j’en Ă©tais il y a 5 ans pour analyser et dĂ©terminer une tendance, quitte Ă  renseigner moi-mĂȘme les valeurs Ă  des dates passĂ©es (ce qui pourrait ĂȘtre par ailleurs la solution la plus simple pour les objets de collection). Le produit pourrait dans ce cas-lĂ  nous aider Ă  distinguer les montants renseignĂ©es manuellement, des montants « parfaitement justes ».

  9. Enfin j’ai vu que cela avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© abordĂ©, mais il manque tout la partie fiscalitĂ©. Ce n’est pas une mince affaire, mais cela paraĂźt indispensable car, de la mĂȘme maniĂšre qu’on dit « On n’a pas perdu tant qu’on a pas vendu », on n’a pas tant gagnĂ© tant qu’on a pas Ă©tĂ© imposĂ© !

Encore une fois je vous tire mon chapeau car ce que vous proposez n’est pas simple, il y a beaucoup de cas particuliers, de dĂ©pendances externes et donc de taff, mais vous rĂ©pondez Ă  un vrai besoin. Sans compter toutes les possibilitĂ©s d’évolutions futures imaginables qui pourront le rendre indispensable aux yeux de tout un chacun, quelque soit sont patrimoine ou son profil.

TrĂšs hĂąte de voir la suite,
PO

6 « J'aime »

Welcome et super retour @Pierre-Olivier. Mes commentaires:

  1. Je ne suis pas sĂ»r de te suivre. Il n’y a pas de lien entre le seuil des 100 connexions via l’app ou le web et la connexion Ă  Finary

  2. Tu peux ĂȘtre plus prĂ©cis ? Quelles lignes ?
  3. Swissborg ne propose pas d’API pour les tiers, il ne faut pas hĂ©siter pas Ă  leur rĂ©clamer ! On sera ravi de l’ajouter :slight_smile:
  4. C’est prĂ©vu
  5. Quel navigateur ? SystĂšme d’exploitation ? Taille d’écran ?
  6. On a plus de 1000 rĂ©fĂ©rences, c’est plutĂŽt complet je trouve ! Tu voudrais voir quelles valeurs supplĂ©mentaires ?
  7. L’estimation immobiliĂšre, c’est un exercice qui fera toujours des déçus. On a fait Ă©normĂ©ment de test, et les rĂ©sultats sont trĂšs bons dans l’ensemble. Si l’estimation te paraĂźt trop Ă©loignĂ©e de la rĂ©alitĂ©, tu peux l’éditer :slight_smile:
  8. C’est prĂ©vu
  9. Idem