Suivi Budgétaire dans Finary?

Hello,
J’ai cherché de partout (sur l’appli et sur les discussions) et il ne me semble pas qu’on puisse suivre nos dépenses et gérer notre budget dans l’outil aujourd’hui. Pourtant sur le site j’ai trouvé ce paragraphe (article « Tableau Excel Budget ») :

Je crois donc comprendre en lisant ça que Finary permettrait une approche « Flux » (Compte de résultat) en plus de l’approche inventaire (Compte de bilan)?
Est-ce que c’est une fonctionnalité qui arrive prochainement?
J’avais lu sur pas mal de sites (ADI, Budget Insight, etc.) que Finary se destinait avant tout au suivi du patrimoine plus qu’au suivi budgétaire, j’ai mal compris quelque chose? :slight_smile:

Merci pour vos réponses ! (n’hésitez pas à supprimer mon post si le sujet a déjà été traité dans un autre fil)

2 « J'aime »

Hello
Pour moi c’est un suivi de patrimoine Finary pour la partie budget j’ai des applications comme Bankin… Mais je sais que l’équipe y réfléchis

1 « J'aime »

Tout comme @Doudou13 je pensais que Finary apporterait une solution de gestion de budget en plus de la gestion de patrimoine.

En effet @sebibou91 , moi j’utilise Wicount de chez Boursorama, mais cela serait bien d’avoir tout à un seul endroit !

@PaulRenvoise pour moi cela passe par l’analyse de toutes les dépenses faites, pouvoir les catégorieser, identifier les dépenses récurrentes ( car on peut facilement agir dessus pour les réduire = augmentation de la capacité d’épargne) ! Avec pourquoi pas derrière une petite analyse indiquant combien on pourrait épargner par exemple.

3 « J'aime »

@Fix moi je suis partisan de séparer Budget et Patrimoine car ce n’est pas la même logique

2 « J'aime »

@sebibou91 j’utilise également Bankin et Wicount (en plus de mon bon vieux fichier Excel) mais je trouve Finary déjà très prometteur sur la partie Patrimoine et je me dis que tout centraliser au même endroit serait bien pratique !

@PaulRenvoise Merci pour la réponse ! Super nouvelle si la fonctionnalité est dans le pipe :slight_smile:
Je rejoins @Fix sur le besoin en terme de suivi de budget : analyser et catégoriser toutes les dépenses (assez simple et déjà couvert par des applis type Bankin), identifier les dépenses récurrentes, pourquoi pas conseils adaptés en fonction (ex : « Attention : dépenses liées au logement > 33% des revenus »). Rien de révolutionnaire (surtout par rapport à ce que Finary prépare pour la partie Patrimoine) mais l’idée serait juste de pouvoir tout avoir au même endroit :wink: Quitte à bien séparer l’appli entre dashboard patrimoine et dashboard budget.

4 « J'aime »

On y réfléchit, mais ce n’est effectivement pas notre coeur de métier :slight_smile:

1 « J'aime »

Au niveau de la gestion de budget, j’avais plus ou moins essayé les Bankin, les gestions de budget sur les plateforme bancaire etc…et j’ai finis par trouver une application qui sort vraiment du lot par rapport à ceux là. J’utilise YNAB " you need a budget " qui est une application américaine, vous bénéficiez d’une période d’éssai de 34 jours. Jetez y un œil ça vaut le détour :wink:

2 « J'aime »

Salut @cantone je ne vois pas l’intérêt de l’application YNAB où tu ne peux pas connecter de banques françaises… j’ai peut être loupé quelque chose…

Sur le principe on peut considérer ça comme un inconvénient, mais au contraire si tout se catégorise automatiquement en soit on arrive uniquement à la fin du mois pour constater après coup les dépenses. Hors la philosophie de YNAB est de donner un job à chaque €, et on peut répèter mensuellement les dépenses fixe ( Internet, Loyer…) Et avec l’application mobile ce n’est pas du tout contraignant de rentrer les dépenses, le plus difficile c’est de prendre YNAB en main pour débuter.
Voici un lien où moneylo décrypte le principe.

2 « J'aime »

Personnellement je ne pense pas que Finary devrait se diriger vers une application de gestion de budget. Il y en a déjà des centaines sur les app store et companie. (personnellement j’utilise Money Wiz, qui est très complète).

Grisbee par exemple fait un peu les deux en même temps, et c’est juste un enfer. Je ne veux pas mélanger le pilotage de mon patrimoine long terme avec mes dépenses de baguette.

Finary a un positionnement assez unique (gestion de patrimoine sans être juste une vitrine pour vendre une assurance vie), et le terrain de jeu est déjà à mon avis bien assez vaste comme ça :slight_smile:

My 2 cents

5 « J'aime »

Tu as bien résumé notre vision @julien06789 !

2 « J'aime »