Une SPAC dans mon capital - Risques?

Hello Ă  tous,

Aujourd’hui je rédige ce sujet car j’ai une question un peu spéciale, dont vos lumières pourraient m’être très utiles !

On entend beaucoup parler des SPACs en ce moment, moi y compris, je connais le principe d’un point de vue investisseur, mais très peu du point de vue « société rachetée ».

Or, un SPAC Européen s’intéresse de près à un de mes projets.
Dans les grandes ligne, ce SPAC a pour ambition de fédérer un certain nombre de startups et PME dans son domaine d’activité afin de créer un « champion européen » pour répondre à de gros appels d’offres.

Pour certains d’entre-vous qui ont déjà vécu cette situation, ou ont de l’expérience, j’ai plusieurs questions :

1. Est-ce que je dois m’attendre à une entrée au capital du type « levée de fond » = les fonds servent à la croissance de la société ?
  2. Ou bien a un vrai « rachat » d’une partie du capital = plus value pour les actionnaires actuels ?
  3. Ou bien est-ce que les 2 sont possibles, et cela dépend du SPAC ?
  4. Quels sont les particularités/risques/points de vigilance lorsqu’on fait rentrer un SPAC à son capital (comparé à un fond classique/racheteur classique) ?

PS : l’AMF a redigé un paper intéressant sur les SPACs https://www.amf-france.org/sites/default/files/private/2021-07/spac_opportunites-et-risques-dune-nouvelle-facon-de-se-coter-en-bourse.pdf