Votre seuil d'indépendance financière

Victor a beaucoup parlé des seuils durant le Finary Talk #2. Une fois qu’on a déterminé ses seuils, on peut déterminer le montant de patrimoine net à atteindre grâce à la formule: revenu mensuel net x 12 x 25

Son premier était 4000€/mois net. Son deuxième : 8000€/mois net.

Vous avez défini vos seuils ?

1 « J'aime »

Hello Mounir,
Je n’ai pas pu assister, à quoi correspondent les seuils ?

Objectif Fat FIRE à 3000€/mois net donc avec la règle des 4% ca serait 900.000€ mais pour rigoler mon 1er objectif est à 1M de patrimoine investi. Le second objectif sera de couvrir toutes les dépenses du foyer donc l’objectif se trouvera surement entre 5000€/mois et 8000€/mois net.

Joli foyer ! :smiley:

1 « J'aime »

Je ne sais pas encore où je voudrais habiter (Paris reste dans les considérations) et on sera surement 4 (Moi, ma copine et surement 2 enfants)

Ton niveau de dépenses mensuel après impôt. Tu pourras bientôt regarder le Talk en Replay sur notre chaîne Youtube.

C’est vrai que ça dépend beaucoup de la région.

Tu as bien raison de prévoir et préparer, c’est quelque chose que je regrette un peu aujourd’hui.

Tu garderas ton emploi actuel ou tu te mettras en freelance ?

Je pense que cette question est également à se poser suivant le lieu ou l’on voudra vivre lors de la retraire anticipé.
Par exemple si je calcul mes seuils et que finalement je vais vivre en Suisse, on passe facilement de barista à fat fire :slight_smile:

Moi c’est l’inflation qui me pose question.
Que me reste t’il à 70 ans si je suis FIRE avec 4 000 euros par mois à 45 ans.

25 ans d’inflation à 2,5% (c’est une hypothèse) ça donne quoi ? Quels investissements vont me protéger de l’inflation (ceux qui vont être boosté d’autant) quels sont ceux qui vont continuer leur rendement sans tenir compte de l’inflation et dans ce cas là perte de pouvoir d’achat.

Aucune intention d’être FIRE pour ma part, c’est une simple question qui peut aussi valoir pour quelqu’un qui souhaite se faire un revenu complémentaire à la retraite.

4 « J'aime »

Cela fait quelques semaines que je l’ai regardé, mais il me semble bien qu’il expliquait comment faire ce calcul avec la règle des 4%.
Matthieu Louvet, s’investir : La règle des 4% : comment vivre de ses revenus passifs en bourse (et quand) - YouTube

J’espère que ça pourra t’aider.

Merci je vais le revoir alors mais il me semble qu’il parle d’un risque de marché baissier au début de l’indépendance financière qui peut impacter le capital mais j’ai pas de souvenir qu’il ait parlé d’inflation et de comment s’en prémunir.

Je vais revoir tout ça :blush:

Est ce que des fonctionnalités de ce type (calcul et suivi de son objectifs FIRE) pourront être ajouter à la Plate-forme ?

Comme tous les investissements sont réunies au même endroit ce sera super de pouvoir sortir des insights sur : où j’en suis par rapport à mon objectif, combien de revenus passif je génère tous les mois, combien de temps me reste-il pour attendre mon objectif… ce serait génial :blush:

5 « J'aime »

Hello Vince,

On est en pleine réflexion sur ce sujet.
Est-ce que tu utilises déjà des outils pour suivre ça ? Si c’est un Excel, est-ce que tu pourrais nous partager son template ?
Qu’est-ce que tu attendrais de la part de Finary sur ce sujet ?

Ces questions sont aussi valables pour les autres :slight_smile:

Cheers,

Julien

1 « J'aime »

Si je peux également exprimer mon besoin, une bonne base serait :

  • Visualiser mon rendement annuel moyen estimé (Performance% passées mais avec mes actifs actuels)
  • Simulation de l’évolution de mon patrimoine sur le long terme avec plusieurs niveau de rente (principalement 3/4/5%)
4 « J'aime »

Je plussoie @TheoBernard97 ! ça me serait aussi très utile.

2 « J'aime »