Vue « simplifiée »

Ajout d’une option on/off de type « vue simplifiée/détaillée ».

Quelle différence entre les 2 ?

Je pense qu’à terme, les autres pages que la Dashboard contiendront beaucoup d’informations, de références. Par exemple, dans /portfolio/investment-accounts, certaines d’elles devraient probablement être plus consultées que d’autres (en « premier rang ») :

  • Le total des enveloppes (ou les totaux de chaque enveloppe)*,
  • Le graphique

La vue « expert » serait plus une vue détaillée en réalité. Je me dis que, à travers un petit switch mode (image), laisser le « choix » à l’utilisateur de simplifier/développer en un clic/déclic son panel serait une bonne chose. Je me dis que, il n’y a là, rien à perdre.


*avant, en second temps, que l’utilisateur ne plonge dans le détail de chacune de ses enveloppes

Je comprends l’idée mais je pense que 95% des utilisateurs de Finary veulent des chiffres et toujours plus de chiffres.
Une vue « débutant » ne sera que très peu utilisée. En revanche toujours garder un tableau de bord simple et épuré puis pouvoir rentrer dans le détail, c’est ça la clé :key: :slight_smile:

3 « J'aime »

Je ne vais pas dans ce sens. Beaucoup de références dans /portfolio/investment-accounts et leur quantité ne devrait qu’augmenter. Aujourd’hui, c’est encore bon. C’est à terme que je souligne la problématique : entre des références que tous n’utilisent et la masse de références attendues (…). Peut-être au moins pouvoir masquer des références inutilisées par certains utilisateurs (Par exemple, je capitalise et n’est intérêt à disposer de l’analyse de dividende. Cette référence en moins, ça (me) serait alléger la page.).

L’aspect « épuré » est tout à fait évident mais déjà maintenant, des références sont ponctuellement consultées quand d’autres le sont continuellement.

J’ajoute que, ce qui apparaît comme tel aujourd’hui peut tout à fait rester demain, ce n’est pas un problème. Cette vue actuelle peut tout à fait continuer à s’afficher par défaut. En minorité seraient-ils, certains utilisateurs auraient, tout autant, à bénéficier d’une vue plus « maigre », que ce soit pour manque de connaissances ou car ils se verraient altérés par le flot d’informations. Par là, personne y perdrait. Et c’est sans parler que ledit passage en vue simplifiée pourrait servir à dynamiser l’affichage de références (switcher d’une seconde à l’autre pour passer d’une seconde à l’autre sur l’une après l’autre desdites vues).

C’est peut-être paradoxal pour toi en vue de mes dires, mais c’est parce que je veux voir davantage de statistiques/chiffres que je pense qu’il vaudrait mieux/autrement les concentrer.

1 « J'aime »

Je comprends tout à fait, je me dis alors qu’une option « afficher/masquer » par module (ex: les dividendes) saurait mieux répondre à ton besoin je pense.

1 « J'aime »

Je souscris à ce message, mais je comprends aussi ce que dit Raphael.

Le dashboard, c’est la clé. Et c’est pour ça que les enveloppes doivent pouvoir être customisés. Et même les « blocs » idéalement. On devrait pouvoir choisir ce qu’on veut voir sur le dashboard, même si c’est pas simple à développer.

Le dashboard actuel est trop limité. Je suis pas sûr qu’il contente grand monde.

Donc pour moi il n’y a que deux choix :

  • Soit faire une interface qui peut être personnalisée. On choisit ses enveloppes, on agence les blocs et les graphiques (camembert, temporel, etc).

  • Soit l’API pour ouvrir le système. Quelqu’un pourra ensuite faire un guide pour faire les graphiques qu’il souhaite sous Google Sheet ou autre, voire Google Dashboard.

Perso c’est ce qu’il me manque et me frustre avec Finary, mais ça va venir :+1:

2 « J'aime »

Je me suis permis de citer ton idée de « Google Dashboard » ici : [Dev] API Finary - #31 par n12t