Avis : Plateformes Crowdfunding Immobilier

Bonjour Ă  tous,

Je crée ce petit topic pour qu’on puisse échanger sur les plateformes de crowdfunding immobilier, lesquelles utilisez vous ? Lesquelles sont à éviter ? etc…

Personnellement j’ai commencé récemment sur Homunity mais il est très dur de réussir à y investir. J’ai fait 1 projet et j’en ai raté 2 autres (1 remplit en moins de 4 minutes et l’autre je n’étais pas disponible).

J’ai cherché d’autres sites pour ne pas être obligé d’investir à l’aveugle pressé par le temps même si parfois on a accès aux projets en avance pour les analyser.
Je me suis inscris sur Wiseed j’ai l’impression que la sélection des projets est moins rigoureuse (quelques pertes) mais qu’il est plus facile d’y investir que sur Homunity je n’ai pour l’instant pas été convaincu.
J’ai jeté un œil sur Fundimmo si vous avez des retours je suis preneur.
J’ai aussi regardé Anaxago je sais que vous êtes quelques uns dessus, mais il semblerait qu’ils aient eu quelques petites erreurs de parcours.

En dehors de ces cadors je me suis inscrit sur La Première Brique que je suis en train de tester, je vais lui faire une petite place dans mon budget Crowdfunding. Ce qui m’a plu : des petits projets à taille humaine, des marchands de biens pour beaucoup. Des rendements assez élevés (le risque aussi) et la possibilité d’investir à partir d’1 euro (c’est symbolique mais voilà on peut mettre 100 / 200 / 500 euros par projets).

Je viens juste de commencer et pour l’instant j’ai l’impression d’y passer quand même du temps, lire les projets, attendre l’heure fatidique, me faire avoir pour 4 minutes, recommencer sur un autre projet, ne pas être certain d’être prévenu d’un nouveau projet. Je trouve mes débuts poussifs et chronophages.

Un petit site pour suivre tout ça, un agrégateur des différents projets en cours ou passés sur les principales plateformes : https://www.hellocrowdfunding.com/

Voilà si vous avez des conseils, si vous voulez partager votre façon de faire, des questions :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai participé à une vingtaine de projets sur Homunity en crowdfunding immobilier, dont 4 déjà remboursés.
Quelques retards, mais rien de méchant, globalement ça se passe relativement bien.
Il est vrai que maintenant c’est beaucoup plus dur d’investir, mais j’ai mon quota de mon coté, je vais plutôt retirer les liquidités pour pouvoir alimenter mes wallets en DeFi :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Donc pour toi finit le crowdfunding immo ? Une raison Ă  cela ?

J’ai personnellement pour objectif de mettre une enveloppe et de la garder afun de faire tourner cette enveloppe. Retirer uniquement les plus values pour les placer ailleurs. Avoir comme un revenu plus ou moins régulier.

Pour élargir le débat Homunity sonde ses clients pour savoir s’ils sont intéressés par du crowdfunding garanti. Ils annonçaient 3 à 4% de performances… Je suis un peu dubitatif. Ils supportent le risque qu’ils arrivent apparemment à bien maitriser contre 60% de performance en moins.

J’ai participé à beaucoup de projets sur homunity.
Je découvre récemment koregraf qui propose notamment d’investir via une pea-pme, ce qui permet d’alléger la fiscalité sur les rendements.
Ils sont également beaucoup moins commerciaux je trouve qu’Homunity

Je ne m’étais pas intéressé à Koregraf jusqu’à présent du fait du ticket d’entrée à 2k au lieu de 1k ailleurs mais la solution PEA-PME peut être intéressante…

Sais-tu comment cela fonctionne en pratique ? je n’ai pas trouvé cette info sur leur site.

Ici il y a un lien de Koregraf. Attention il a des frais d’inscriptions et des frais annuels plafonnés avec la loi Pacte. Il faut tout calculer pour voir si c’est rentable. Je pense que c’est valable avec de gros montants. Il faut se rapprocher de son courtier pour connaitre les frais.
@aurelien nous en dira certainement plus sur sa banque et les frais.

1 « J'aime »

les plateformes utilisées
Homunity sur le long terme ça marche 50 investissements faits
anaxago c’est ok aussi
Wiseed ok
raizers ok
weeximmo ok
clubfunding pas eu le temps de tester c’est bouclé en quelques minutes
october pas testé
creditfr pas testé
je dois en oublier

1 « J'aime »

J’ai eu mon courtier et il me demande énormément de documents concernant koregraf. Ils faut que je leur demande si cela est récupérable ou pas.
Cela m’a personnellement découragé

Perso, j’aime beaucoup Lymo qui assure une des meilleures transparences du marché avec un forum ouvert avant chaque projet qui permet de questionner la plateforme sur le projet présenté. A noter aussi une information trimestrielle sur chaque projet.
Particularité de Lymo : ils sont plateforme et promoteur c’est à dire qu’ils financent par crowdfunding les projets qu’ils portent eux mêmes.
A noter, des projets en retard, je ne sais pas dire combien et un projet pour lequel les intérêts ont été gelés un an suite au plantage du chantier par l’entreprise de bâtiment. 15/20 opérations réalisées environ avec eux.