Demande conseil 20 ans très très petit patrimoine

je dis ca parce que certains jeunes avec 100k ca leur donne des conseils concrets et non des « va t’informer sur les finances, tu n’y connais rien il faut connaitre le milieu avant d’investir » peut être parce quand un jeune de 20 ans qui a 100k on le respecte alors qu’il n’est juste pas né dans une famille sans patrimoine, comme moi…

je parle de ce post ou un jeune qui à l’air new dans la sphère finance comme moi, qui expose son sujet et son projet en demandant si le projet est viable on lui a répondu gentiment avec d’autre idée par exemple l’immo ou d’autres manière d’aborder l’épargne de ses 100k etc… bref moi on me réponds informe toi ouvre un LEP et basta reviens après. Chose à quoi je réponds pour lep pourquoi j’ai fait le choix de ne pas en ouvrir un etc pour que tu viennes par la suite me matraquer de ‹ ton projet est pas viable informe toi je t’aurais prévenu › comment dissuader quelqu’un de se lancer dans l’investissement le tuto

oui c’est bien pour ca tu n’as aucun arguments concrets ne t’inquiète pas pour moi niveau études et professionnellement tout roule jamais eu de problèmes en 5 ans de taff dans diverses entreprises (7 dans mes souvenirs) petite anecdote j’ai même était dans une entreprise qui s’est fait cyber attaqué au moment ou j’y était malheureusement je n’ai pas contribué au rétablissement des choses car j’étais en stage et pas dans la partie cyber a ce moment la plutôt helpdesk réseau et système

genre ça je le savais, je suis conscient des risques, et ramener a l’année ca fait en moyenne 10% sur une du long terme (20 ou 30 ans) les etf gros cap type msci s&p500 etc. J’ai d’ailleurs écouté un podcast sur le backtesting du S&P500 et c’était plutôt pas mal… D’ailleurs j’ai tapé simplement backtest S&P500 à l’instant et bizarrement ca parle de « taux de croissant annuel composé » ? bizarre ? serait-ce un taux en moyenne calculé sur un échantillon long terme?

Je taff actuellement en alternance au service informatique d’une très grande entreprise de finance française et les rapports que les CGP reçoivent par mail c’est toujours ramenée à l’année…le taux est ANNUALISE

petite anecdote 2: le comble c’est qu’on a pas de PEE :rofl: :rofl: pour une boite de finance ça la fou mal bref… alors que c’est vraiment une grosse boite de finance pour le coup.

je te respecte énormément car tu contribues beaucoup à la communauté d’après ce que j’ai vu mais je ne comprends pas pourquoi tant d’acharnement pour une simple demande de conseil je voulais simplement savoir si mon projet était viable et la construction intelligente, j’ai eu comme réponse instruit toi et n’investi pas c’est trop tôt pour toi, chose que j’ai déjà fait et bien je pense (j’ai toutes les bases au vu de la quantité d’info que j’ai consulté selon moi) mais bref quand on veut descendre les gens on les descends et ne prends plus de temps pour me répondre car tu perds ton temps apparemment.

PS: t’as vu je sais citer des partie de tes messages j’apprends vite t’as vu :rofl: :rofl:

Le but n’est pas de décourager au contraire c’est très bien de commencer le plus tôt possible, et si vous avez en tête la nécessité d’une épargne de précaution, etc dans ce cas foncez. Ce sont juste des conseils de prudence, on fait généralement bcp d’erreurs lorsque l’on commence à investir, mais si le plan est réfléchi c’est différent!

Et donc pour revenir à la question de départ, vu le faible montant du DCA, inutile de sur-diversifier, un ETF MSCI World en PEA fera le job, ou S&P 500 voir Nasdaq pour un peu plus de performance.

  1. « Ça » ne lui a pas donné pas que des conseils concrets sur comment investir 100k en bourse.

Exemples :

D’ailleurs, de façon générale, il n’a eu que peu de réponses.

  1. Tu as aussi eu des conseils concrets.

Exemples :

Tu as même eu des encouragements clairs et nets :

  1. Le fait est que justement vos situations sont différentes. Il peut se permettre de perdre 1000 euros. Tu ne le peux pas car tu n’as même pas 10000 euros d’économies et tu viens d’une famille modeste. Ça n’a rien à voir avec le respect. Accuser la communauté de le respecter et pas toi, c’est ça qui est irrespectueux alors que nous souhaitons simplement t’éviter une situation difficile que certains d’entre nous connaissent.

Je viens d’une famille sans patrimoine ni investissement ni bons revenus (sans revenu tout court d’ailleurs parfois) donc j’ai vécu malgré sous le seuil de pauvreté pendant des années. Je serais bien le dernier à mépriser un jeune comme toi, qui bosse et souhaite améliorer sa situation.

Mais tu le dis-toi même :

Tu n’as que 800 euros.

Et malgré cela :

  • Tu as ouvert un CTO alors même qu’avec ton horizon à 3 ans, tu pourrais être en moins value en 2027 et te retrouver le bec dans l’eau car obligé de retirer en ayant perdu. Alors que ça aurait pu remonter si tu avais attendu quelques années de plus mais pour ça, faut avoir de l’argent sécurisé ailleurs pour ne pas toucher au CTO.

  • Tu l’as ouvert avant même d’avoir ouvert un PEA pour prendre date et en demandant noir sur blanc ici si le CTO était plus avantageux, preuve que tu ne connais pas la différence entre les 2. Alors même que la taxation sur les plus-values au bout de 5 ans est largement plus avantageuse sur le PEA. On se renseigne sur la fiscalité d’une enveloppe avant d’en ouvrir une.

  • Tu y fais du stock picking ce qui est un risque énorme. D’autant plus quand on n’a que 800 euros de côté. D’autant plus quand on ne s’est pas renseigné.

  • Tu y as acheté des actions françaises. Quitte à acheter des actions en direct sur le CTO, on aurait pu se dire que c’était pour du hors Europe mais même pas.

Donc ton profil nous inquiète et c’est normal.

Surtout quand, point numéro 4, tu ajoutes que tu comptes continuer cette stratégie de stock picking sur CTO. Preuve supplémentaire s’il en fallait une, que tu n’es pas informé.

Donc quand tu nous demandes « pensez-vous que mon approche soit fiable sur 3 ans », eh bien la réponse est : on n’a pas de boule de cristal pour connaître le taux de tes ETF et actions en 2027 mais c’est mal barré donc autant réfléchir d’abord.

On veut juste t’éviter d’être dans la m*rde et tu viens nous accuser de manque de respect. C’est incompréhensible :neutral_face:

Pourquoi ce mépris gratuit envers @AlexIT pour quelque chose qui facilite seulement la lecture et la compréhension lorsque les messages sont longs ?

1 « J'aime »

oui c’est bien pour ca que j’ai écouté ce qu’on m’a dit…

j’ai donc dit explicitement que j’avais fait mon choix et que mon choix s’était donc porté sur le pea le cto est à 0 depuis que les marchés on réouvert ne t’inquiète pas on m’as dit que sur une approche à long terme le pea était plus avantageux j’ai donc ouvert après réflexion un pea fortuneo sur lequel je vais investir sur un ou des etf mais pas de titres, comme je l’ai dit ici

voila tout, résultat de cette discussion pour moi:

  • le cto reste ouvert mais avec rien dessus (dans l’opération j’ai perdu 2 euros je crois et merci à vous infiniment d’ailleurs pour cette prise de conscience) pour des raisons évidente de taxations sur le long terme bien moins avantageuses que le pea

  • je plafonne mon pea sur du long terme (15/20 ans) en fonction de mes augmentations salariale en commençant avec mon petit dca de 300 euros d’ici quelques mois je pense en investissant sur un ou des etf capitalisant large cap type msci, s&p500,stoxx 600… afin d’investir de manière « sûre » et garder une certaines sécurité dans mes investissement tout en me diversifiant géographiquement par la suite (quand j’aurais un petit patrimoine) vers des etf emergent markets, asia ou amérique latine par exemple moins sûr mais plus perfs si ca boom (je comprends les risques que j’encours avec ce type d’etf mais je ne comptes pas investir dans ce genre de marché tout de suite, d’ici la j’aurais réfléchi et appris encore) pour l’instant sur du moyen terme (5/6 ans ) je me focus sur de l’etf large cap connu et « sûr » entre gros guillemets car en bourse rien est sûr

  • je mets durant ces 2 années de master ou j’habiterais chez mes parents de l’épargne en matelas de sécu à raison de 7/10k environ à terme

  • j’ai bien compris que le stock picking n’était pas le bon choix quand on est un « petit » et qu’on voulait grandir long terme sans se prendre la tête à regarder les marchés tout les jours

  • quand je commences à travailler en CDI et que je toucherais un salaire plus décent qu’en alternance je prendrais en compte qu’il faille réfléchir pour l’achat d’une RP sous moyen terme 5/7ans (on espère que l’immo aura baissé un peu d’ici là) donc je commencerais aussi à épargner pour son achat, pour la revendre par la suite pour acheter avec l’apport grâce à la vente, ma RP « finale » quand je serais vraiment posé (quand j’aurais 35/40 ans)

  • merci pour vos conseils j’espère que mon profil est moins inquiétant que vous le pensiez

objectif sous court terme 5 ans (théorique):

  • pea peu rempli
  • matelas de sécu en place
  • début de l’épargne pour une RP ‹ jeune ›

objectif sous moyen terme 10 ans (théorique):

  • pea à minimum 50/60k
  • RP ‹ jeune › acheté
  • livrets plein

objectif sous long terme 15/30 ans (théorique):

  • pea à 150k de versement only etf capitalisant pour le snowball effect afin de me verser une rente lors de ma retraite ou avant
  • vente de la RP jeune into achat de ma RP ‹ finale ›

d’ici là j’ai le temps de réfléchir, peaufiner et changer mon plan et peut être ajouter d’autres enveloppes comme une SCPI ou une AV que j’ai déjà et ca fait 8 ans qu’elle est ouverte (donc avantageuse fiscalement) mais elle n’est pas terrible (cap découverte crédit agricole) surement un truc que la banque à fait souscrire à mes parents quand je suis né. Encore une fois ce n’est qu’un plan, si il faut mon pea sera plafonné a moyen terme si je gagne très bien ma vie, je ne sais pas les choses peuvent changer.

bref merci encore voici mon plan j’espère qu’il est bien et que je me plante pas mais il me semble viable et réalisable compte tenu de mes connaissances actuelles et des infos et conseils que vous m’avez donné.

PS: aucun mépris dans ce message

j’ai juste l’impression qu’il me prends pour un débile qui « n’y connait rien » et veut investir « au hasard » sans réfléchir à un plan sinon il ne m’aurait pas dit 15 fois de m’instruire en me disant que je ne le respectait pas à répondre à ses messages hors j’ai simplement voulu échanger sur ma situation actuelle et non voulu être offensant ou méprisant oui quand on est jeune on ne connait pas tout et les finances ca ne s’apprends pas en 3 jours mais avec des bases on peut commencer à discuter de stratégie patrimoniale (c’est le topic actuel) sans qu’on nous dise « va t’instruire sur les finances et n’investit pas maintenant tu n’y connais rien » je pense que vous ne comprenais pas a quel point c’est frustrant de se prendre ce type de réponse quand vous comprenez les termes techniques utilisé dans la discussion, que vous avez lu des livres, lu des post sur des forums, écouté des podcast et vidéos yt et que quand vous demander si votre plan est bon on vous réponds d’abord par des conseils et quand vous expliquez pourquoi vous avez fait le choix de ne pas ouvrir un lep ou encore pourquoi pour le moment je suis sur un cto en stock picking ou tel ou tel manière de faire on vous dit « va t’instruire, t’y connais rien tu vas faire des erreurs » et basta oui je vais continuer à m’instruire pas de problème avec ca

2 « J'aime »

Bonjour,
Vous devriez faire attention aux frais. Chez Trade Republic, je crois que c’est 1€ par transaction. Donc si vous voulez mettre 15€ dans Microsoft, vous allez payer 6% de frais, c’est énorme! L’intérêt des ETF est de rapidement diversifier et de pouvoir en acheter plus d’un coup, ce qui réduit la part de frais si ceux-ci sont non proportionnels au montant de l’ordre.

Pas si c’est programmés

1 « J'aime »