Investir d'un coup, dollar-cost average ou buy the dip?

Bien non, parce que + tu avances dans le DCA, et moins la valeur de celui-ci n’évolue sur le long terme Ă  moins de gros Ă©carts, si tu reste toujours sur la mĂȘme sommes.

Ton nouvel achat est toujours moyennĂ© sur la totalitĂ© des actions que tu as. Donc dans la masse ça bouge peu : si tu as 25 actions DCA a 50€ en moyenne et que ta nouvelle est Ă  60€, bien (25*50 +60)/26 actions ,prix moyen de 50.3€.

plus ça va loin, moins ca bouge donc, sauf si de grands écarts ou que tu fais des apports conséquents

1 « J'aime »

Hello squall,

Ok ça paraßt plus logique comme ça !

Merci de m’avoir Ă©clairĂ© !

Salut squall et salut tout le monde,

Je refresh ce topic car je me posais une question concernant ta précédente réponse.

On est bien d’accord que le prix moyen d’achat change peu si la somme mise chaque mois est la mĂȘme. Plus ça va loin moins ça boue comme tu dis.

Sauf que logiquement, avec les annĂ©es, on est censĂ© avoir une capacitĂ© d’investissement qui augmente.

Si je prends mon cas, je suis Ă©tudiant, je mets 100€ par mois sur mon ETF WORLD mais j’espĂšre pouvoir mettre beaucoup plus par mois dans 10 ans et dans 20 ans encore plus etc


Dans ce cas la, mon prix moyen d’achat va se rapprocher beaucoup plus vite du prix du cours si j’augmente ma capacitĂ© d’investissement au fil du temps non?

Ou avec les années mon PRU avancera beaucoup moins vite ?

tout dĂ©pend de la quantitĂ© d’actions au global, plus il y en a, plus il faut en acheter pour faire bouger le PRU. Ou alors la diff entre le cours actuel et le PRU est importante.

Quelques fois il faut pas hésiter se mettre en réserve du cash pour pour profiter dés crack. ( covid, guerre Ukraine), tout en investissement une somme modérée chaque mois !

J’aime bien voir le DCA d’une façon diffĂ©rente : Ă  chaque mois, chaque somme investie a son propre PRU indĂ©pendant qui se bonifie avec le temps :wine_glass: (en supposant croissance infinie bien sĂ»r)

Donc certes le PRU global va bouger plus vite si ton DCA passe de 100€ Ă  200€/mois, et probablement dans le mauvais sens. Mais ça n’empĂȘche pas tous les 100€ prĂ©cĂ©dents de te rapporter beaucoup vu qu’ils ont Ă©tĂ© placĂ©s il y a longtemps ^^ l’idĂ©e est donc de toujours mettre autant qu’on peut chaque mois, vu qu’on peut les voir comme indĂ©pendants :slightly_smiling_face: les « nouveaux 200₏ » vont peut-ĂȘtre chacun te rapporter autant que les « anciens 100₏ », dans l’idĂ©e.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Je refresh ce topic pour parler de mon cas et pour avoir quelques conseils !

J’ai accumulĂ© au fil des annĂ©es pas mal de cash (70 000€). J’ai commencĂ© un DCA sur mon PEA et je viens de trouver cette fameuse stratĂ©gie du lump sum rĂ©cemment. Je me suis tout de suite plonger dans le sujet et en rĂ©alitĂ© ça a l’air d’ĂȘtre plutĂŽt intĂ©ressant. Apparemment plus de performances que le DCA mais plus de volatilitĂ© Ă  court terme. (Mais comme ma stratĂ©gie est sur le long terme
ça me fait hĂ©siter)

Je ne pense pas avoir encore assez d’expĂ©rience pour me lancer Ă  tout investir d’un coup sachant qu’honnĂȘtement je ne sais pas du tout sur mes 70 000€ de cotĂ© combien je souhaite allouer Ă  la bourse


De plus, je finis mes Ă©tudes Ă  MontrĂ©al et en rentrant en France dĂ©but 2024, je compte investir dans mon premier bien immobilier. Encore une fois sur ces 70 000€ de combien vais-je avoir besoin en apport pour acheter un bien ? Comme je n’ai pas les rĂ©ponses tout de suite, je n’arrive pas Ă  me fixer une allocation bourse sur mon ETF PEA donc je continue mon DCA


D’un autre cotĂ©, comme j’ai choisi un 100% World (EWLD), je ne prend pas non plus de gros risques Ă  long terme si je dĂ©finis un montant total Ă  allouer sur l’ETF et que je l’investis d’un coup
donc le cotĂ© risque est maitrisé 

J’avais pensĂ© Ă  une mĂ©thode : Continuer mon DCA et certains mois, quand je sens que j’ai mis plus de cotĂ©, que je peux me permettre d’allouer plus Ă  mon ETF ce mois-ci ou que je gagne plus sur une petite pĂ©riode (chĂšque pour un anniversaire, argent reçu Ă  Noel, augmentation etc
) allouer un plus gros montant certains mois.

Exemple : 100€ par mois et certains mois 200 ou 300€. ça ne s’apparente pas a du lump sum mais dans l’idĂ©e j’investis « tout » ce que je viens de gagner en bonus sur une petite pĂ©riode.

Pour finir, je comptais DCA sur mon ETF pendant 10 Ă  20 ans. Je n’avais pas forcĂ©ment rĂ©flĂ©chi Ă  DCA sur 12 ou 24 mois

Merci Ă  tous !!!

Personnellement j’ai une allocation cible en % sur chacun de mes placements.
Chaque mois lors de la réception de mes revenus, je met mon épargne dans le placements qui est le plus éloigné (en négatif) de la cible.

Comme ca, j’investis mon argent qui sous-performe les autres.

Par exemple pour 2 actifs avec 50% d’allocation cible chacun :
Mois M :
A = 50% du portefeuille
B = 50% du portefeuille

Durant ce mois M, l’actif A performe et prend 60% de mon portefeuille (et donc actif B 40%).
Pour le mois M+1, j’investirai dans l’actif B pour rĂ©Ă©quilibrer le portefeuille.

C’est ma façon de DCA/timer le marchĂ©.

2 « J'aime »

Trouvé sur twitter

Comparaison 3600 one-shot vs 100/mois en DCA
C’est beaucoup moins flagrant. Tout dĂ©pend vraiment de la tendance du marchĂ©

1 « J'aime »

Possible de refaire le graphique en rajoutant, pour le lump sum, tout de mĂȘme un investissement mensuel (moins que les 100€ car la capacitĂ© sera plus faible ?). Car je doute qu’aprĂšs l’entrĂ©e en one shot plus aucune invest ne soit fait dessus, il faut bien investir une partie de ses revenus mensuels.

Ex si 120€ Ă  investir sur un an et une capacitĂ© d’invest de 10€ :

  • si lump sum : 20€ one shot + 10€ tous les mois
  • si DCA : 20€ tous les mois (120/12 de la somme + 10€ de capacitĂ© d’invest par mois)

Je n’ai pas le mĂȘme interprĂ©tation, la diffĂ©rence est plutĂŽt flagrante (~1000 au bout de 3 ans) soir ce graphique, par contre on peut vite imaginer que le mĂȘme test avec un dĂ©part diffĂ©rĂ© de quelques mois Ă  partir de janvier 2021 n’aurait pas donnĂ© le mĂȘme rĂ©sultat !