Une bonne grosse bulle?

Explosion complĂštement irrationnelle de certaines valeurs (Bitcoin, Tesla
) et encore plus ces derniers jours, excĂšs de liquiditĂ©s sur les marchĂ©s grĂące Ă  la distribution massive d’argent par les banques centrales suite au COVID, engouement des Robinhood Trader etc etc

Une jolie bulle ? :bomb: :face_with_hand_over_mouth:
Qu’en pensez vous et quelle est votre attitude actuelle par rapport à votre allocation d’actifs ?

Quand tu sais que 20% des USD ont été créés en 2020, tu te dis que ca va mal finir oui


Le bilan de la FED fait trĂšs aussi (ci-dessous)

Question intĂ©ressante que vous avez posĂ© en Janvier 2021. Force est de constater rĂ©trospectivement qu’il ne fallait pas sortir Ă  ce moment lĂ . Comme le disent les Anglais, hindsight is a wonderful thing.

Reposons nous la question maintenant
 bientĂŽt DĂ©cembre 2021. Perso j’ai pris la dĂ©cision de rĂ©duire fortement la voilure sur les actifs risquĂ©s
 Je suis peut ĂȘtre 3, 6, 9 mois trop tĂŽt, voire plus
 quitte Ă  rater quelques potentiels milliers de points supplĂ©mentaires du NASDAQ


Je suis en mode « fearful when others are greedy » (expression de Buffet).

Et aussi c’est un choix personnel, de sĂ©curiser car je sais que j’aurais besoin de sortir une grosse somme sur 2022, 2023, et 2024, donc je prĂ©fĂšre me mettre Ă  l’abri.

Je m’attendais Ă  trouver sur un forum Finary plus de discussions autour de ce thĂšme, force est de constater que beaucoup de sujets restent assez orientĂ©s produits (assurance vie, courtiers etc.) plutĂŽt que sur les tendances.

2 « J'aime »

L’art du timing c’est dĂ©licat.

Pour ma part, je pense que les marchés ne sont pas encore sur cÎtés (du moins pour la partie EU, je ne travaille pas trop le US en direct).
Les bĂ©nĂ©fices des boites vont encore augmenter Ă  cause du choc d’offre. Basiquement la valo d’une action c’est son PER et qui dit bĂ©nĂ©fices en hausse dit augmentation de valorisation. Certains Ă©conomistes s’entendent sur des bĂ©nĂ©fs en hausse de 30 Ă  40% pour l’annĂ©e Ă  venir

On aura encore un grand cru pour 2022 si on suit cette logique.

Mais pour autant je suis mĂ©fiant, j’ai une rentrĂ©e d’argent importante Ă  venir et elle n’ira clairement pas dans les marchĂ©s financiers!

Personnellement ca me semble Ă©vident qu’il y a une bulle mais elle est en mĂȘme temps exacerbĂ©e par les acteurs qui rendent l’investissement bien plus facile qu’il y a quelques annĂ©es et pendant le confinement beaucoup ce sont penchĂ©s sur le sujet
 En tout cas, que ca soit avĂ©rĂ© ou non ca ne change en rien mes plans d’investissement (DCA mensuel sur 10ans +)

3 « J'aime »

Tout est dit !

Investir un maximum maintenant, quand les marchĂ©s sont au plus haut? J’ai du mal Ă  comprendre cette affirmation. Je croyais qu’il fallait investir progressivement (et pas « au maximum Â») surtout sur des pĂ©riodes baissiĂšres. Investir « au maximum Â» quand les marchĂ©s sont au plus haut, j’ai du mal Ă  comprendre cette approche.

1 « J'aime »

J’ai vraiment du mal Ă  vous suivre. Donc le 3 Mars 2000 on Ă©tait dans quel proposition? Le marchĂ© ne battait-il pas des records ?

Bonjour,
Je suis admiratif quand certains d’entre nous partage leurs avis avec autant de certitude et admiratif des performance affichĂ©es, si je me souviens bien d’un rĂ©pondant, 70% de plus-value avec 5mn de travail par mois.
Je pense qu’il est trĂšs important d’ĂȘtre Ă  l’aise en toute pĂ©riode avec les marchĂ©s et la rĂ©ponse Ă  cela est en grande partie personnelle.
Il est objectivement difficile de prĂ©dire des krachs et mĂȘme si les marchĂ©s peuvent apparaĂźtre surĂ©valuĂ©s, ils peuvent le rester encore un moment. Voir le dĂ©lai Ă©coulĂ© entre l’exubĂ©rance de Greenspan et l’explosion de la bulle internet.
Alors pour ma part, je suis aujourd’hui Ă  l’aise avec une exposition rĂ©duite il y a quelques semaines Ă  50%. Je suis Ă  la fois satisfait de profiter d’une poursuite Ă©ventuelle de la hausse, et serais content de pouvoir complĂ©ter mes investissements en cas de correction marquĂ©e. Si j’avais de nouveaux apports Ă  rĂ©aliser, ils suivraient la mĂȘme rĂ©partition.
L’autre levier, est d’adapter la rĂ©partition des investissements Ă  la perception des risques, mais c’est un autre sujet.

1 « J'aime »

bonjour,

Sympa ton analyse.

Du coup on peux prendre un compte que lorsqu’une baisse approche des 6% et qu’on n’est plus sur les plus hauts on peux s’attendre à un krach.

L’analyse est entrain de ce produire actuellement on dirai on verra la confirmation ou non dans peux de temps

Je suis dĂ©solĂ©, mais est-ce bien sĂ©rieux? Ca me fait penser aux robot advisors qui promettent de glaner une grosse partie de la hausse des marchĂ©s et d’éviter les chutes. C’est de la poudre aux yeux. Si quelqu’un avait trouvĂ© la martingale, je peux vous dire qu’il ne crĂ©erait pas des robot advisors, ou il n’écrirait pas des livres
 il appliquerait ses mĂ©thodes pour lui mĂȘme et serait milliardaire, et n’aurait plus besoin de travailler ou d’écrire des livres, ou de crĂ©er des robot advisors qui plument les gens.

En tous cas, je vous souhaite de trouver assez de pigeons qui vont acheter vos livres, et que ça vous permette d’ĂȘtre le roi du pĂ©trole.

En attendant, « the proof is in the pudding Â» comme disent les anglais, vous avez toute la communautĂ© Finary Ă  votre Ă©coute le jour exact oĂč vous allez nous annoncer le tout dĂ©but du krach Ă  venir grĂące Ă  votre « technique plus intelligente Â».

2 « J'aime »

Je m’excuse du ton qui a Ă©tĂ© perçu comme mĂ©prisant je ne suis pas un grand communiquant. Ce n’était pas mon intention de blesser, ni de dĂ©nigrer le travail de quiconque. Je suis tout Ă  fait ouvert aux idĂ©es et points de vue Ă©changĂ©s sur ce forum. J’ai moi mĂȘme beaucoup appris de la communautĂ©, et je l’espĂšre, avoir beaucoup donnĂ©.

Sur le fonds je dis simplement ne pas faire confiance Ă  quelqu’un qui explique avoir trouvĂ© la martingale, et qui propose ses services (mĂȘme gratuitement).

Quand Ă  me juger inculte, je vous laisse libre de vos opinions.

Ce post devient une espĂšce d’autopromotion pour un livre ou je rĂȘve ? :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Je vous invite Ă  relire la dĂ©finition du mĂ©pris et vous qui ĂȘtes dans le « momentum », de l’utiliser Ă  bon escient. :wink:

Hello Ă  tous, la communautĂ© est un lieu de partage d’échange. L’auto-promotion entraĂźnera un ban immĂ©diat et dĂ©finitif !

Re-bonjour. Les posts de la personne qui faisait la promo de son livre et de sa méthode ont été effacés. Du coup cette discussion est quasi impossible à lire du début


J’aurais quand mĂȘme Ă©tĂ© intĂ©ressĂ© par l’analyse de cet apĂŽtre Ă  la mĂ©thode quasi infaillible pour prĂ©dire le prochain krach.

Dow Jones 2021/12/31 36 386 pts
Dow Jones 2022/01/31 34 928 pts
Dow Jones -4% sur Janvier 2022

Nasdaq 2021/12/31 16 320 pts
Nasdaq 2022/01/31 14 782 pts
Nasdaq -9,4% sur Janvier 2022

CAC40 2021/12/31 7 217 pts
CAC40 2022/01/31 6 999 pts
CAC40 -3% sur Janvier 2022

Des signaux faibles ? Juste un « bump on the road » ?

1 « J'aime »

La baisse s’explique en partie - Ă  mon avis - par la situation gĂ©opolitique (Russie/Ukraine), Omicron et l’arrĂȘt progressif d’achat d’actifs par la FED. Je trouve que pour ses mauvaises nouvelles, le marchĂ© est plutĂŽt rĂ©silient.

1 « J'aime »

Bonjour, et merci pour ce lien vers le site qui décrit votre méthode.

Je n’ai pas trop le temps de me pencher sur diverses mĂ©thodes, cependant vous aurez toute mon attention si votre mĂ©thode parvient Ă  prĂ©dire le dĂ©but du krach avant les autres. Que dit votre mĂ©thode en ce jour de 17 FĂ©vrier 2022 ?

1 « J'aime »

L’auto promotion est interdite et entraĂźnera le ban dĂ©finitif.

Je relis mon post de Nov 2021 oĂč j’ai pris la dĂ©cision de sortir de la bourse. Finalement j’ai eu raison. Une sime simulation si j’avais conservĂ© mes positions j’aurais perdu 70keur depuis Novembre. Donc sage dĂ©cision pour ma part d’engranger les bĂ©nĂ©fices en Novembre 2021. Les arbres ne montent pas au ciel.

La question est de savoir maintenant quand / Ă  quel niveau m’exposer Ă  nouveau aux marchĂ©s. Suite au prochain episode.