Bitcoin - Megathread

Bitcoin semble être l’un des meilleurs investissements toute classe d’actifs confondus… Je n’ai jamais vu autant d’enthousiasme et de support pour la reine des cryptos. Les investisseurs institutionnels commencent à en acheter sérieusement et apportent des volumes acheteurs gigantesques. On pourrait assez rapidement dépasser les 20K$…

Je pense que tout le monde devrait investir au moins 1% de son patrimoine en bitcoin. Vous en pensez quoi ?

1 J'aime

Totalement d’accord, 1% c’est un minimum pour une techno qui a le potentiel de changer la finance mondiale. Le bitcoin reste la crypto de référence, même pas besoin de diversifier sur d’autres monnaies pour commencer. Perso je suis 100% btc sur les crypto.

J’ai fait un peu de DeFi pour tester cet été, mais sinon je tend aussi vers 100% BTC. Je pense qu’il n’y a que 2 scénarios pour BTC sur le long terme: 250K€+ ou 0. Il n’y a pas vraiment d’upside à diversifier sur les cryptos, c’est la power law qui régit ce marché, et BTC en est le principal acteur.

1 J'aime

Quand tu vois qu’une seule compagnie (Grayscale) achète à elle toute seule plus de Bitcoin par jour que ce que les mineurs peuvent miner, il n’y aura bientot plus de Bitcoin en vente… --> Moon!
Je pense qu’ajouter un 0 au 1% n’est pas meme pas encore considere comme agressif! :smiley:

1 J'aime

La pression à l’achat va exploser dans les années à venir. Couplée à l’inélasticité de la supply, je ne vois pas comment le prix ne va pas atteindre des nouveaux records. Paypal est déjà en train de manger une bonne partie de la supply.

All-time-high en USD atteint… Il doit y avoir un mur d’ordres vendeurs gigantesque à 20K$. Si cette résistance saute, ca va être un feu d’artifice.

Hello !
Fil très intéressant. Quelles plateformes recommanderiez-vous pour investir dans le BTC ?

Si tu veux rentrer des €, Bitstamp et Coinbase sont probablement les meilleurs choix. L’UX de Coinbase est mieux, mais les frais plus élevés.

45 jours plus tard, on y est…

20K€ :white_check_mark:

30K€ :white_check_mark:

Bonjour.
J’ai commencé à investir sur Coinhouse (frais élevés) mais plateforme reconnue par AMF et pas besoin de wallet. Je vais appliquer méthode DCA. Mais 2 point d’interrogation :

• quelle allocation choisir ? J’hésite entre 100% BTC ou 60%BTC/40%ETH
  • Vu la volatilité de la crypto, est-ce plus pertinent de programmé un versement bi-mensuel plutôt qu’un plus important mensuel ?
    Merci de vos réponses

60%/40%, ca me semble pas déconnant. L’idée du DCA, c’est de ne pas mettre d’émotions dans la prise de décision. Si tu programmes un achat toutes les 2 semaines, ca risque de pas mal t’occuper l’esprit. Le BTC est resté quasi une année sous 10K$, et pendant plusieurs mois sous 4K$. Tu auras largement le temps d’attraper des corrections.

Quelques idées pour limiter les frais:

• pourras limiter les frais en faisant des virements (et non des paiements CB)
  • poser des ordres « limit buy » (et non "market buy)

Pour les francophones court podcast sur le prix du bitcoin: https://podcasts.apple.com/fr/podcast/la-question-du-jour/id1150061389?l=en&i=1000504583913

:blush:

Dommage de se focaliser sur le blanchiment d’argent et ne de pas parler des qualités intrinsèques du BTC…

Grosse correction sur le bitcoin (et les cryptos) en général depuis hier. Un indicateur que j’aime bien regarder est le RSI en « weekly ». Le RSI mesure la force d’un mouvement haussier ou baissier. Il y a 3 zone: neutre (entre 30 et 70), sur-achetée (>70) sur-vendue (<30)

On était en phase d’euphorie extrême sur le BTC depuis quelques jours avec un RSI supérieur à 96. Le record absolu en terme de RSI était 99 en avril 2013. Historiquement, on a toujours réintégré la zone neutre avant de repartir… Mieux vaut être prudent et ne pas se positionner trop tôt.

2 J'aime

Il faut bien comprendre que ce sont les marchés dérivés qui font le prix btc. Typiquement, sur cette correction, ce sont les « options acheteuses » qui ont été liquidées en masse, poussant les prix plus bas. Vu que Coinbase (principal exchange pour l’achat « spot »/retail) était down, la chute a continué pendant un moment.

La nouvelle présidente de la FED annonce que les cryptos servent surtout à financer le commerce illicite et qu’elle veut réguler ce secteur… https://twitter.com/documentbitcoin/status/1351593393110048770?s=21

J’ai trouvé cette analyse de la chute du Bitcoin très intéressante. En résumé:

• les annonces de la nouvelle présidente de la FED sur la nécessité de réguler les cryptos ont déclenchés un mouvement baissier sur un marché un surchauffe
  • le marché était principalement porté par les acheteurs institutionnels US. Ces derniers achètent moins depuis quelques jours.
  • Les vendeurs sont surtout des whales/mineurs asiatiques.
  • Beaucoup moins d’acheteurs le weekend de la part des investisseurs « retail »
  • Pause du cycle haussier, on risque de tourner autour des 30K$ pendant quelques mois.
1 J'aime

Suite à l’histoire GME, Elon Musk a changé sa bio Twitter en « #Bitcoin ». Depuis, le prix du BTC s’envole…

1 J'aime